Pour les amateurs de bergamotes, pouvez vous m'indiquer la variété de ces "citrons bergamote", actuellement en vente (dispo depuis 3 semaines) en coops bio.
La bergamote de Tunisie est l'agrume qui se vend le plus cher en Tunisie ( avec la lime Beldi, mais lui ne se mange pas, il parfume le thé )? Ca a un gôut doux et désaltérant en plus d'être parfumé.
Je confirme que c'est vigoureux ce truc il pousse tout en largeur...... Alors Seb tu n'as toujours pas changé d'avis? Tu n'aimes toujours pas?
Le mien a pas mal de fruits mais pas aussi gros que ceux du commerce. Qqn uns commencent à jaunir
la pulpe c'est très spécial en effet (moi j'adore), par contre l'écorce est exceptionnelle; tous les arôme de la "vraie" bergamote sans être agressif et astringent, un parfum tout en douceur et d'une grande finesse. essayez en liqueur, c'est de la tuerie
Je tombe sur ce sujet par hazard, sujet qui m'intéresse. Déjà pour savoir s'il y a une différence entre bergamote de tunis et limette douce de palestine. J'ai posé la question à Alias il me semble qu'il ne connaissait pas la limette de palestine.
Au Portugal, dans un village proche de mon bled, tout le monde avait des limes, elles n'étaient pas connues autrement. J'ai réussi à avoir un plant greffé de cette lime. D'après le précédent bouquin des Bachès, j'ai décidé que j'avais une lime douce de palestine. D'après la nouvelle version du bouquin je ne suis plus sur, ils ont l'air de dire que lime de palestine et bergamote de tunis, c'est la même chose. Pour finir, depuis peu je regarde les limettiers qui restent dans l'autre village et je constate qu'il y a des différences importantes entre les arbres et les fruits, probablement parce qu'ils sont issus de semis.
Donc, je pose toujours la question : lime douce de palestine et bergamotte de tunis idem ou pas?
Sinon, voici mes constatations:
-La résistance au froid de mon limettier est au moins égale au citronnier Verna/Lisbonne qui est à côté, au moins -5°/-6°
- Les fruits se mangent(se boivent) coupés en quatre, en aspirant le jus. C'est le parfun des huiles de la peau qui donne le plus à ce fruit. Mais il faut les manger/boire sous l'arbre, le couteau suisse toujours prêt.
- Les citrons bergamote, vendus en janvier sur les marchés ou autres magasins bobo, sont des limettes de Marrakech, appelés sur place citrons beledi (semble-t-il locaux en arabe). Ils ont la même forme que les limes douces de palestine, le même parfun bergamote mais sont acides. Très bons comme citrons, mais surtout très bons en cuisine. Les marocains s'en servent pour les tagines et en font des citrons confits au sel. Mon plant vient de Marrakech et c'est moi qui ai indiqué à Mme Bachès où/comment s'en procurer.
La bergamote de tunis est un citron doux ( sans présence d'acide) avec un gout de bergamote.
Pour les autres, je ne les ai pas donc je ne peux pas donner plus d'info.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Quelles deux chose? Il y en a trois dans la réponse. La bergamote ne fait pas partie de la discussion.
Est-ce que qqun a le descriptif et photos de ces deux limettes ou limettoides?
Merci
Ben les deux choses sont celle du titre. Je rajoute la bergamote car certains pourraient croire qu'il y a un rapport entre la bergamote et la bergamote de Tunis...