je vais tenter le coup...
-
- Jeune plantule
je vais tenter le coup...
bonjour,
j'ai depuis 3 ans un clementinier nova (clemenvilla) originaire d'espagne acheté près de chez moi chez bricosucemiel.
celui-ci végète dans son pot, a subi chaque année les cochenilles, le Phytophthora, perte des feuilles, des fruits et j'en passe.
j'ai décidé de l'installer au jardin pour le printemps, exposition sud protégé du mauvais temps dominant par un mur. il est fort probable que d'autres sujets le rejoignent.
mon interrogation concerne la préparation du terrain. la terre est lourde et très collante lorsqu'il pleut en hiver et peut etre très seche et dure à la belle saison (craquellements). je suppose qu'il est necessaire de la modifier pour cette plantation.
j'ai lu sur un autre fil ces propos de partagas:
"Améliorer le sol est une chose,si un sol est majoritaire en argile c'est une fosse de 1M sur 1m minimum qui faut faire et balancer du sable etc...si tu fais un apport timide dans le trou de plantation de la taille de la motte ou a peine plus,tes trucs vont tenir un moment,mais quand ca va grossir les racines vont tomber sur l'argile,c'est une question de temps.. et là ton truc va crever d'asphyxie racinaire"
je pense m'orienter vers ces conseils...si vous pouvez me préciser ce que je dois préparer comme mélange celà réduirai mes interrogations. merci par avance
j'ai depuis 3 ans un clementinier nova (clemenvilla) originaire d'espagne acheté près de chez moi chez bricosucemiel.
celui-ci végète dans son pot, a subi chaque année les cochenilles, le Phytophthora, perte des feuilles, des fruits et j'en passe.
j'ai décidé de l'installer au jardin pour le printemps, exposition sud protégé du mauvais temps dominant par un mur. il est fort probable que d'autres sujets le rejoignent.
mon interrogation concerne la préparation du terrain. la terre est lourde et très collante lorsqu'il pleut en hiver et peut etre très seche et dure à la belle saison (craquellements). je suppose qu'il est necessaire de la modifier pour cette plantation.
j'ai lu sur un autre fil ces propos de partagas:
"Améliorer le sol est une chose,si un sol est majoritaire en argile c'est une fosse de 1M sur 1m minimum qui faut faire et balancer du sable etc...si tu fais un apport timide dans le trou de plantation de la taille de la motte ou a peine plus,tes trucs vont tenir un moment,mais quand ca va grossir les racines vont tomber sur l'argile,c'est une question de temps.. et là ton truc va crever d'asphyxie racinaire"
je pense m'orienter vers ces conseils...si vous pouvez me préciser ce que je dois préparer comme mélange celà réduirai mes interrogations. merci par avance
- bourru
- Pétale batifolant
Re: je vais tenter le coup...
La profondeur du trou ne changera rien à l'affaire.
Si ton terrain est plat et argileux, tu n'auras creusé qu'une piscine plus profonde,
à moins que par chance, sous ta couche argileuse, tu atteignes un aspect plus drainant.
S'il est en pente, fais donc un trou moins profond et garde tes forces
pour tailler une tranchée de drainage vers l'aval.
Un test très simple et infaillible, creuse ton trou à l'avance;
remplis le d'eau (ou laisse la pluie le remplir)
et compte le temps pour qu'il se vide.
Plus d'une journée? drainage obligatoire
ou transforme ton ex futur trou de plantation en cressonnière
ou en bassin à carpes
Si ton terrain est plat et argileux, tu n'auras creusé qu'une piscine plus profonde,
à moins que par chance, sous ta couche argileuse, tu atteignes un aspect plus drainant.
S'il est en pente, fais donc un trou moins profond et garde tes forces
pour tailler une tranchée de drainage vers l'aval.
Un test très simple et infaillible, creuse ton trou à l'avance;
remplis le d'eau (ou laisse la pluie le remplir)
et compte le temps pour qu'il se vide.
Plus d'une journée? drainage obligatoire
ou transforme ton ex futur trou de plantation en cressonnière
ou en bassin à carpes

Un jour pourtant, un jour viendra, couleur d'orange...
-
- Jeune plantule
je crains que tu sois dans le vrai.
ce qui me chagrine c'est que tu me laisses sur un choix, n'est il pas possible de faire une cressonnière avec des carpes dedans
ce qui me chagrine c'est que tu me laisses sur un choix, n'est il pas possible de faire une cressonnière avec des carpes dedans

- bourru
- Pétale batifolant
Fais donc les deux, et c'est là que tu dois apprécieras le caractère avantageux
de ma proposition: tTu pourras réaliser un des sommets de la cuisine yiddish
la carpe farcie
de ma proposition: tTu pourras réaliser un des sommets de la cuisine yiddish
la carpe farcie

Si ta deja remarqué des flaques persistantes sur ton terrain c'est deja mauvais signe,rempli le trou d'eau,le bon vieux test comme dit pere Bourru est impitoyable,si ca mais 12 a 15h,a pomper ca va,j'ai des arbres qui restent jusqu'a 24h dans la baille bien au dessus du collet..quand la saison des pluies déboule,et il tiennent,,en pot c'est fatal,en terre y a un peu de marge.
Donc si c'est assez concluant, tu fais ta fosse quand meme avec un bon melange drainant,car de toute façon je crains que la bas la terre soit plutot lourde,faut l'alleger!mais tu sais je connais un peu ta belle region,ben ca caille dur pour avoir un agrumes de bouche pleine terre..va te falloir l'arsenal,doudoune,passe montagne,,vin chaud
pour lui.
Donc si c'est assez concluant, tu fais ta fosse quand meme avec un bon melange drainant,car de toute façon je crains que la bas la terre soit plutot lourde,faut l'alleger!mais tu sais je connais un peu ta belle region,ben ca caille dur pour avoir un agrumes de bouche pleine terre..va te falloir l'arsenal,doudoune,passe montagne,,vin chaud

- foufouche
- Pétale batifolant
Et dire que je manque d'argile içi...la terre est lourde et très collante lorsqu'il pleut en hiver et peut etre très seche et dure à la belle saison (craquellements)

http://www.argiles.fr/Files/AleaRG09.pdf
La terre dont tu parles évoque celle qu'ont mes beaux parents tout près de chez toi...même si d'après la carte ce n'est peu être pas la même.
Ce n'est pas pour te décourager, mais il va te falloir un amendement très conséquent pour alléger ,drainer, aérer, etc....le problème étant le drainage au fond du trou comme évoqué précédemment, si tu veux planter des agrumes là dedans. Sans parler de la résistance du plant au froid (-8°c je crois)..ouille.
Du boulot à la plantation et beaucoup d'attention le reste de l'année surtout en période froide.. Ca paraît compliqué quand même...

C'est peu être par là qu'il faut commencer non?...celui-ci végète dans son pot, a subi chaque année les cochenilles, le Phytophthora, perte des feuilles, des fruits et j'en passe.

- Sylvain
- Pétale batifolant
Je suis d'accord avec Bouru. Un énorme trou dans de l'argile est inutile.
La solution dans ton cas est la culture en butte (je ne trouve plus le nom exacte). Tu ne touches pas au sol, surtout si tu as une pente, même faible. Tu construit des buttes ou des bandes de bon substrat et tu plante tes agrumes dedans. Il faut bien 50 cm de hauteur. Les racines iront dans l'argile si elles veulent et quand elles voudront.
La solution dans ton cas est la culture en butte (je ne trouve plus le nom exacte). Tu ne touches pas au sol, surtout si tu as une pente, même faible. Tu construit des buttes ou des bandes de bon substrat et tu plante tes agrumes dedans. Il faut bien 50 cm de hauteur. Les racines iront dans l'argile si elles veulent et quand elles voudront.
- bourru
- Pétale batifolant
Ah, le bon vieux renversement dialectique!
ça marche même en arbo
La solution Sylvain est la seule, (si le drainage du terrain est impossible).
C'est celle que les entrepreneurs de jardins sérieux
mettent en œuvre quand leur client têtu (et friqué) exige
qu'on lui plante un olivier centenaire devant sa villa glaiseuse,
totalement hors la zone traditionnelle de culture.
Pour un gros olivier, la butte nécessaire peut prendre
un petit air de tumulus cromagnon saugrenu.
(pour les toulousains, allez voir du côté de Balma,
il y en a de croquignolets).
Pour philb, ce risque de ridicule n'existe pas.
Il peut édifier cette côtière tout du long de son mur,
et ça peut s'intégrer très bien au paysage.
En plus, le travail de "terrassement" sera beaucoup
moins éreintant que ses fouilles de piscine.
ça marche même en arbo

il y en a de croquignolets).

Quand la terre est a tendance lourde,planter sur bute les agrumes sans alléger dessous sert a rien,on fou des butes en zone chaude humide pour eviter l’excès d'eau en terrain plat pas pour palier a une terre trop lourde.. surtout dans un coin ou on se gèle les miches.. au soleil timide en dehors de juillet aout, c'est pisser dans un violon, une question de temps avant le dépérissement,des exemples de ce genre y 'en a beaucoup chez moi,ou des gus ont voulut ce lancer dans l'agrume en zone tres lourde,ils pensaient la combine suffisante,arrivait a quelques années de plantation les trucs crèvent ,et les verger sont a l'abandon.
Je garderai les trucs en pot et leur ferait un coin pour l'hiver comme il faut.
Je garderai les trucs en pot et leur ferait un coin pour l'hiver comme il faut.
-
- Jeune plantule
voilà!!!
merci pour toutes ces interventions, avec de la documentation. je sais à quoi m'en tenir. tout ceci me permet de mieux cerner la situation.
je vais faire le test de l'eau pour voir, mais je penche du coté pessimiste, entre autres avec les arguments de partagas,
avec un vrai coin adapté pour l'hiver. je voudrais tout de meme préciser que je ne fais pas que me geler les miches, je suis à 280m, le printemps est correct et l'automne presque toujours extra et long...mais ce n'est pas tropical.
le vrai probleme est cette terre et l'emplacement dont j'ai parlé est le seul exploitable à l'abri du vent et du mauvais temps,
toute la place est prise dans mon jardin par les vignes, les pechers, nectariniers, abricotiers, jujubiers, pruniers, cerisiers...
bref je ne vais pas tout énumérer.
je fais le test et donne le résultat ici.
merci pour toutes ces interventions, avec de la documentation. je sais à quoi m'en tenir. tout ceci me permet de mieux cerner la situation.
je vais faire le test de l'eau pour voir, mais je penche du coté pessimiste, entre autres avec les arguments de partagas,
avec un vrai coin adapté pour l'hiver. je voudrais tout de meme préciser que je ne fais pas que me geler les miches, je suis à 280m, le printemps est correct et l'automne presque toujours extra et long...mais ce n'est pas tropical.
le vrai probleme est cette terre et l'emplacement dont j'ai parlé est le seul exploitable à l'abri du vent et du mauvais temps,
toute la place est prise dans mon jardin par les vignes, les pechers, nectariniers, abricotiers, jujubiers, pruniers, cerisiers...
bref je ne vais pas tout énumérer.
je fais le test et donne le résultat ici.
-
- Jeune plantule
pas de souci à ce niveau là, tu ne me verras jamais planter un olivier ici, ce n'est pas son coin, et je dois avouerbourru a écrit :Ah, le bon vieux renversement dialectique!
ça marche même en arbo![]()
il y en a de croquignolets).![]()
que j'ai en horreur cette mode là.
pour les agrumes c'est idiot mais je suis un peu

de toute manière il me reste cette grande spécialité culinaire que nous avons évoqué plus haut

geler les miches,..je parle pour les agrumes avant tout..

-
- Jeune plantule
j'avais bien compris, c'était simplement pour décrire la situation localepartagas a écrit :geler les miches,..je parle pour les agrumes avant tout..
- jm
- Pétale batifolant
Tu pourrais amender ton sol sur qqs cm, construire une butte (avec un soubassement un peu esthétique pour retenir la terre) et prévoir une serre amovible à poser sur tes agrumes en hiver.
- alias
- Pétale batifolant
La nova est une variété a développement lent et faible, en plus.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
- bourru
- Pétale batifolant
-
- Jeune plantule
voilà, j'ai fais un sondage, la terre est très collante et humide, reste accrochée en grosse mottes aux outils.
je pense que je vais renoncer à cette implantation, vu ce qui a été expliqué plus haut, notamment qu'un trou meme
à la terre "améliorée" n'est pas suffisant, particulièrement dans le temps. dommage, j'aurai bien voulu tenter cette
expérience de la plaine terre.
pour info, ici,les agriculteurs appellent cette terre "terrefort".
voilà ce que j'ai trouvé vite fait :
wikimachin: Le terrefort est le nom donné en Gascogne aux sols argilo-calcaires lourds mais fertiles. Ils sont profonds et riches en argiles, ce qui confère des sols plastiques et adhésifs lorsqu’ils sont humides. Ils nécessitent une grande puissance de traction. Sur le plan hydrique, la présence d’argiles permet une bonne rétention en eau. Chimiquement, c’est un sol non calcaire dans la masse mais saturé en calcium.
encyclouniversachose:Sol caractéristique des molasses aquitaines, en particulier au sud-est de Toulouse, où il individualise le pays des collines du Terrefort. Par extension, le terme de terrefort s’applique aussi à des sols semblables établis sur des marnes ou des argiles calcaires.
Les variations locales de faciès, fort nombreuses, aboutissent à autant de nuances dans la composition des terreforts qui en dérivent.
Cependant, on retiendra deux caractéristiques essentielles:
Les horizons du terrefort apparaissent mal
Le terrefort ne laisse filtrer l’eau que lentement et la retient. C’est pourquoi il résiste bien à la sécheresse, même s’il paraît se ressuyer assez vite.
Avant la déforestation de ces régions pour mise en culture, c’était un sol brun fortement argileux. Actuellement, on y trouve jusqu’à 50 p. 100 d’argile, de 30 à 40 p. 100 de limons, de 15 à 30 p. 100 de sables, moins de 10 p. 100 de calcaire.
Le terrefort est naturellement fertile mais difficile à travailler.
voilà tout est dit
je pense que je vais renoncer à cette implantation, vu ce qui a été expliqué plus haut, notamment qu'un trou meme
à la terre "améliorée" n'est pas suffisant, particulièrement dans le temps. dommage, j'aurai bien voulu tenter cette
expérience de la plaine terre.
pour info, ici,les agriculteurs appellent cette terre "terrefort".
voilà ce que j'ai trouvé vite fait :
wikimachin: Le terrefort est le nom donné en Gascogne aux sols argilo-calcaires lourds mais fertiles. Ils sont profonds et riches en argiles, ce qui confère des sols plastiques et adhésifs lorsqu’ils sont humides. Ils nécessitent une grande puissance de traction. Sur le plan hydrique, la présence d’argiles permet une bonne rétention en eau. Chimiquement, c’est un sol non calcaire dans la masse mais saturé en calcium.
encyclouniversachose:Sol caractéristique des molasses aquitaines, en particulier au sud-est de Toulouse, où il individualise le pays des collines du Terrefort. Par extension, le terme de terrefort s’applique aussi à des sols semblables établis sur des marnes ou des argiles calcaires.
Les variations locales de faciès, fort nombreuses, aboutissent à autant de nuances dans la composition des terreforts qui en dérivent.
Cependant, on retiendra deux caractéristiques essentielles:
Les horizons du terrefort apparaissent mal
Le terrefort ne laisse filtrer l’eau que lentement et la retient. C’est pourquoi il résiste bien à la sécheresse, même s’il paraît se ressuyer assez vite.
Avant la déforestation de ces régions pour mise en culture, c’était un sol brun fortement argileux. Actuellement, on y trouve jusqu’à 50 p. 100 d’argile, de 30 à 40 p. 100 de limons, de 15 à 30 p. 100 de sables, moins de 10 p. 100 de calcaire.
Le terrefort est naturellement fertile mais difficile à travailler.
voilà tout est dit
- bourru
- Pétale batifolant
Tente quand même avec une technique d'ados (grosse côtière).philb a écrit : dommage, j'aurai bien voulu tenter cette expérience de la plaine terre.
Pas gros boulot, beaucoup moins, en tout cas, que d'excaver un trou.
Adossé à ton mur, un glacis de bon mélange, 1m au ras du mur, finissant à 0,3m
Devant, à 1,5m, deux traverses de C.F. ou quelques rangs de pierres
pour éviter que la terre de ton ados s'en aille.
tu plantes au milieu
yapuka