En tant que néophyte confirmé, je me posent pleins de questions qui ont plus ou moins de sens pour les plus experts.
Parmi ces questions figure celle-ci: Les sujets francs, c'est à dire (en espérant ne pas me tromper de terme) ceux qui issus de semis poussent sur leur propres racines, présentent-ils un intérêt par rapport au sujets greffés?
Je sais bien qu'un sujet greffé à une maturité plus rapide, une résistance au froid plus élevé, et même, si j'en crois ce que j'ai lu ici (et je le crois volontiers) plus de sucre lorsqu'il s'agit de Poncirus trifoliata (que je vais éviter vu que ma terre est ultra calcaire).
Néanmoins, imaginons le cas où le temps n'est pas un problème (certains sont patients

) et la situation géographique donne un climat suffisamment clément, qu'en sera-t-il donc de cet agrume de semis une fois passé les 10-15 ans pour devenir adulte?
Bien sûr, ma question n'est pas tout à fait innocente (qu'elle est loin mon innocence!

). Je possède un citronnier de belle taille (environ 1m50, mais planté l'année dernière donc pas encore de retour d'expérience) qui est un semis, et puis je connais dans Nice un très beau Citrus paradisi ne présentant pas de point de greffe et qui de ce que j'en ai vu, donne non sans une certaine alternance, de beaux fruits jaunes (je ne connais pas la vitesse de pousse des pomelos, mais il est pas tout jeune croyez-moi). Donc au niveau sanitaire, productif, gustatif quelqu'un saurait-il ce que ça donne?
Bien entendu, comme je souhaiterais planter des agrumes sur le terrain dont je m'occupe et que je n'ai pas la patience comme vertu (en tant que jardinier ça va, mais mon ventre est incorrigible

), je vais m'en aller ce printemps acheter un beau pied de pomelo et peut-être même d'oranger greffés pour être sûr de vite pouvoir satisfaire mes papilles. Cependant, comme rien ne m'empêche de faire mes semis à côté (bon j'ai déjà commencé

), et bien je veux savoir
En remerciant ce qui me liront et me répondront.
Ben