Les sujets francs présentent-ils quelque avantage?

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
Répondre
Ben06
Jeune plantule

Les sujets francs présentent-ils quelque avantage?

Message par Ben06 »

En tant que néophyte confirmé, je me posent pleins de questions qui ont plus ou moins de sens pour les plus experts.
Parmi ces questions figure celle-ci: Les sujets francs, c'est à dire (en espérant ne pas me tromper de terme) ceux qui issus de semis poussent sur leur propres racines, présentent-ils un intérêt par rapport au sujets greffés?
Je sais bien qu'un sujet greffé à une maturité plus rapide, une résistance au froid plus élevé, et même, si j'en crois ce que j'ai lu ici (et je le crois volontiers) plus de sucre lorsqu'il s'agit de Poncirus trifoliata (que je vais éviter vu que ma terre est ultra calcaire).
Néanmoins, imaginons le cas où le temps n'est pas un problème (certains sont patients :lol: ) et la situation géographique donne un climat suffisamment clément, qu'en sera-t-il donc de cet agrume de semis une fois passé les 10-15 ans pour devenir adulte?
Bien sûr, ma question n'est pas tout à fait innocente (qu'elle est loin mon innocence! :oops: ). Je possède un citronnier de belle taille (environ 1m50, mais planté l'année dernière donc pas encore de retour d'expérience) qui est un semis, et puis je connais dans Nice un très beau Citrus paradisi ne présentant pas de point de greffe et qui de ce que j'en ai vu, donne non sans une certaine alternance, de beaux fruits jaunes (je ne connais pas la vitesse de pousse des pomelos, mais il est pas tout jeune croyez-moi). Donc au niveau sanitaire, productif, gustatif quelqu'un saurait-il ce que ça donne?
Bien entendu, comme je souhaiterais planter des agrumes sur le terrain dont je m'occupe et que je n'ai pas la patience comme vertu (en tant que jardinier ça va, mais mon ventre est incorrigible :lol: ), je vais m'en aller ce printemps acheter un beau pied de pomelo et peut-être même d'oranger greffés pour être sûr de vite pouvoir satisfaire mes papilles. Cependant, comme rien ne m'empêche de faire mes semis à côté (bon j'ai déjà commencé :wink: ), et bien je veux savoir :!: :mrgreen:

En remerciant ce qui me liront et me répondront.
Ben
partagas

Re: Les sujets francs présentent-ils quelque avantage?

Message par partagas »

Slt
Aucun intérêt d'avoir du franc d'agrumes au jardin,que des inconvénients,10 a 15 ans pour avoir des fruits,sensible a presque tout.. arbre qui grimpe tres haut,et j'en passe.
Pour faire des expériences le franc ok...pour manger des fruits,on met du greffé,sur ton secteur tu dois tourner sur 3PG,le volka,le citrange,le bigaradier.
Evite les Poncirus,là ou tu es tu n'as pas besoin d'eux.
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

Parmi les inconvénients, il y a une sensibilité des racines à certaines maladies. Les agrumes se plaisent dans les sols de leurs contrées d'origine.
Volka et citrange sont bien chez toi.
Le bigaradier est le moins interressant des 3 PG que t'a proposé Partagas.
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
partagas

Message par partagas »

Non Olive le bigaradier a encore de belles années par chez nous,surtout ou creche Ben..il risque rien,seul dans le Mentonnais et la Riviera Italienne on les remplaces peu a peu,car le secteur est connu pour avoir du mal secco.
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

Menton, Nice...juste 30 km...Perso, je ne prendrais pas le risque...

Il y a aussi la tristeza, que devient elle ?
Ben06
Jeune plantule

Message par Ben06 »

Merci pour vos réponses, me voilà moins bête (ne criez pas victoire, il y a encore beaucoup de chemin à faire :lol: ).

Je vais donc me former à la greffe (une petite pensée pour toutes ces plantes qui vont souffrir sous mon greffoir indécis :cry: ).

Trouver du bigaradier ne devrait pas me poser trop de problèmes, mais il y a éventuellement le risque de problèmes sanitaires.

Du Volka, je n'y songe même pas par mes propres moyens (je sais même pas ce que c'est, un Citrus? je vais aller m'en instruire).

Pour ce qui est du citrange, il me semble qu'il est aussi trilobé (?). Si c'est le cas, auriez-vous une clef d'identification pour le différentier du Poncirus? Car j'en connais peut-être un. Je trouve les fruits de ce sujet un peu bizarres: bien oranges et surtout pas pubescens pour un sous. Par contre c'est clairement immangeable rien qu'à l'odeur.
partagas

Message par partagas »

Le mal secco est localisé Mentonnais,Riviera Italienne,et encore tres tres peu de cas..30bornes c'est loin,c'est pas le kilométrage qui crée le risque,mais le micro climat du coin.Le Mentonnais et la Rivierra on se meme micro climat,a Nice c'est une autre musique.. :wink:
Quand a la tristeza on a plus de chance de taper le big loto que de l'avoir.
Le bigaradier en terre dans le secteur donne les meilleurs fruits qui est,meme meilleur que le citrange,qui est une référence sur la qualité des fruits.
Ben06
Jeune plantule

Message par Ben06 »

Ok, donc bigaradier en priorité de collecte... ça m'arrange :D . si en plus le goût y est! :lol:

Merci, c'est super de partager avec vous (bon ok, je ne fais pour l'instant que prendre :oops: )
Ben06
Jeune plantule

Message par Ben06 »

Mission accomplie (en partie, à la va vite)! Une bigarade récolter, soit huit graines mises à germer. Le bigaradier (bien gros le pépère :D ) fournisseur était voisin d'un pomelo non greffé (fruits jaunes?) et un peu plus loin de 2 mandariniers eux aussi francs, et il n'y a pas photos sur le nombre de fruits porté par chacun (même si je soupçonne le moment de la taille pour les mandarinier d'être le facteur de la quasi absence de fruits). N°1, le bigaradier. Peut-être une raison de plus de greffer les pieds?

J'irai en prendre d'autres (apparemment personne ne les prend, et puis elles sont dans la rue...), je pourrais alors mener mes expérience de greffe en toute sérénité, et en prime, laisser un bigaradier se développer histoire de pouvoir un jour faire de la marmelade :mrgreen: . N'est-ce pas une conclusion possible: "les sujets francs présentent-ils quelque avantage? -Oui, le bigaradier n'a pas besoin de greffe..." ?

Si vous me dites qu'il faut aussi greffer les bigaradiers (à part pour la mise à fruit plus jeune), alors je comprend plus rien :? .

Ben
maya
Pétale batifolant

Message par maya »

J'en ai ramassé quelques kilos à Sanary et qqs dizaines de graines pour des PG aussi ... Les variétés de bord de route sont parfois rudement épineuses !
J'en ai un de Baches sans épines, mais sans fruits pour le moment.
Je pense que les semis de bigarades doivent bien finir par fructifier ... c'est le mode de reproduction naturel des agrumes quand même ! Ceci-dit si tu es aussi patient que nombre d'entre nous, greffer du bigaradier sur bigaradier me semble obligatoire. Même du poncirus sur poncirus je me suis laissé dire, pour les même raisons.
Ben06
Jeune plantule

Message par Ben06 »

Non, ça va, je suis patient, mais j'ai un secret: multiplier les entreprises de sorte que le temps qu'une s'accomplisse, j'en ai d'autres entamées préalablement qui viennent me rattraper et me distraire...
Après je n'ai pour l'instant, pas d'autre but que de constituer un verger noble et fructifère, or, toute les parcelles du terrain ne sont même pas entièrement prêtes, et il reste pas mal de travail (même si tout ça n'est pas très grand).

Ben
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

Si tu veux attendre 10-12 ans pour avoir tes premiers fruits, tu es sur la bonne voie. :mrgreen:
Sinon, si tu greffes un rameau fructifère sur ton semis, tu auras des fruits après 2-3 ans de greffe, (sur les branches qui auront poussé en dessus de cette greffe, pas sur ton semis), et de plus, tes fruits seront fidèles à la plante sur laquelle tu as prélevé le greffon.

Tu as quand même de la chance d'avoir des bigaradiers au centre ville...c'est beau !
Ben06
Jeune plantule

Message par Ben06 »

C'est vrai que c'est une chance :mrgreen: . Et effectivement, c'est très beau, les bigarades sont d'un orange plus éclatant que les oranges. Après pour ce qui est de l'attente, l'idée c'est que rien ne m’empêche de faire des plants greffés pour satisfaire mes envies au plus vite, et de laisser pousser une ou deux plantes pour avoir des bigaradier non greffé. C'est vrai que en soit ça n'a pas un intérêt spécial si ce n'est d'avoir des sujets sans l'affaiblissement mécanique de la greffe, ni le bourrelet quelque peu inesthétique. Bien sûr, uniquement pour les orangers amers puisque apparemment ça ne les handicape pas. En gros l'idée est de jouer sur les deux tableaux. Et puis au pire, ça me fera de beaux gros porte-greffe pour le moment où je saurais bien greffer :D .
Aujourd'hui, j'ai vu dans une pépinière des bigaradiers sur tige d'environ 1m50~1m80. ça fait envie :!: ... Mais je préfère taire le prix :?

Ben
partagas

Message par partagas »

Aucun problème dans le secteur d'avoir du bigaradier non greffé..seul le temps d'attente des fruits.
Répondre