Yuzu ("Citronnier du Japon")
- sarmate
- Jeune plantule
Yuzu ("Citronnier du Japon")
Et voilà, première étape en route !

- Paf
- Vilain Pamplemousse
Re: Yuzu ("Citronnier du Japon")
Bonjour 
Ca a coupé ! ! !
Plus sérieusement, j'ai divisé le sujet pour déplacer ce message dans la catégorie "Multiplication".
Nous attendons les prochaines étapes

Ca a coupé ! ! !
Plus sérieusement, j'ai divisé le sujet pour déplacer ce message dans la catégorie "Multiplication".
Nous attendons les prochaines étapes

- sarmate
- Jeune plantule
Eh bien les voici !
Près d'un mois (dans une mini serre) se passe sans rien, et puis, juste au bout de quatre semaines, quelques pousses apparaissent :

19 juin 2009
Quelques jours plus tard (un mois après le semis) :

23 juin 2009
Quelques jours après, la croissance est spectaculaire, et le troisième pot, retardataire sur les deux autres, commence à donner des signes d'activité :

26 juin 2009

27 juin 2009
Début juillet, je suis parti en vacances dans le midi - les yuzu sont dans mes bagages !
Près d'un mois (dans une mini serre) se passe sans rien, et puis, juste au bout de quatre semaines, quelques pousses apparaissent :

19 juin 2009
Quelques jours plus tard (un mois après le semis) :

23 juin 2009
Quelques jours après, la croissance est spectaculaire, et le troisième pot, retardataire sur les deux autres, commence à donner des signes d'activité :

26 juin 2009

27 juin 2009
Début juillet, je suis parti en vacances dans le midi - les yuzu sont dans mes bagages !
- sarmate
- Jeune plantule
Le voyage s'est bien passé, les voici à l'arrivée, quelques jours plus tard :

3 juillet 2009
Mais je trouve qu'ils commencent à se sentir un peu à l'étroit dans leur petits pots à semis, je décide de leur donner un peu d'aise.
Je les dépote donc prudemment, ce qui me donne l'occasion de découvrir que la plupart des pépins ont produit non pas un mais deux plants :

Voici comment se présentent les yuzus dans leurs nouveaux pots de vacances :

3 juillet 2009
Et les voici à nouveau qui ont bien prospéré, seulement dix jours plus tard, peu avant qu'ils reprennent le chemin du retour :

13 juillet 2009

3 juillet 2009
Mais je trouve qu'ils commencent à se sentir un peu à l'étroit dans leur petits pots à semis, je décide de leur donner un peu d'aise.
Je les dépote donc prudemment, ce qui me donne l'occasion de découvrir que la plupart des pépins ont produit non pas un mais deux plants :

Voici comment se présentent les yuzus dans leurs nouveaux pots de vacances :

3 juillet 2009
Et les voici à nouveau qui ont bien prospéré, seulement dix jours plus tard, peu avant qu'ils reprennent le chemin du retour :

13 juillet 2009
- sarmate
- Jeune plantule
De retour en Belgique, il s'agit à nouveau de rempoter, pour que chaque plant (ou couple de jumeaux) dispose de son espace bien à lui :
Les voici allongés entre deux (ça me rappelle quand je changeais leurs couches à mes bébés !) :

Et dans leurs pots individuels :

18 juillet 2009
Le soleil de Bruxelles n'est peut-être pas celui de Montpellier, mais les petits plants profitent bien, les voici, vus d'un peu près un mois plus tard :

23 août 2009
La vue en plan permet d'apprécier la forme particulière des feuilles en deux parties, qui se développent d'abord à peu près à égalité avant que la partie externe ne devienne prédominante (désolé, je ne connais pas le vocabulaire qui désigne ces parties de la feuille) : est-ce comme ça pour tous les agrumes, ou est-ce une spécificité du yuzu ?
Au total et après séparation des jumeaux, une petite vingtaine de plants qui progressent régulièrement.
Les plus beaux dépassent 12 centimètres et ont jusqu'à dix feuilles (les feuilles apparaissent par paire).
Un seul d'entre eux demeure rachitique et ne dépasse pas quatre à cinq centimètres et quatre feuilles. Un pépin attardé s'est finalement décidé à germer fin août, et quinze jours plus tard son plant dépassait le chétif (qui ne progresse pas mais ne dépérit pas non plus).
L'automne venant, plus de grands changements. Les pots ont pris leurs quartiers d'hiver, dans une cour anglaise abritée.
Les voici allongés entre deux (ça me rappelle quand je changeais leurs couches à mes bébés !) :

Et dans leurs pots individuels :

18 juillet 2009
Le soleil de Bruxelles n'est peut-être pas celui de Montpellier, mais les petits plants profitent bien, les voici, vus d'un peu près un mois plus tard :

23 août 2009
La vue en plan permet d'apprécier la forme particulière des feuilles en deux parties, qui se développent d'abord à peu près à égalité avant que la partie externe ne devienne prédominante (désolé, je ne connais pas le vocabulaire qui désigne ces parties de la feuille) : est-ce comme ça pour tous les agrumes, ou est-ce une spécificité du yuzu ?
Au total et après séparation des jumeaux, une petite vingtaine de plants qui progressent régulièrement.
Les plus beaux dépassent 12 centimètres et ont jusqu'à dix feuilles (les feuilles apparaissent par paire).
Un seul d'entre eux demeure rachitique et ne dépasse pas quatre à cinq centimètres et quatre feuilles. Un pépin attardé s'est finalement décidé à germer fin août, et quinze jours plus tard son plant dépassait le chétif (qui ne progresse pas mais ne dépérit pas non plus).
L'automne venant, plus de grands changements. Les pots ont pris leurs quartiers d'hiver, dans une cour anglaise abritée.
- alias
- Pétale batifolant
Il faut être patient.
Oui, le yuzu est bilobé.
Dans 6 ans des fruits, et surtout, pas de taille!
Oui, le yuzu est bilobé.
Dans 6 ans des fruits, et surtout, pas de taille!
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
- sarmate
- Jeune plantule
Bilan de l'hiver : le petit rachitique a subi un sort prévisible : paix à son âme !
Sinon, tout s'estbien passé. A part quelques cas isolés, je constate que les feuilles ne sont pas caduques.
Je ne sais quelle bestiole a trouvé sa pitance hivernale sur les feuilles de certains plants, mais sans excès.

On repart donc, les yuzus reprennent tous leurs quartiers d'été, à l'exception d'un des plants confiés aux soins experts de José, de l'association "Les jardins de Pomone" qui fait un travail fantastique de promotion de la biodiversité et des légumes oubliés.

Voici les nouvelles pousses : une bonne surprise, dès que les plants se réveillent, ce sont quatre feuilles qui apparaissent à la fois, alors que l'an dernier la progression se faisait deux à deux...

Sinon, tout s'estbien passé. A part quelques cas isolés, je constate que les feuilles ne sont pas caduques.
Je ne sais quelle bestiole a trouvé sa pitance hivernale sur les feuilles de certains plants, mais sans excès.

On repart donc, les yuzus reprennent tous leurs quartiers d'été, à l'exception d'un des plants confiés aux soins experts de José, de l'association "Les jardins de Pomone" qui fait un travail fantastique de promotion de la biodiversité et des légumes oubliés.

Voici les nouvelles pousses : une bonne surprise, dès que les plants se réveillent, ce sont quatre feuilles qui apparaissent à la fois, alors que l'an dernier la progression se faisait deux à deux...

- steinway
- Pétale batifolant
Un grand bravo ! Sarmate, ils sont superbes tes plants 

- Bendoc
- Pétiole ailé
+1
Ce journal est passionnant !
On attend la suite avec impatience...

Ce journal est passionnant !
On attend la suite avec impatience...
- Paf
- Vilain Pamplemousse
Bien vrai. Très intéressant de suivre le développement de semis 
Merci pour ces photos !

Merci pour ces photos !
-
- Petit baliveau
2 ans et demi plus tard que sont devenus ces semis ?
Une photo récente des protégés ?
Une photo récente des protégés ?
-
- Jeune plantule
De mon côté, j'en ai fait une dizaine de semis et j'en ai un qui est tout blanc !!! Il fait 5 cm de haut pour l'instant. Pensez-vous qu'il est viable ? Serait un variegata ??? Dès que possible, je mettrai une photo....
-
- Petit baliveau
D'une expérience personnelle (j'ai déjà eu plusieurs cas principalement avec des cédrats) je dirai qu'il n'est pas viable car au bout d'un moment (~ 6 mois, parfois plus parfois moins), il va commencer à végété puis dépérira progressivement (c'est ce qu'il s'est passé pour moi dans tout les cas...)
Mais après tout, tu es peut être chanceux
...
Mais après tout, tu es peut être chanceux

-
- Jeune plantule
peut être ????
enfin, je ne crois pas....

-
- Jeune plantule
c'est confirmé, le plant "blanc" n'est plus....