Maturité Satsumas Okitsu
- Guy34
- Pétale batifolant
Maturité Satsumas Okitsu
Bonjour,
J'ai commencé à gouter mes satsumas Okitsu vers fin Septembre, les fruits étaient vert tournants
la pulpe bien orangée, le gout est bon avec toujours un peu d'acidité.
Le taux de sucre commence à s'améliorer tout doucement, les fruits sont de taille moyenne
il en reste une douzaine sur l'arbre, la couleur est plus jaune qu'orange.
J'ai comparé avec celles de mon fils à Sète, il n'y a pas de différences notable.
Lors de ma dernière visite au Pertus ( Frontière Espagnole ) j'ai acheté des mandarines
qui ressemblaient beaucoup à mes Okitsu, elle étaient un peu plus grosse et plus jaunes
mais le gout et le taux de sucre étaient identiques.
Pouvez vous SVP, me donner vos points de vue sur le gout de cette variété de Satsumas ?
Pour info j'ai aussi gouté mes Tangelos Mapo, ils sont encore très vert extérieurement
La pulpe est déjà bien orangée et le gout typique acidulé, un peut comme mes Okitsus.
Cordialement
Guy
J'ai commencé à gouter mes satsumas Okitsu vers fin Septembre, les fruits étaient vert tournants
la pulpe bien orangée, le gout est bon avec toujours un peu d'acidité.
Le taux de sucre commence à s'améliorer tout doucement, les fruits sont de taille moyenne
il en reste une douzaine sur l'arbre, la couleur est plus jaune qu'orange.
J'ai comparé avec celles de mon fils à Sète, il n'y a pas de différences notable.
Lors de ma dernière visite au Pertus ( Frontière Espagnole ) j'ai acheté des mandarines
qui ressemblaient beaucoup à mes Okitsu, elle étaient un peu plus grosse et plus jaunes
mais le gout et le taux de sucre étaient identiques.
Pouvez vous SVP, me donner vos points de vue sur le gout de cette variété de Satsumas ?
Pour info j'ai aussi gouté mes Tangelos Mapo, ils sont encore très vert extérieurement
La pulpe est déjà bien orangée et le gout typique acidulé, un peut comme mes Okitsus.
Cordialement
Guy
- eddy67
- Pétale batifolant
Re: Maturité Satsumas Okitsu
Salut Guy,
Moi perso je les aime vert tournant.J'ai aussi acheté des mandarines espagnoles qui pourraient être de la satsuma okitsu... elles sont tres jaunes aussi, aplaties sur les pôles, sans pépins, et un bon mélange sucre/acidité.
J'ai trouvé d'autres satsumas, elles d'Italie, elles sont plus petites, vert tournant, bonne mais moins sucrées que les premières, je ne connais pas la sorte...
Moi perso je les aime vert tournant.J'ai aussi acheté des mandarines espagnoles qui pourraient être de la satsuma okitsu... elles sont tres jaunes aussi, aplaties sur les pôles, sans pépins, et un bon mélange sucre/acidité.
J'ai trouvé d'autres satsumas, elles d'Italie, elles sont plus petites, vert tournant, bonne mais moins sucrées que les premières, je ne connais pas la sorte...
- plumeria
- Pétale batifolant
Les miennes sont très bonnes en ce moment. Bien juteuses, douces et avec une petite pointe d'acidité, juste ce qu'il faut. Elles sont toutes plutôt jaunes, sauf trois d'entre-elles qui sont encore très vertes et attendront une semaine supplémentaire.
- coo
- Pétale batifolant
moi j'ai goûté une des miennes, orange fluo, juteuse, très acide, peu sucrée, chair un peu molle, et juste moyenne en goût. provenance Bachès
je ne comprends pas, d'après les Bachès elle est censée être très bonne, vous, vous la goûtez des mois avant moi. si j'avais fait comme vous ça aurait été équivalent à un citron
ceux qui l'ont et qui l'ont goûtée, pouvez vous me décrire le goût, l'acidité et le sucre?
je ne comprends pas, d'après les Bachès elle est censée être très bonne, vous, vous la goûtez des mois avant moi. si j'avais fait comme vous ça aurait été équivalent à un citron
ceux qui l'ont et qui l'ont goûtée, pouvez vous me décrire le goût, l'acidité et le sucre?
- Olive07
- Pétale batifolant
Coo, je crois qu'il faut les consommer quand elles commencent à tourner, pas après.
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
- plumeria
- Pétale batifolant
Coo, comme Olive, je pense que tes mandarines sont bien trop mûres. La date de récolte et ta description de "chair un peu molle" vont dans ce sens.
- eddy67
- Pétale batifolant
Oui coo, peut-etre que le taux de sucre chute avec la baisse des températures. Vert tournant c'est bon.
- coo
- Pétale batifolant
vous pensez qu'un fruit redevient acide avec le temps?
pour moi un agrume trop 'vieux' se dessèche, mais question acidité il me semblait que ça diminuait avec le temps....
bon en tout cas cette année je testerai ça dans les temps
pour moi un agrume trop 'vieux' se dessèche, mais question acidité il me semblait que ça diminuait avec le temps....
bon en tout cas cette année je testerai ça dans les temps
Je pense qu'il devient plutôt amer et perd de sont goût avec le temps
- Sylvain
- Pétale batifolant
Non, ça dépend des "terroirs". Chez moi, vert-tournant, les satsumas sont immangeables. Il faut que je les laisse un bon bout de temps après qu'elles soient colorées pour qu'elles soient bonnes. (bravo la syntaxe! Je suis sûr que bouru va apprécier.
)

Pour mon Owari, dont c'était les premiers fruits, ils étaient gros et bien oranges, sucrés pas acides mais peux goûteux. Donc dégustés en décembre soit 1 à 2 mois trop tard d’après la maturité indiquée par Alias : Oct-nov. Je suis un peu déçu car l'Owari est censé être une des meilleurs satsumas. L'année prochaine je tenterai vert tournant. L'okitsu est donnée pour maturité oct-déc. 

- jm
- Pétale batifolant
Je viens de finir les owaris. Ils étaient un peu moins bons que les années précédentes, plus aqueux.
- eddy67
- Pétale batifolant
En 2009 je les avais mangé début Septembre, c'était très bon..... A chacun de voir finalement.
Je pense de plus en plus que certains agrumes comme les satsumas doivent être consommées vert tournant. Je vérifierai en septembre. 

- eddy67
- Pétale batifolant
est ce que les natsumikan sont pareil? J'ai un gros fruit qui comment à jaunir... ce doit etre une mandarine amere, je verrai bien.
A ta place Eddy je ferai la comparaison entre vert tournant et orange. 

- eddy67
- Pétale batifolant
ben je crois qu'elles restent jaunes mais suis pas sûr. Et le second fruit est bien plus petit et moins avancé 

- steinway
- Pétale batifolant
Pour ma silver hill les fruits devenaient mous et secs, car cueillis trop tard.
- coo
- Pétale batifolant
et est ce qu'ils étaient acides??
- eddy67
- Pétale batifolant
Peut-être pas mais secs c'est pas le but recherché 

steinway a écrit :Pour ma silver hill les fruits devenaient mous et secs, car cueillis trop tard.