Je vais mettre le costume de l'avocat du diable :

Graphique tiré du site de l'institut national des études démographiques.
Le fait est là : on n'a jamais vécu aussi longtemps en France.
Pour les cancers, les causes sont tellement multiples qu'on ne peut qu'incriminer globalement un mode de vie.
Sans compter les raisons annexes pour lesquelles on peut en compter plus : augmentation de la population, vieillissement de la population, efficacité des techniques de dépistage, efficacité des campagnes de dépistages, etc ...
http://forums.futura-sciences.com/trait ... auses.html
Ensuite, on veut de tout, tout le temps et pas cher. Il y a un siècle, on mangeait rarement de la viande, maintenant on en veut tout le temps, il faut la fabriquer, on industrialise la production, on importe, on conserve etc ... Il y a 50 - 60 ans, les oranges c'était à Noël, c'est tout.
Je suis tout à fait d'accord avec le fait que des industries abusent pour empocher de l'argent et jouent aux apprentis sorciers. Mais je ne crois pas aux gentils et aux méchants. Dans tous les secteurs il y a des gens sérieux et des branches pourries (on les reconnait : volontiers hautains, à l'égo surdimentionné, montrant leur tête à la télé, etc ...).
Je crois qu'il faut voir la chose froidement. Retrouver confiance dans la science (ses bons cotés pas les mauvais) elle seule pourra aider à nourrir tout le monde, exiger des etiquetages précis, de la traçabilité, préférer ce qui est produit localement, préférer des circuits commerciaux avec moins d'intermédiaires, etc ... Mais ça c'est une démarche qui ne peut être que personnelle, ça ne viendra jamais d'en haut.
Je tiens à préciser que je n'ai de responsabilité dans rien de public, que ma famille.