Nos chères et précieuses abeilles.....pétition Pollinis!

Pour parler de tout et de rien...
Répondre
foufouche
Pétale batifolant

Nos chères et précieuses abeilles.....pétition Pollinis!

Message par foufouche »

D'après quelques infos, je crois que cette pétition a fait polémique, ceux qui possèdent des ruches sur ce forum pourront peu être nous en dire plus, mais toujours est-il que signer n'engage à pas grand chose...(au pire vous retrouver dans la liste d'un collecteur de données créateur de mailing ciblés, voir soutenir des collecteurs de fond douteux, etc... enfin n'espérons pas vu la louable cause).
cette pétition ne servira sans doute à pas grand chose face "aux bulldozers", si ce n'est parler d'abeilles, sensibiliser sur un sujet réel, gravement d'actualité, et tellement lointain pour le grand public, car invisible...

"Pollinis, un réseau de conservatoires d'abeilles et pollinisateurs créé tout récemment pour essayer de sauver durablement les abeilles, lance une pétition visant à interdire immédiatement l'utilisation de tous les pesticides néonicotinoïdes dans l'agriculture,dans le but de protéger les abeilles et autre butineurs." Juillet 20012

A défaut de signer la pétition qui est toujours d'actualité, Prenez au moins le temps de regarder la vidéo, ca dure 5min, c'est évidemment orienté mais intéressant.... :wink:

http://www.pollinis.org/petitions/video_pesticides.html

:cry:
Image
bouladou

Re: Nos chères et précieuses abeilles.....pétition Pollinis!

Message par bouladou »

Merci Foufouche. :D La video est un peu longue. J'ai bien sur signé la pétition car les abeilles sont gravement touchées par ces pesticides en plus du frelon asiatique. Quand les tests sont fais correctement, il n'est pas tenue compte de l'accumulation dans l'organisme et d'autres produits qui apportent les mêmes molécules. :evil:
Philippe03
Jeune plantule

Message par Philippe03 »

Je viens de prendre connaissance de la vidéo qui de mon point de vu est un bon rappel des faits. J'en ai profité pour signer la pétition. Bien sûr cette vidéo n'est pas parfaite, mais l'intention est louable et dénonce la corruption largement répandue dans le monde de l'industrie et des autorités sanitaires.
Nous sommes tous des victimes, de l'amiante, du médiator, du sang contaminé, des pesticides... et cela doit cesser !
J'ai honte du monde que je laisse à mes enfants et mes petits enfants.

Je possèdes quelques ruches en bocage bourbonnais, mais les prés, les haies et les forêts ne suffisent pas à nous protéger des méfaits des pesticides et il est courant de voir des colonies décimées au printemps lorsque les butineuses s'aventurent un peu trop près des champs de colza ou de maïs.
Ici les ruchers disparaissent aussi pour une autre raison : les petites fermes de type polyculture-élevage sont remplacées par de grosses exploitations. La ferme à taille humaine disparait et avec elle sa diversité dont la ruche faisait partie. Les savoir-faire sont oubliés et ceux-ci sont notre culture.

Bravo pour l'initiative du fil de discussion.
bouladou

Message par bouladou »

Bien dit et d'accord avec toi Phillipe03. :wink:
Répondre