Bonjour,
Chaque année je sort mes agrumes en pots début Mars, il sont alignés
contre une haie de cyprès sur un tapis anti herbe, et je les protège dans
ma térasse couverte début Novembre.
Cette année, plusieurs agrumes ne poussaient pas aussi bien que les
autres, ils recevaient pourtant le même arosage et les même doses
d'engrais.
En déplaçant les pots, j'ai trouvé la raison, le chène vert du voisin avait
envoyé ses racines dans 5 pots, par le trou d'évacuation de l'eau pour
squater l'intérieur des pots et ainsi pomper l'eau et les nutriments.
Il y avait de 1 à 3 racines par pots de 3 à 8 mm de diamètre.
Je prévois donc pour l'année prochaine, de décaler les pots du sol
sur des chevrons pour essayer de contrer ce problème.
Avez vous rencontrer ce type de problème et quel type de solution
avez vous employé ?
Cordialement
Guy
Pots squatés par le chène du voisin
- Guy34
- Pétale batifolant
-
- Petit baliveau
Re: Pots squatés par le chène du voisin
J'ai déjà eu des pots avec des racines "parasites": ce n'était pas du chêne, peut être le savonnier ou les cyprès pas loin. On imagine bien du chiendent faire ça aussi. On comprend que c'est tentant de venir puiser l'eau, si précieuse en été !
Je met une soucoupe sous les pots : en plus de protéger le pot, ça permet de voir, quand on arrose, si l'eau coule dessous ou pas. Bien sur, il ne faut pas laisser l'eau stagner ...
andré
Je met une soucoupe sous les pots : en plus de protéger le pot, ça permet de voir, quand on arrose, si l'eau coule dessous ou pas. Bien sur, il ne faut pas laisser l'eau stagner ...
andré
Mon site perso : http://sites.google.com/site/vanilleetpoivre/
- foufouche
- Pétale batifolant
La solution que j'utilise: tôles ondulées en fibre de verre avec une légère pente pour évacuer (un 3% suffit), vraiment hyper simple, pratique et efficace...pas d'emmerdement pour surélever dans des soucoupes, pas de galère en automne à récupérer et ranger 15000 soucoupes pleine de limaces, très simple à nettoyer...etc, ca change une vie!!
seul bémol: pas très esthétique, mais j'essaye de les noyer dans la végétation...et peu être leur capacité à supporter de lourde charge, mais mes pots ne dépassent pas les 30kg donc ca va encore..
Résulat: quasiment aucune colonisation par le dessous, mais alors un vrai merdier par le dessus, vu mon laxisme sur le désherbage cette année

seul bémol: pas très esthétique, mais j'essaye de les noyer dans la végétation...et peu être leur capacité à supporter de lourde charge, mais mes pots ne dépassent pas les 30kg donc ca va encore..
Résulat: quasiment aucune colonisation par le dessous, mais alors un vrai merdier par le dessus, vu mon laxisme sur le désherbage cette année

- steinway
- Pétale batifolant
Bonjour Guy, j ai eu ce problème avec des accacias de mon jardin, je pose mes agrumes sur des palettes en bois pour l été et même dans ma polycarbonate car elle est sous des leylands.
Les bâches en polyéthylène tressé sont très efficaces, et pas si onéreuses. Je les utilise pour mes autres cultures avec succès.
- alias
- Pétale batifolant
Perso, je bouge mes pots tous les 15 jours ( figuier et robinier ( faux acacia))
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.