Pince de greffage à tomate
- Guy34
- Pétale batifolant
Pince de greffage à tomate
Bonjour,
J'ai greffé ce jour 2 greffons prélevés chez Bouladou
( 1 Citron Gallet et Mandarine Rubinio rosso à peau rouge )
J'ai utilisé pour la première fois les pinces à tomates préconisées par Patrice
Diamètre des greffons et portes greffes 2,5 mm de diam.
Greffe en fente protection par la pince silicone sous une bouteille plastique
sur une étagère de ma serre.
Je trouve le serrage un peu faiblard, je vous tiendrais au courrant du résultat.
Cordialement
Guy
J'ai greffé ce jour 2 greffons prélevés chez Bouladou
( 1 Citron Gallet et Mandarine Rubinio rosso à peau rouge )
J'ai utilisé pour la première fois les pinces à tomates préconisées par Patrice
Diamètre des greffons et portes greffes 2,5 mm de diam.
Greffe en fente protection par la pince silicone sous une bouteille plastique
sur une étagère de ma serre.
Je trouve le serrage un peu faiblard, je vous tiendrais au courrant du résultat.
Cordialement
Guy
Re: Pince de greffage à tomate
J'avais recouvert la pince de parafilm et du chatterton par dessus pour améliorer le serrage avec un pic à brochette comme tuteur. Mais j'avais oublié la cloche sous bouteille plastique. 

- patrice
- Pétiole ailé
Ces pinces sont conçues pour le greffage herbacé des solanacées (qui a lieu sous cloche), donc la pression est adaptée.
- Guy34
- Pétale batifolant
Bonjour,
J'ai 50% de réussite sur l'utilisation de ces pinces( 1/2 ) ce résultat n'est pas significatif.
Je prévois d'autres expérimentations en Mai 2013.
Cordialement
Guy
J'ai 50% de réussite sur l'utilisation de ces pinces( 1/2 ) ce résultat n'est pas significatif.
Je prévois d'autres expérimentations en Mai 2013.
Cordialement
Guy
- patrice
- Pétiole ailé
Il faudrait dans la même cloche faire des essais avec d'autres moyens de ligature, afin de vérifier si c'est la ligature qui est en cause.
- Guy34
- Pétale batifolant
Patrice,
Habituellement , pour des PG de 2.5 à 3 mm de diam. j'entoure ma greffe en fente de scotch électricien récoupé dans la largeur et bien serré, j'ajoute par dessus une mini pince à linge positionnée pour serrer les 2 parties de la fente sur le greffon. je protège le tout par une 1/2 bouteille plastique légèrement enfoncée dans le pot.
Je rentre les pots gréffés sur une étagère dans la serre. Le rendement sur ces petits PG d'un an, en Mai/Juin est proche de 100%. J'en ai réalisé une cinquantaine cette année.
Cordialement
Guy
Habituellement , pour des PG de 2.5 à 3 mm de diam. j'entoure ma greffe en fente de scotch électricien récoupé dans la largeur et bien serré, j'ajoute par dessus une mini pince à linge positionnée pour serrer les 2 parties de la fente sur le greffon. je protège le tout par une 1/2 bouteille plastique légèrement enfoncée dans le pot.
Je rentre les pots gréffés sur une étagère dans la serre. Le rendement sur ces petits PG d'un an, en Mai/Juin est proche de 100%. J'en ai réalisé une cinquantaine cette année.
Cordialement
Guy
- louvigne
- Pétiole ailé
Guy ,+ les 6 que tu m'as fait en septembre
, qui se portent a merveille 

Félicitations Guy, tu me montreras ça au printemps 2013! 

- maya
- Pétale batifolant
Ça semble un technique vraiment sympa. Pouvoir lancer des greffes sans attendre forcement 3 ou 4 ans c'est plutôt bien. Je lance des semis pour pouvoir tester tout ça, pomelo, bigaradier et poncirus ... banzaï
Il y a un sujet avec un "how to" sur cette technique ?
Il y a un sujet avec un "how to" sur cette technique ?
Bonjour GuyGuy34 a écrit : j'entoure ma greffe en fente de scotch électricien récoupé dans la largeur et bien serré,
Peux tu me dire comment ça se passe quand la plante commence à grandir et à grossir
Ton scotch n'étrangle t-il pas la plante ?
Ou a partir de quand l'enlèves tu ?
Et dis moi si cette opération n'est pas délicate ?
- bourru
- Pétale batifolant
Opération délicate?
des risques de court jus?
des risques de court jus?

Un jour pourtant, un jour viendra, couleur d'orange...
- Sylvain
- Pétale batifolant
Si tu greffes sur du 2,5 mm à 3mm, c'est une greffe ordinaire il est donc préférable de n'utiliser que du parafilm.
Évidement pour les greffes en vert de 1mm il est très difficile de tendre le parafilm sur la tige sans l'abimer. c'est là que la pince devient intéressante. Quoi que j'avais trouvé une technique. Tu déterres le porte greffe tu fais la greffe et tu la roules entre les doigts avec le parafilm tendu un peu comme on roulerait une cigarette, puis tu rempotes.
On avait déjà fait toutes ces expériences il y a des années. Ça vaudrait peut-être la peine de chercher. Tout est sur le forum avec les photos, les pinces etc...
Toutes ces techniques marchent bien mais on s'est rendu compte qu'un arbre a l'âge de ses racines et que ces greffes mettent 4 5 ou 6 ans à fructifier. Il est donc plus intéressant de laisser grandir les Poncirus.
Évidement pour les greffes en vert de 1mm il est très difficile de tendre le parafilm sur la tige sans l'abimer. c'est là que la pince devient intéressante. Quoi que j'avais trouvé une technique. Tu déterres le porte greffe tu fais la greffe et tu la roules entre les doigts avec le parafilm tendu un peu comme on roulerait une cigarette, puis tu rempotes.
On avait déjà fait toutes ces expériences il y a des années. Ça vaudrait peut-être la peine de chercher. Tout est sur le forum avec les photos, les pinces etc...
Toutes ces techniques marchent bien mais on s'est rendu compte qu'un arbre a l'âge de ses racines et que ces greffes mettent 4 5 ou 6 ans à fructifier. Il est donc plus intéressant de laisser grandir les Poncirus.
- Guy34
- Pétale batifolant
Bonjour,
Voici quelques éléments de réponse à vos questions :
eb0079 :
* Après 2 à 3 semaines, quand les bourgeons du greffon mesurent 2 à 3 cm,
Je retire le bouchon de la bouteille pour commencer à aérer.
* Après 2 semaines supplémentaires, je retire la bouteille de protection
* Après 4 à 6 semaines supplémentaires, je retire à la main la mini pince
et le scotch électricien ( ça se defait simplement en déroulant en sens inverse)
Sylvain:
* Dans le cas de ces greffes sur PG < à 3 mm, j'ai rencontré des Pbs en utilisant
le parafilm seul :
. Pour moi, Il n'assure pas une pression suffisante pour bien serrer la greffe
. Certaines greffes ont du mal à débourrer au travers du parafilm
( Des yeux se retournent et tirebouchonnent sans percer le parafilm )
. Après séchage, il est bien plus difficile à enlever que le scotch électricien
* Pour moi une greffe transmet ou améliore l'age de son greffon :
. Plusieurs de ces greffes réaliséees en 2011 ont fleuries et fructifiées en 2012
( Thomasville, Nova, Okitsu, … )

. J'ai donné cet été ( Aout 2012 ), 7 greffes à un ami qui les à ramenées à Madagascar
aux dernières nouvelles, elles sont presque toutes en fleur après 6 mois de greffe:
( Citrons caviar vert et rose et kumquats nagami, marumi et fukushu )
Cordialement
Guy
Voici quelques éléments de réponse à vos questions :
eb0079 :
* Après 2 à 3 semaines, quand les bourgeons du greffon mesurent 2 à 3 cm,
Je retire le bouchon de la bouteille pour commencer à aérer.
* Après 2 semaines supplémentaires, je retire la bouteille de protection
* Après 4 à 6 semaines supplémentaires, je retire à la main la mini pince
et le scotch électricien ( ça se defait simplement en déroulant en sens inverse)
Sylvain:
* Dans le cas de ces greffes sur PG < à 3 mm, j'ai rencontré des Pbs en utilisant
le parafilm seul :
. Pour moi, Il n'assure pas une pression suffisante pour bien serrer la greffe
. Certaines greffes ont du mal à débourrer au travers du parafilm
( Des yeux se retournent et tirebouchonnent sans percer le parafilm )
. Après séchage, il est bien plus difficile à enlever que le scotch électricien
* Pour moi une greffe transmet ou améliore l'age de son greffon :
. Plusieurs de ces greffes réaliséees en 2011 ont fleuries et fructifiées en 2012
( Thomasville, Nova, Okitsu, … )

. J'ai donné cet été ( Aout 2012 ), 7 greffes à un ami qui les à ramenées à Madagascar
aux dernières nouvelles, elles sont presque toutes en fleur après 6 mois de greffe:
( Citrons caviar vert et rose et kumquats nagami, marumi et fukushu )
Cordialement
Guy
- Sylvain
- Pétale batifolant
Guy, on s'est mal compris.
> * Dans le cas de ces greffes sur PG < à 3 mm, j'ai rencontré des Pbs en utilisant le parafilm seul :
Il ne faut pas utiliser le parafilm pour greffer mais celui pour labo qui est beaucoup plus souple.
> . Pour moi, Il n'assure pas une pression suffisante pour bien serrer la greffe
> . Certaines greffes ont du mal à débourrer au travers du parafilm
> ( Des yeux se retournent et tirebouchonnent sans percer le parafilm )
Avec le parafilm pour labos tous ces inconvénients disparaissent.
> . Après séchage, il est bien plus difficile à enlever que le scotch électricien
Il ne doit pas se retirer. Surtout que la version labo se soude complètement sur elle-même.
> * Pour moi une greffe transmet ou améliore l'age de son greffon :
> . Plusieurs de ces greffes réaliséees en 2011 ont fleuries et fructifiées en 2012
Bien sûr! Même l'année de la greffe. Ça m'est arrivé l'année dernière avec le "5 stars" et c'est fréquent avec les satsumas.
Ce que je veux dire c'est que sur le lot de PT que j'ai fais germer il y a 4 ou 5 ans, ceux que j'ai greffés l'année dernière sont aussi ou plus grands que ceux greffés il y a quatre ans. C'est ça que je veux dire quand je dis qu'une plante a l'âge de son système racinaire. Tu le vois bien sur une plante gelée ou fortement rabattue, en une saison elle a rééquilibré le volume aérien avec le système racinaire.
Et quand je dis qu'il faut quatre ans pour obtenir des fruits c'est qu'avec l'expérience j'ai compris qu'il était contre productif de laisser des fruit sur un agrume dont la tige fait moins d'un centimètre.
J'ai recherché les anciens sujets de 2007 à 2009, plus rien trouvé.
sauf un où je disais que pour les greffes en vert (~1mm) la tige pourrissait sous le parafilm. Je pense que c'est pour ça que j'étais passé aux mini pinces-à-linge qu'on trouve dans certaine papeteries.
> * Dans le cas de ces greffes sur PG < à 3 mm, j'ai rencontré des Pbs en utilisant le parafilm seul :
Il ne faut pas utiliser le parafilm pour greffer mais celui pour labo qui est beaucoup plus souple.
> . Pour moi, Il n'assure pas une pression suffisante pour bien serrer la greffe
> . Certaines greffes ont du mal à débourrer au travers du parafilm
> ( Des yeux se retournent et tirebouchonnent sans percer le parafilm )
Avec le parafilm pour labos tous ces inconvénients disparaissent.
> . Après séchage, il est bien plus difficile à enlever que le scotch électricien
Il ne doit pas se retirer. Surtout que la version labo se soude complètement sur elle-même.
> * Pour moi une greffe transmet ou améliore l'age de son greffon :
> . Plusieurs de ces greffes réaliséees en 2011 ont fleuries et fructifiées en 2012
Bien sûr! Même l'année de la greffe. Ça m'est arrivé l'année dernière avec le "5 stars" et c'est fréquent avec les satsumas.
Ce que je veux dire c'est que sur le lot de PT que j'ai fais germer il y a 4 ou 5 ans, ceux que j'ai greffés l'année dernière sont aussi ou plus grands que ceux greffés il y a quatre ans. C'est ça que je veux dire quand je dis qu'une plante a l'âge de son système racinaire. Tu le vois bien sur une plante gelée ou fortement rabattue, en une saison elle a rééquilibré le volume aérien avec le système racinaire.
Et quand je dis qu'il faut quatre ans pour obtenir des fruits c'est qu'avec l'expérience j'ai compris qu'il était contre productif de laisser des fruit sur un agrume dont la tige fait moins d'un centimètre.
J'ai recherché les anciens sujets de 2007 à 2009, plus rien trouvé.

sauf un où je disais que pour les greffes en vert (~1mm) la tige pourrissait sous le parafilm. Je pense que c'est pour ça que j'étais passé aux mini pinces-à-linge qu'on trouve dans certaine papeteries.
- Guy34
- Pétale batifolant
Sylvain,
Tout d'abord, si j'utilise des PG d'un an c'est que je n'en ai pas qui ont 3/4 ans
En débuttant j'ai acheté au début des PG en jardinerie avec lesquels j'ai rencontré
par ma faute, beaucoup de Pbs :
Manque de vigueur suite à rempotage trop récent,
Perte des feuilles et arret de la pousse suite à brullure par l'engrais
Gel des racines sur des pots suélevés en extérieur
Les conséquences ont été un rendement voisin de zéro pour mes premières greffes
J'ai donc décidé de repartir à zéro en semant mes PG, et sur mon premier lot
de 100 poncirus en 2011, j'ai tenté en Sept des greffes en juvénile sur
une partie de ces PG de 5 mois, à ma grande surprise les résultats ont été positifs
Depuis je sème chaque année des lots de PG ( PT, PFD, Citrange, Volka et Yuzu )
que j'utilise ou prévois d'utiliser de la manière suivante :
* 1/3 la première année en juvénile ( Greffes en fente )
* 1/3 la seconde année ( Greffes à l'anglaise )
* 1/3 la troisième année ( Anglaise, Fente de coté, Sheap, Œil, )
Par ailleurs, j'aime bien aussi greffer des sujets plus agés en couronne.
Comme tu le vois, nous ne sommes pas trop en désaccord sur ce sujet
Cordialement
Guy
Tout d'abord, si j'utilise des PG d'un an c'est que je n'en ai pas qui ont 3/4 ans
En débuttant j'ai acheté au début des PG en jardinerie avec lesquels j'ai rencontré
par ma faute, beaucoup de Pbs :
Manque de vigueur suite à rempotage trop récent,
Perte des feuilles et arret de la pousse suite à brullure par l'engrais
Gel des racines sur des pots suélevés en extérieur
Les conséquences ont été un rendement voisin de zéro pour mes premières greffes
J'ai donc décidé de repartir à zéro en semant mes PG, et sur mon premier lot
de 100 poncirus en 2011, j'ai tenté en Sept des greffes en juvénile sur
une partie de ces PG de 5 mois, à ma grande surprise les résultats ont été positifs
Depuis je sème chaque année des lots de PG ( PT, PFD, Citrange, Volka et Yuzu )
que j'utilise ou prévois d'utiliser de la manière suivante :
* 1/3 la première année en juvénile ( Greffes en fente )
* 1/3 la seconde année ( Greffes à l'anglaise )
* 1/3 la troisième année ( Anglaise, Fente de coté, Sheap, Œil, )
Par ailleurs, j'aime bien aussi greffer des sujets plus agés en couronne.
Comme tu le vois, nous ne sommes pas trop en désaccord sur ce sujet
Cordialement
Guy
- Sylvain
- Pétale batifolant
Même pas du tout. Bien sûr qu'au début on greffe sur ce qu'on a. On greffe comme on peut et quand on a un fruit sur un pied de 30 cm on le garde, tellement on est fière! 

- steinway
- Pétale batifolant
J ai fait des greffes de meme taille que toi en septembre le lipo et le citronnier de menton ont fait des fleurs immediatement mais là j ai toujours peur car je n ai aucune feuille mais quatres fleurs. J ai mis sur les couronnes et les fentes du scotch et le parafilm mais pas de bouteille ils sont dans la maison. J enleverai les scotch que quand je les sortirais au printemps. Le lipo doit faire 3mm, a cette taille je ne fais pas d anglaise.