Merci pour vos réponse Eudes, et Olive 07
Oui , j'avoue que j'ai une légère tendance à clamer haut et fort le 9a, afin que ceux qui se retrouvent dans cette zone puissent faire un comparatif de cultures

Et moi de même pour les leurs
En fait , je ne pense pas qu'il fasse + chaud à Cherbourg que dans le Golfe du Morbihan , car nous jouissons d'un micro-climat grâce au golf

oui je sais, je fais une fixette dessus . De + à Cherbourg vous êtes dans le 9a mais assez proche du 8b quand on regarde la carte.
En effet, quand on sait que c'est un oranger amer, on se dit que c'est possible. Malgré tout , beaucoup de membres m'en dissuadent à cause du mélange (humidité combiné au froid et aux vents salés , qui risque de faire mourir le PG et le cultivar )
J'ai conscience que ce serait mieux avec un poncirus, cependant , j'ai regardé à Bachès il n'y a plus rien de disponible, et comme la vie est courte , je ne suis pas très patient pour attendre une année de +

C'est vrai après tout les végétaux ont une plus grande longévité de vie que nous de manière générale

, d'où mon achat compulsif malgré l'appellation satsuma, quand j'avais demandé au vendeur quel serait le PG, il me répondait que son chef était en vacances et que lui seul connaîtrait ses fournisseurs pour savoir sur quels pg il étaient greffés mais que cela mettrait un plombe

, alors je me suis dit qu'au pire de cas je le mettrais en pot et que cela comblerait ma frustration temporairement
Mais après j'étais loin d'imaginer que le Kumkuat était aussi greffé sur l'oranger amer ou Volka, Carizzo... , pourquoi lui attribuer une rusticité de VDF 2012 alors que le PG attribué est banalement le même que celui utilisé pour les Satsuma , quand on voit les ravages de la VDF sur les kumquat,
Je ne souhaite pas de déception ni d'échec dans la croissance de mes plantes car en + , je ne pourrais pas tout le temps être là pour m'en occuper , c'est pourquoi je vais devoir me cantonner à la culture en pot malheureusement , même si certaines réponses, dont les tiennes se veulent encourageantes et ne sont nullement dénuées d'espoir . Disons que s'il y a possibilité que je fasse croître mes agrumes de manière biologique et aussi bien qu'en pleine terre, je choisirai cette solution pendant quelques années s'il le faut tout en continuant à voir vos conseils et expériences, disons que les témoignages d'acclimatation en pleine terre sont pour moi très importants car ils définiront mes choix de plantation dans le futur .
En attendant, ce qui est sur c'est que je recherche du PG poncirus, en vue de greffes multiples
Merci pour vos témoignages ! Je précise que je continue à être intéressé par tout agrume rustique d'où émanent de bons parfums qui puisse se mettre en pleine terre en 9a mais aussi de la manière de réussir une culture en pot de manière Bio

Aussi, je suis adepte du purin d'ortie (répulsif insectes et apports minéraux ) et autres méthodes Bio , n'hésitez pas à m'en faire part !