Quelle source de chaleur utilisez vous pour vos semis ?
- neo66
- Pétale batifolant
Quelle source de chaleur utilisez vous pour vos semis ?
Pour ma part, j'utilise des câbles chauffants et pour l'instant j'en suis content.
- neo66
- Pétale batifolant
Bonjour Agrumes-Passion, je voudrais bienAgrumes-Passion a écrit :Bonjour
Tu peux ajouter 'Soleil' :p

Bonjour Sylvain, tu te lances dans la grande production ?Sylvain a écrit :J'en ai en pleine terre, en serre hors gel, sur câble chauffant, sous lampe infrarouge et sur les radiateurs de la maison...

- Sylvain
- Pétale batifolant
J'ai greffé toutes les branches de mes 3 poncirus, dont celui qui donne les fruits. Les greffes semblent toutes avoir prises ce qui veut dire que l'année prochaine je n'aurais plus de poncirus, alors je prends mes précautions...
Évidement, si une greffe foirait, je garderais une branche en poncirus et l'année prochaine je pourrai encore vous envoyer des graines.
Évidement, si une greffe foirait, je garderais une branche en poncirus et l'année prochaine je pourrai encore vous envoyer des graines.
-
- Jeune plantule
Moi, j'utilise une mini serre près d'un radiateur (qui en plus ne marche pas tout le temps)...
C'est mon côté artisan
Question de néophyte : quelle est l'amélioration prévisible entre ma mini-serre dans une pièce à 19-20° et un milieu chauffé à 25° ??? Est ce très significatif ?
(tout ca pour savoir si j'investis
)
C'est mon côté artisan

Question de néophyte : quelle est l'amélioration prévisible entre ma mini-serre dans une pièce à 19-20° et un milieu chauffé à 25° ??? Est ce très significatif ?
(tout ca pour savoir si j'investis

-
- Bourgeon récalcitrant
Re: Quelle source de chaleur utilisez vous pour vos semis ?
Une plante qui se développe vite serait-elle moins rustique par la suite ?
- Sylvain
- Pétale batifolant
Les poncirus non.
Ce ne sont pas des rosacées. (là c'est pour faire sourire Bouru)
Ce ne sont pas des rosacées. (là c'est pour faire sourire Bouru)
- Paf
- Vilain Pamplemousse
Après, il est aussi question d'acclimatation.
Une plante se développe selon les conditions de son milieu, si le milieu change brusquement, il va falloir qu'elle s'adapte. Plus les différences de milieux sont grandes, plus l'adaptation sera délicate théoriquement. Des "limites" sont inhérentes à chaque individu : profil écologique, cad d'un côté les limites de tolérance et de l'autre un optimum aux facteurs climatiques, pédologiques, etc.
L'acclimatation consiste à exposer une plante à de nouvelles conditions de cultures, par expositions progressives ou paliers intermédiaires. Voir à ce sujet les travaux des soviétiques sur les citrus !
Voir : acclimatation - adaptation et spéciation
De mon point de vue, oui, une plante qui se développe anormalement vite (entendre de manière non-naturelle) a bien des chances d'être plus sensible...
Une plante se développe selon les conditions de son milieu, si le milieu change brusquement, il va falloir qu'elle s'adapte. Plus les différences de milieux sont grandes, plus l'adaptation sera délicate théoriquement. Des "limites" sont inhérentes à chaque individu : profil écologique, cad d'un côté les limites de tolérance et de l'autre un optimum aux facteurs climatiques, pédologiques, etc.
L'acclimatation consiste à exposer une plante à de nouvelles conditions de cultures, par expositions progressives ou paliers intermédiaires. Voir à ce sujet les travaux des soviétiques sur les citrus !
Voir : acclimatation - adaptation et spéciation
De mon point de vue, oui, une plante qui se développe anormalement vite (entendre de manière non-naturelle) a bien des chances d'être plus sensible...
Pour répondre au sujet j'ai mis ma réponse là: http://www.agrumes-passion.com/multipli ... 96-45.html
Sur l'acclimatation j'ai mis toutes mes plantules et mes poncirus de moins d'un an sans chauffage dans la serre que je viens de construire et j'ai gardé 150 poncirus d'un an dehors pour voir la différence.
Sur l'acclimatation j'ai mis toutes mes plantules et mes poncirus de moins d'un an sans chauffage dans la serre que je viens de construire et j'ai gardé 150 poncirus d'un an dehors pour voir la différence.

- Sylvain
- Pétale batifolant
Oui, tu as raison, mais on parle de Poncirus, alors si il gèle à -25 au lieu de -30... ça ne change pas grand chose.
- Guy34
- Pétale batifolant
Bonjour,
J'utilise une mini serre avec un cable chauffant.
Cordialement
Guy
J'utilise une mini serre avec un cable chauffant.
Cordialement
Guy
- bourru
- Pétale batifolant
Les poncirus non.
Ce ne sont pas des rosacées. (là c'est pour faire sourire Bouru)[/quote]
Parce que tu t'imagines peut-être que ça va
me faire sourire, de devoir faire litière de tout ce que j'ai appris
en plus d'un demi siècle et de reprendre tout à zéro,
de toujours serrer les fesses, en me demandant
comment ces farceurs de citrus vont réagir,
quel truc tordu ils vont bien trouver pour me désarçonner?
Ceci dit, pour ne pas, à mon habitude (n'est-ce pas, louvigne?),
faire partir le sujet en vrille,
en chaleur de fond, j'utilise la bonne vieille couche des jardiniers.
Et même, pour les adultes, en cas d'urgence quand ça pince vraiment,
du fumier encore chaud entre les pots, ça fait gagner quelques degrés.
Dame, faut avoir du fumier sous la main.
Un jour, au bistrot, je vous ferai peut-être un éloge de l'âne...
Ce ne sont pas des rosacées. (là c'est pour faire sourire Bouru)[/quote]
Parce que tu t'imagines peut-être que ça va
me faire sourire, de devoir faire litière de tout ce que j'ai appris
en plus d'un demi siècle et de reprendre tout à zéro,
de toujours serrer les fesses, en me demandant
comment ces farceurs de citrus vont réagir,
quel truc tordu ils vont bien trouver pour me désarçonner?

Ceci dit, pour ne pas, à mon habitude (n'est-ce pas, louvigne?),
faire partir le sujet en vrille,
en chaleur de fond, j'utilise la bonne vieille couche des jardiniers.
Et même, pour les adultes, en cas d'urgence quand ça pince vraiment,
du fumier encore chaud entre les pots, ça fait gagner quelques degrés.
Dame, faut avoir du fumier sous la main.
Un jour, au bistrot, je vous ferai peut-être un éloge de l'âne...

Un jour pourtant, un jour viendra, couleur d'orange...
- maya
- Pétale batifolant
Bonsoir, pour ma part avec très petite expérience. À température ambiante (20/21) je trouve que c'est pas vif. J'ai quelques pépins de pomelo qui partent mais il faut bien 3 semaines dans le coton et ça fait pas 100%. J'ai une série dans une boîte fermée et coton humide sur un radiateur mais ça a pas encore bougé depuis 1 semaine. Bilan c'est pas si facile que ça. J'aimerai améliorer les choses avant de lancer des semis plus sérieux. Que me conseillez vous ?
Ma serre est à 25°. Sylvain préconise plus pour aller plus vite.
- Paf
- Vilain Pamplemousse
ôter les téguments délicatement. Soit au scalpel ou cutter et une pince à épiler ou bien alors après avoir trempé le pépin dans l'eau deux jours et l'avoir essuyé "fortement" avec du papier absorbant. Sinon il sera bien difficile de le maintenir entre les doigts !

Pépins de pomélo mis à nus. On peut observer qu'ils sont fragmentés : plusieurs embryons. Il faut donc retirer les enveloppes très délicatement sinon quoi le pépin peut éclater en plusieurs fragments.

Pépins de pomélo mis à nus. On peut observer qu'ils sont fragmentés : plusieurs embryons. Il faut donc retirer les enveloppes très délicatement sinon quoi le pépin peut éclater en plusieurs fragments.
- foufouche
- Pétale batifolant
Autres: au dessus d'un poële... à 30°C une bonne partie de la journée
- plumeria
- Pétale batifolant
Voici mon berceau suédois

Ainsi nommé en référence au "lit breton" (et parce que j'ai fait de la récup d'un meuble de fabricant suédois) où je réalise depuis trois ans mes semis hivernaux de cactus et de succulentes.

Réalisé avec beaucoup de récup : ancien élément de cuisine....suédois, câble, programmateur.
Quelques achats : néons lumière froide et chaude, boîtier de dérivation.
Et un homme coopératif pour le montage.
Cette année, il devrait recevoir également quelques pépins et boutures d'agrumes.

Ainsi nommé en référence au "lit breton" (et parce que j'ai fait de la récup d'un meuble de fabricant suédois) où je réalise depuis trois ans mes semis hivernaux de cactus et de succulentes.

Réalisé avec beaucoup de récup : ancien élément de cuisine....suédois, câble, programmateur.
Quelques achats : néons lumière froide et chaude, boîtier de dérivation.
Et un homme coopératif pour le montage.
Cette année, il devrait recevoir également quelques pépins et boutures d'agrumes.
- Paf
- Vilain Pamplemousse
Bien sympa ça
Manquerait juste une fenêtre pour voir ce qu'il se passe sans faire chuter l'hygrométrie et la température lors de l'ouverture. Je ne sais pas si l'éclairement lumineux est grand mais selon ce qui est couvé, peut-être qu'un peu de mylar optimiserait la construction sans trop débourser.

- patrice
- Pétiole ailé
Bonjour.
Jusqu'à cet stade de croissance maintenez-vous ces semis en atmosphère artificielle chauffée? Merci.
Jusqu'à cet stade de croissance maintenez-vous ces semis en atmosphère artificielle chauffée? Merci.
- plumeria
- Pétale batifolant
Paf, pour l'hygrométrie, pas de chute : je stérilise le substrat au micro-onde avant de semer en baggy. Le taux d'humidité reste très important dans les sachets. Et les deux néons suffisent à faire monter la température à 32°. Bref, une atmosphère tropicale.Paf a écrit :Bien sympa çaManquerait juste une fenêtre pour voir ce qu'il se passe sans faire chuter l'hygrométrie et la température lors de l'ouverture. Je ne sais pas si l'éclairement lumineux est grand mais selon ce qui est couvé, peut-être qu'un peu de mylar optimiserait la construction sans trop débourser.
Mes cactus et succulentes restent ainsi pendant trois mois jusqu'à leur sortie en extérieur début mars.
La lumière est très forte et aucun étiolement pour les cactus et succulentes. Les photos, prises à contre-jour, la restituent très mal.
Effectivement, une bâche réfléchissante pourrait améliorer encore l'installation
- plumeria
- Pétale batifolant
patrice a écrit :Bonjour.
Trois à quatre mois à peu près pour les semis de cactus. Je ne sème de cette façon qu'en hiver. Le reste du temps, j'utilise la lumière naturelle (à l'ombre, tout de même) et la chaleur du soleil en semant à extérieur.