J'ai fais le 22 Septembre quelques greffes à l'anglaise et deux en fentes. Les premiers bourgeons apparaissent, dois-je les faire pousser ou laisser avec les autres et hiverner au frais (hors gel) dans la véranda?
ben dans la véranda ce sera justement hors gel cet hiver (pas au chaud)....... et tres humide, les gros résistent mais là que faire? donc à la maison? je ne pense pas....
si ta veranda n'est pas chauffé alors trouve leur un endroit,maintenant que les bourgeons commencent a péter il faut du chaud,de la lumière et une humidité correct pour une bonne suite...!
moi je les mets dans la maison, chauffée, directement. comme les semis. l'an dernier ça avait été très bien, cette année je recommence
je ne sais plus mais je crois que c'est Alias qui m'avait dit qu'il faisait ça, à verifier
Tu les mets ou tu veux pourvu quelles aient suffisamment de chaleur,de luminosité et une humidité correct,meme dans la maison dans une piece claire et chauffé si tu n'as rien d'autre l'ideal est une petite lampe horticole dessus dans un coin de la maison et là ca galope.
Merci les Amis pour ces bons conseils . Je vais faire ça, je ne vais pas m'embêter et je pense que ça va marcher.
Plutot une pièce aux alentours de 15°C ou plutot entre 20°C et 21°C ? J'ai ces deux choix.
N'enlève surtout pas le parafilm. Ça serait d'abord inutile puique le parafilm est prévu pour ça et ensuite tu prends de forts risques de casser tes jeunes pousses.
Tes petites ont 1mois, c'est plus qu'il en faut pour souder,tu enlève doucement le film avec le greffoir sans forcer, celles qui ont démarrées.les autres tu le laisse,y'a pas de problème quand on fait ca bien on casse rien du tout...!
Sylvain a écrit :N'enlève surtout pas le parafilm. Ça serait d'abord inutile puique le parafilm est prévu pour ça et ensuite tu prends de forts risques de casser tes jeunes pousses.
Sylvain a écrit :N'enlève surtout pas le parafilm. Ça serait d'abord inutile puique le parafilm est prévu pour ça et ensuite tu prends de forts risques de casser tes jeunes pousses.
+1
+1
A quoi ça sert de tenter le diable ?
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Eddy fera comme il le sens,pour ma part quand je fais de la greffe a rameau de toutes sortes de fruitiers,je vire la protection au premier signe de démarrage,ca va plus vite et empêche un coup de Trafalgar du bois car si on a mis trop d’épaisseur de film il peut noircir et c'est cuit,j'ai jamais eu de problème,quand au diable,c'est mon ami.
La prochaine Eddy fait du chip c'est le top pour les agrumes.
Francky (Partagas) c'est pas plus dur à réaliser le chip? Est-ce qu'elle peut se faire à cette période? Quelle méthode est mieux à cette période selon toi? Fente? Chip? Anglaise?
Attend le printemps et des températures correct c'est plus sur et plus simple;;le choix de greffe tu fais celle qui te réussie le mieux te casse pas la tête ,pour ma part je suis un inconditionnel du chip,Efficacité,économie d’œil,rapidité,mon ami maitre greffeur chips jusqu’à 80 agrumes a l'heure,je réserve l'anglaise et la fente a d'autres fruitiers.
Par contre avec le chip, le plant se développe moins vite alors je pense car il n'y a qu'un oeil tandis qu'avec l'anglaise il y'a trois yeux..... Bon encore fait il qu'ils se développent tous.
Non,en chip ca va aussi vite que l'anglaise pour démarrer ,souvent 2 ,3 pousses pètes en même temps il reste plus qu'a laisser un peut pousser et sectionner a la base la ou les pousses qui se gênent ou partent mal,le seul avantage de l'anglaise est que la plante par ses 3yeux a différent endroit est déjà formée,le travail de formation est réduit au strict minimum voir a rien,par contre les plantes chipés ou écussonnées demande plus de savoir faire pour être formés correctement,dés le debut.
Je mets mes dernières greffes dans la maison sous une cloche en Plexiglas (il y à plus de place en hauteur que dans une miniserre) au besoin je rajoute un récipient avec de l'eau pour saturer l'air.