Pour ma part , je ne veux pas prendre la défense des pépiniéristes mais dans un cadre général il faut bien avouer qu'internet tue a petit feu une grande partie du commerce .
Pour nous c'est très bien a court terme et pas viable à long terme car si les commerçants , les fabricants , les artistes ne créent plus , il n'y aura plus rien à copier
Je reconnais bien volontiers que la nature humaine est ainsi faite
Après réflexion , le pense que le nombre de particuliers qui greffent est assez peu important par rapport à la demande du marché
Mais là ou la distribution au "black" peut leurs donner un important manque à gagner c'est justement le marché de niche que représente les variétés rares et qui intéresse probablement peu de monde ( sauf si la variété est exceptionnelle )
Raison pour laquelle elles ne sont pas distribuées
Ce que l'un d'eux m'a dit c'est qu'il n'y a aucun intérêt à vendre une plante pour 30 euro à un greffeur qui lui va la distribué aux autres . D’où ce n'est pas à vendre . Et ça je le comprend bien
Par contre en vendant cette rareté à un très gros prix , je pense que le greffeur ne la distribuera pas de la même façon
Cela reviendrait en quelque sorte à acheter un droit , ce qui me semble une bonne idée
Mais ça risque de faire débat