Bonjour!
J'ai un mandarinier qui vit en pot !je viens de découvrir des parasites ...sur une de ses branches ! Je vous envoie une photo des bestioles !
Pourriez-vous les identifiez et me donner le traitement à mettre en route ?
Je vous remercie !
Ton mandarinier est atteint par une attaque de cochenilles. Le traitement à mettre en route est une pulverisation d'huile insecticide contre les cochenilles de type huile blanche "Oliocin" par exemple. Ce traitement va agir par asphyxie sur les oeufs et les larves d'insectes, je te conseille aussi d'enlever les cochenilles visibles à la main car certaines cochenilles adultes sont assez résistantes aux traitements.
Merci pour la précision!je vis dans le département des Pyrénées Atlantiques ,le long de la côte ...c'est peut-être un biotope bénéfique à ce genre de bestioles ..merci bcp et bonne soirée!
Votre site est intéressant!j'y reviendrais!
Elles sont magnifiques tes cochenilles! Franchement, des australiennes, j'en ai encore jamais vu en vrai...Tu peux pas m'en envoyer qqs unes...
Elles sont pas aussi immondes que les farineuses à la loupe...digne des films d'horreur
IL y a un mode operatoire precis a suivre. En plus de l'huile insecticide, il est interessant de mettre du mouillant qui va aider a etouffer la cochenille.
On fait 2 traitements a 1/2 d'intervalle et on renouvelle 1 semaine aprés le double traitement.
Et ca devrait secher rapidement.
pour info:
Il faut savoir que le colorant alimentaire rouge (naturel) est le rouge cochenille, issu de deviner qui ?
Ces cochenilles australiennes ne nécessitent pas de traitement, elles ont un parasite naturel qui limite ses populations.
Né à Menton, pays des citrons, je me suis plutot spécialisé dans l'acclimatation des plantes tropicales, mais je suis resté fidèles aux agrumes de mon enfance, je récolte 11 espèces/variétés chaque année dans mon jardin d'expérimentation.
Ce qui signifierait donc qu'elles ne vont pas proliférer sur le mandarinier et encore moins l'affaiblir?En attendant j'ai pulvérisé de l'huile de colza ...
Merci !
Je viens de recuperer un limequat qui vient d'etre fracasser par cette cochenille. Il lui reste plus une feuille et il etait rempli de ces saletés. Le predateur naturel est introuvable .
Il vaut mieux traiter avec l'huile de colza ou parafine (bio) et si on a du mouillant , c'est encore mieux.
Traitement a l'huile:
simple: pres de 70% de reussite pour l'eradication.
double: pres de 90% de reussite pour l'eradication.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Salut à tous, je déterre ce vieux topic car j n'ai vu ce genre de choses sur un oranger et un citronnier que possèdent mes parents. À part ces huiles à l'efficacité moyenne, n'y a t'il pas un vrai produit qui marche bien ? Les arbres n'ont aucun fruit/fleur donc on est pas prêt de manger une orange. Donc un bon produit bien efficace ? Dites moi !
Merci a vous.
Avant d'utiliser du chimique qui détruit tout, as tu essayé de l'huille de parrafine avec du savon noir comme mouillant et un peu d'alcool avec 2 pulvérisations espacées à faire le soir. Si la 2éme fois elles n'ont pas disparus tu peux même ajouter du pyrethre. Voir là: http://www.agrumes-passion.com/plantati ... c3054.html
Cet agrume a l'air carencé (d'après ce que je peux apercevoir), ce peut etre la/une cause. En effet, une plante faible est plus vulnérable c'est commes les êtres humains. Il est important de scruter les plantes lors des arrosages, quand on en a bcp ça devient plus dur mais on y arrive encore . J'ai déjà eu qq exemplaires (3 ou 4) sur un citronnier mais en les écrasant le pb a été résolu, mais il faut s'assurer que des jeunes ne prennent pas le relais . Bon courage.
Je vais essayer un truc au pyretre, ca semble pas mal. Vu la saison et l'absence de fruits ça craint rien. Pas trop de bestioles autour en ce moment. Les abeilles craignent rien (je fais gaffe c'est mon métier).
C'est vrai que cet arbre semble peu vigoureux.
Sur les miens j'en ai vu une, une fois, écrabouillée et plus de problèmes. Quand c'est pris à temps c'est mieux.
Merci des conseils
Si en plus tu es apiculteur, essaye d'abord d'enlever toutes celles que tu vois à la main. Puis traitement à l'huile de paraffine avec savon noir et alcool et 15 jours après tu renouvelle. Si malgré tout tu en vois encore ajoute du pyrèthre au mélange.
Certains vont peut être hurler au scandale mais j'ai lu que l'eau oxygéné à une certaine dilution
éradiquait ce type de problème
De mémoire c'est H2O2 à 35% que l'on diluait à max 5 ou 10 % ( a vérifier )
Bon, j'ai fait un petit test avec une bombe au phyretre (avec un peu de deltamethrine ) qui passait pas là, va voir ce que ça donne. J'ai pas l'impression qu'ils aient bien aimé, vais voir ce que l'oranger en pense. En attendant de passer à la jardinerie trouver autre chose. C'est vraiment des saloperies ces bestioles.