Limoncello
- Sylvain
- Pétale batifolant
Limoncello
Encore une recette de limoncello:
http://www.johnvenaproduce.com/media/re ... cipe_id=83
http://www.johnvenaproduce.com/media/re ... cipe_id=83
- ika79
- Pétale batifolant
Re: Limoncello
merci inscrit sur mon cahier

- alias
- Pétale batifolant
La recette est bonne mais sans les proportion de sucre , d'eau et de vodka
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
- ben34
- Petit baliveau
Je viens de réaliser un limoncello pour la première fois. On trouve de nombreuses recettes sur le net, mais les proportions diffèrent souvent bcp de l'une à l'autre... Si bien que j'ai préféré faire une sorte de moyenne parmi 10 ou 15 recettes trouvées.Le résultat pour une première est très concluant, voici les proportions que j'ai utilisées :
pour environ 70 cl de limoncello :
- 25 cl d'alcool à 95°
- 37.5 cl d'eau
- 200 g de sucre en poudre
- 3 citrons
la méthode est classique : j'ai pelé les citrons à l'économe en ne récupérant que la partie jaune (très fine), j'ai mis à macérer dans l'alcool pendant 1 semaine dans un bocal fermé au frais dans mon garage. J'ai ensuite dans une casserole mélangé l'eau et le sucre, fait chauffer et remué jusqu'à ce que le sucre soit bien dissout (sans ébullition ou presque). Après refroidissement, j'ai versé l'alcool et les peaux de citron dans la casserole, et bien mélangé. (les 2 liquides chacun clairs comme de l'eau se troublent ensemble comme le pastis !)
J'ai aussitôt filtré, mis en bouteille, et placé au congél.
Je pense que ces proportions sont une bonne base pour faire "son" limoncello à son propre goût. Perso, je trouve ce rapport taux d' alcool/quantité de sucre est très bon. La seule modif que je ferai la prochaine fois c'est la quantité de citrons. J'en ai utilisé 2 gros, c'était bon comme ça mais j'en mettrai 3 à l'avenir...(mais peut-être est-ce aussi en fonction de la variété utilisée ?...)
Maintenant j'espère que mon Ichang Lemon va me faire des fruits cette année !!
pour environ 70 cl de limoncello :
- 25 cl d'alcool à 95°
- 37.5 cl d'eau
- 200 g de sucre en poudre
- 3 citrons
la méthode est classique : j'ai pelé les citrons à l'économe en ne récupérant que la partie jaune (très fine), j'ai mis à macérer dans l'alcool pendant 1 semaine dans un bocal fermé au frais dans mon garage. J'ai ensuite dans une casserole mélangé l'eau et le sucre, fait chauffer et remué jusqu'à ce que le sucre soit bien dissout (sans ébullition ou presque). Après refroidissement, j'ai versé l'alcool et les peaux de citron dans la casserole, et bien mélangé. (les 2 liquides chacun clairs comme de l'eau se troublent ensemble comme le pastis !)
J'ai aussitôt filtré, mis en bouteille, et placé au congél.
Je pense que ces proportions sont une bonne base pour faire "son" limoncello à son propre goût. Perso, je trouve ce rapport taux d' alcool/quantité de sucre est très bon. La seule modif que je ferai la prochaine fois c'est la quantité de citrons. J'en ai utilisé 2 gros, c'était bon comme ça mais j'en mettrai 3 à l'avenir...(mais peut-être est-ce aussi en fonction de la variété utilisée ?...)
Maintenant j'espère que mon Ichang Lemon va me faire des fruits cette année !!
- fialka
- Pétale batifolant
- Jloup27
- Pétale batifolant
Super ! Dans le même domaine ont m'a offert une rape japonaise spéciale pour zester
.

Lien partage album "Exotiques rustiques":
https://photos.app.goo.gl/nRKuBkOEzaEH15oK2
https://photos.app.goo.gl/nRKuBkOEzaEH15oK2
- Sylvain
- Pétale batifolant
- ge13
- Pétale batifolant
Merci Sylvain pour ce très sympathique reportage!!!