chaux arboricole
-
- Petit baliveau
chaux arboricole
Bonjour,
On met de la chaux arboricole sur la plupart des fruitiers mais je n'en ai jamais vu sur les agrumes, y a-t-il une raison particulière? Comme je dois en mettre dans le jardin cet automne je me demande si c'est une bonne idée de passer les agrumes au pinceau en même temps, si ça peut éviter quelques parasites nuisibles.
Merci d'avance de vos avis!
On met de la chaux arboricole sur la plupart des fruitiers mais je n'en ai jamais vu sur les agrumes, y a-t-il une raison particulière? Comme je dois en mettre dans le jardin cet automne je me demande si c'est une bonne idée de passer les agrumes au pinceau en même temps, si ça peut éviter quelques parasites nuisibles.
Merci d'avance de vos avis!
-
- Pétale batifolant
Re: chaux arboricole
Ca peut surtout être une protection pour lutter contre l'éclatement de l’écorce lorsqu'il gel la nuit et que le soleil tape dessus au petit matin.
-
- Petit baliveau
ok donc c'est plutôt positif, pourquoi n'est-ce pas utilisé dans ce cas sur les agrumes?
- ilya11
- Pétale batifolant
- Olive07
- Pétale batifolant
Surtout pas.
La chaux est basique, tout l'inverse d'acide. Les agrumes n'aiment pas du tout
ilya11, ton lien indique de la peinture d'intérieur au latex, en aucun cas de la chaux !
La chaux est basique, tout l'inverse d'acide. Les agrumes n'aiment pas du tout

ilya11, ton lien indique de la peinture d'intérieur au latex, en aucun cas de la chaux !
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
- yuzu
- Pétale batifolant
j'en ai souvent vu sur des agrumes autour du bassin méditerranéen (Sicile, Grece, Maroc...), lors de mes voyages.
"Mettre jusqu'à la reprise un voile blanc de protection hivernale qui protègera les branches et le tronc des brûlures du soleil, tout en limitant l'évaporation. Un lait de chaux ou de peinture à l'eau feront aussi l'affaire."
Citation des Bachès
"Mettre jusqu'à la reprise un voile blanc de protection hivernale qui protègera les branches et le tronc des brûlures du soleil, tout en limitant l'évaporation. Un lait de chaux ou de peinture à l'eau feront aussi l'affaire."
Citation des Bachès
-
- Petit baliveau
si ce sont les Baches qui le disent, alors je suppose que je peux avoir confiance!
Personne du forum n'en met sur ses agrumes?
Personne du forum n'en met sur ses agrumes?
Sur ce site là: http://olharfeliz.typepad.com/citrus/ après le gel, il conseil de peindre le tronc à la chaux.
-
- Petit baliveau
Merci pour le lien, effectivement ils disent :
Après le gel : Que faire pour les arbres gelés ?
- Continuer à arroser normalement
- Ne pas tailler, ne pas effeuiller un arbre gelé, lui laisser 6 mois pour se refaire une santé.
- Peindre les troncs à la chaux, car le soleil et le vent vont amplifier la brûlure des tissus (la chaux protège également l'arbre contre le gel, c'est un traitement de base obligatoire en toutes saisons)
Ils parlent aussi de toutes les saisons, si je mets de la chaux sur mes agrumes, je comptais le faire à l'automne, en même temps que les fruitiers du jardin.
Après le gel : Que faire pour les arbres gelés ?
- Continuer à arroser normalement
- Ne pas tailler, ne pas effeuiller un arbre gelé, lui laisser 6 mois pour se refaire une santé.
- Peindre les troncs à la chaux, car le soleil et le vent vont amplifier la brûlure des tissus (la chaux protège également l'arbre contre le gel, c'est un traitement de base obligatoire en toutes saisons)
Ils parlent aussi de toutes les saisons, si je mets de la chaux sur mes agrumes, je comptais le faire à l'automne, en même temps que les fruitiers du jardin.