Taux de réussite des greffes en vert de juvéniles

Méthodes de multiplication des agrumes et techniques de greffage.
rakkham
Pétale batifolant

Taux de réussite des greffes en vert de juvéniles

Message par rakkham »

Chez moi, il avoisinne les 100%, seule celle de microcitrus a rendu l'âme...

sweetie sur ichangensis :

Image

Uploaded with ImageShack.us

fukushu ( premier plan ), clausellina ( à droite ), morton ( à gauche ), thomasville ( arrière gauche ) et cléopâtre ( arrière droite ) sur ichangensis :

Image

combava sur ichangensis, lime douce d'inde sur ichangensis, hana yuzu sur ichangensis et dekopon sur yuzu :

Image

Et voilà, ces greffes en vert sont un vrai plaisir car le taux d'échec, en tout cas chez moi, est presque nul...
Croire en un meilleur demain.Toujours...
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Du dekopon! Tu as de la chance, toi.
patrice
Pétiole ailé

Re: Taux de réussite des greffes en vert de juvéniles

Message par patrice »

Salut.

Je suppose que les pots sont mis sous cloche durant la reprise ?... (je ne vois pas de protection anti déshydratation sur les greffons).
rakkham
Pétale batifolant

Message par rakkham »

Oui ils sont mis sous cloche ( bouteille plastique coupée ) et le point de greffe protégé par du teflon, et après 2 semaines c'est déjà OK...
patrice
Pétiole ailé

Message par patrice »

Suggestion : pourquoi ne pas tenter d'utiliser les pinces à greffe spécial solanacées (tomates...) ca serait peut etre pratique?

http://www.graines-baumaux.fr/porte-gre ... ffage.html
rakkham
Pétale batifolant

Message par rakkham »

ah je ne sa vais pas que ça existait...
patrice
Pétiole ailé

Message par patrice »

J'ai bien fait d'en parler alors. C'est très pratique pour les "micro" greffes.
thechti
Bourgeon récalcitrant

Message par thechti »

J'ai effectué 4 greffes en vert en deux fois. La première fois avec deux yuzus et la seconde avec un sudashi et un mandarinier satsuma (sur PG poncirus). Le taux de réussite est de 100%, je croise les doigts tout de même pour que de si petits plants survivent à un hiver, même sous serre ....
bouladou

Message par bouladou »

J'ai tenté plusieurs greffes en fente cet été avec des pinces à tomate sur des plantules de Poncirus. Tous morts! :oops:
Mais, je n'ai pas mis sous cloches et personne pour brumiser toute la semaine. :roll:
Je n'ai pas la main verte de Rakkham et Guy 34 aussi....
eb0079

Message par eb0079 »

Est il intéressant de greffer de si petites plantules ?

Sans rien y connaître :wink: aux greffes , n'est il pas plus intéressant d'avoir un bon PG bien enraciné :?:
pour ensuite obtenir une plante vigoureuse et productive ?
partagas

Message par partagas »

C'est bien de savoir le faire pour gagner en agilité oui,ou pour sauvegarder un truc ou ta pas d'autres choix que de greffer des brochettes,mais rien ne vaut un bon PG bien développé,bien haut,de bon diamètre,avec un système racinaire puissant,c'est pas comparable.
thechti
Bourgeon récalcitrant

Message par thechti »

Je me lance depuis l'automne dernier dans les agrumes et je n'en ai donc pas 50 (en dehors des PG). Il s'agissait pour moi d'effectuer des "greffes de sauvegarde" dans le cas ou mon pied de satsuma / yuzu / sudashi aurait des misères durant l'hiver ou en début de printemps. je n'aime pas mettre tous mes oeufs dans le même panier. Bien entendu, si mes PG poncirus survivent à l'hiver (j'ai une peur, certainement irraisonnée, qu'ils passent tous ad patres, même sous serre), je continuerai l'an prochain à greffer de façon moins orthodoxe. Dans tous les cas c'était un sacré exercice de style de greffer de si petites choses, et un émerveillement de voir que ça marchait ....

Quand au protocole, le mien était le suivant:

Pas d'utilisation de petite pince (trop peur d'écraser la tige).
Utilisation de petits morceaux de buddy tape prédécoupés au cutter.
Greffage sur semis de poncirus repiqué individuellement dans de petits pots, donc greffage sur table (mais comment peut-il en être autrement?)
J'ai placé au-dessus une bouteille d'eau minérale dont le fond a été ôté pour pouvoir faire entre le petit pot dedans.
J'ai ensuite placé mes deux premiers exemplaires sur le fond d'un germoir (avec terreau) que j'arrosais en permanence, le tout à l'ombre dans une grande serre pour qu'il y ait de la bonne chaleur tout autour (et non pas un gradient intérieur extérieur du centre de la bouteille vers l'extérieur ce qui aurait été le cas si j'avais placé les greffes en l'état dehors).
rakkham
Pétale batifolant

Message par rakkham »

Protocole quasi identique en ce qui me concerne.
Pour ce qui est des greffes de juvéniles sur pg juvénile j'ai 100% de réussite, greffes de juvéniles sur pg adulte ( tests comparatifs ) j'ai 50% de réussite et enfin greffes adultes sur pg juvéniles j'ai 75% de réussite...
Ce qui me paraît logique dans la mesure où le taux de cellules indifférenciées présentes en plus grand nombre dans lun porte greffe très jeune semble favoriser une (re)prise plus efficace et plus rapide de la greffe.
Evidemment pour la mise à fleurs et à fruits, cela risque fort d'avoir une influence majeure c'est pourquoi je compte poursuivre mes tests dans ce sens...
eb0079

Message par eb0079 »

rakkham a écrit : Ce qui me paraît logique dans la mesure où le taux de cellules indifférenciées présentes en plus grand nombre dans lun porte greffe très jeune semble favoriser une (re)prise plus efficace et plus rapide de la greffe.
Mes notions de biochime sont un peu lointaines aujourd'hui mais il faut savoir que la différenciation cellulaire chez les végétaux n'est pas comparable à celle des animaux :wink:
Chez les végétaux on parle de la totipotence ou un cellule devenue différenciée a gardé intact l'ensemble de sa potentialité héréditaire et peut régénérer un organisme complet.
Contrairement aux animaux, chez les végétaux la différentiation cellulaire reste très active durant toute la vie de la plante et elle est en plus réversible
En faisant de type de greffes juvéniles on fait intervenir les facteurs dit épigénétiques qui conduisent à une interaction entres les cellules avec les autres . Le phénomène hormonal ainsi que les facteurs environnants jouent un rôle tout aussi important .
La différenciation végétale résulte d'un dialogue gènes/milieu très marqué

Le plus intéressant dans tout ça serait de savoir s'il y a un intérêt à faire ce type de greffes
L'intérêt pour moi étant une mise à fruits et (ou)une meilleur santé de la plante .
Je comprends que pour d'autres il peut s'agir d'expérimentations pour se faire plaisir :D
Guy34
Pétale batifolant

Message par Guy34 »

Bonsoir,
J'ai beaucoup pratiqué les greffes de greffons adultes sur des portes greffes juvéniles,
je choisis de porte greffe agés de 5/6 mois qui mesurent 2,5/3mm de diamètre.
Le taux de réussite est très élevé ( autour de 90% )
j'utilise les greffes à l'anglaise ou en fente simple, ligature au scotch électricien et
protection sous bouteille plastique.
La reprise s'éffectue sous 2 semaines en serre, le moment critique est quand on enlève la protection
de la bouteille.
Sur des greffes de ce type réalisées en Septembre 2011, certaines ont fleuri et gardé des fruits
en juillet 2012 ( Thomasville et Meiva )
Au bout d'un an de greffage les portes greffes mesurent entre 8 et 15 mm de diamètre et 30 à 50 cm
de haut suivant le type de porte greffe ( PFD ou Volka )
Cordialement

Guy
bouladou

Message par bouladou »

Guy34, Rakkham et Thechti merci pour vos informations. J'en conclu que la bouteille plastique est nécessaire. :oops:
Pouvez vous me dire combien de fois par semaine vous arrosez ou brumisez? Quelques jours avant la greffe avez vous préparer d'une façon particulière greffons et porte greffe?
Cette technique me semble fort intéressante pour une mise à fruit précoce ou une tenue au froid améliorée si le PG juvénile et son greffon sont surgreffés après sur un autre PG adulte. :wink:
eb0079

Message par eb0079 »

bouladou a écrit : Cette technique me semble fort intéressante pour une mise à fruit précoce ou une tenue au froid améliorée si le PG juvénile et son greffon sont surgreffés après sur un autre PG adulte. :wink:
C'est justement ça qui est intéressant
Mais il me vient une idée à l'esprit , si ça fonctionne si bien , pourquoi les professionnels n'appliquent ils pas cette méthode :?:
partagas

Message par partagas »

Ce genre de greffe ne sert que pour sauvegarder un truc ou y'a pas d'autres choix,se faire la main,ou pour faire différents test....donc je tes déjà parlé,mise a part ca,dans le milieu pro nous n'avons aucun intérêt a faire mumuse avec ça pour des plantes a la vente,trop de contrainte de conditions saturé d'humidité,trop de temps perdu etc.et a l'arrivé des plantes qui restent a raz du cul et donc ultra sensible au phyto entre autres choses.
Sinon la reprise de ses greffes est plus que facile a l’étouffé rien d'extraordinaire quoi.
patrice
Pétiole ailé

Message par patrice »

Cela peut etre utile pour ceux qui sont en rupture de porte greffe de diametre conventionnel, et ainsi récupérer des variétés, quitte a les greffer a nouveau par la suite
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

Je crois que les pros préfereront attendre d'avoir un porte greffe plus gros, et finalement, un greffon peut etre plus gros aussi.
Au final, attendre permettra d'avoir une plante plus grosse, en faisant grandir séparément porte greffe et greffon, plutôt que de greffer très jeune et cultiver longtemps.

C'est mon avis, je me trompe peut être...
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
partagas

Message par partagas »

Olive07 a écrit :Je crois que les pros préfereront attendre d'avoir un porte greffe plus gros, et finalement, un greffon peut etre plus gros aussi.
Au final, attendre permettra d'avoir une plante plus grosse, en faisant grandir séparément porte greffe et greffon, plutôt que de greffer très jeune et cultiver longtemps.

C'est mon avis, je me trompe peut être...
Tu te trompe pas,c'est comme ca que nous voyons la chose,mise a part pour des raisons cités plus haut,ce genre de boulot ne vaut rien.
Un PG de 2, 3 ans chez vous 1 ans chez moi,est parfait pour faire du bon boulot.
eb0079

Message par eb0079 »

Je pense qu'il y a d'un côté les professionnels qui greffent pour avoir de belles plantes et au final des fruits
et de l'autre côté les amateurs qui s'amusent pour passer leur temps :mrgreen:
patrice
Pétiole ailé

Message par patrice »

Olive07 a écrit :Je crois que les pros préfereront attendre d'avoir un porte greffe plus gros,
je parlais a notre niveau amateur, bien évidemment.
partagas

Message par partagas »

Par contre quand on demande de l'avocat pour cultiver en pot pour ceux qui n'ont pas de place au jardin, je greffe a 5MM de diamètre et a 15,20cm maxi pour casser la vigueur du PG et avoir des arbres court,sinon pour la pleine terre c'est comme les agrumes greffe a 40cm.
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

patrice a écrit :
Olive07 a écrit :Je crois que les pros préfereront attendre d'avoir un porte greffe plus gros,
je parlais a notre niveau amateur, bien évidemment.

En fait j'ai répondu à une question posée sur un autre post, sur un sujet similaire, mais je ne sais plus où !!
J'aurais dû faire attention, et lire l'historique !
Et, Patrice tu n'étais pas visé !!!
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Répondre