rakkham a écrit :
Ce qui me paraît logique dans la mesure où le taux de cellules indifférenciées présentes en plus grand nombre dans lun porte greffe très jeune semble favoriser une (re)prise plus efficace et plus rapide de la greffe.
Mes notions de biochime sont un peu lointaines aujourd'hui mais il faut savoir que la différenciation cellulaire chez les végétaux n'est pas comparable à celle des animaux
Chez les végétaux on parle de la totipotence ou un cellule devenue différenciée a gardé intact l'ensemble de sa potentialité héréditaire et peut régénérer un organisme complet.
Contrairement aux animaux, chez les végétaux la différentiation cellulaire reste très active durant toute la vie de la plante et elle est en plus réversible
En faisant de type de greffes juvéniles on fait intervenir les facteurs dit épigénétiques qui conduisent à une interaction entres les cellules avec les autres . Le phénomène hormonal ainsi que les facteurs environnants jouent un rôle tout aussi important .
La différenciation végétale résulte d'un dialogue gènes/milieu très marqué
Le plus intéressant dans tout ça serait de savoir s'il y a un intérêt à faire ce type de greffes
L'intérêt pour moi étant une mise à fruits et (ou)une meilleur santé de la plante .
Je comprends que pour d'autres il peut s'agir d'expérimentations pour se faire plaisir