Identification PG

Besoin d'aide pour identifier un agrume ou bien une bestiole ?
Répondre
Oli
Pétale batifolant

Identification PG

Message par Oli »

Bonjour,

Cette repousse de PG est-elle bien un Macrophylla ? Et si oui, y a-t-il des ressemblances possibles avec d'autres PG ?
Image

Merci.
partagas

Re: Identification PG

Message par partagas »

On voit pas le bois,mais au vu des feuilles,ressemble plus a du bigaradier que du macro,froisse une feuille bien citronnés macro,plus leger et amer bigarade.
Oli
Pétale batifolant

Message par Oli »

Voici quelques photos complémentaires :

Image
Image
Image
Image
Image

Pour le gout et l'odeur de la feuille, je n'ai pas assez d'expérience, mais ce n'était pas vraiment amer, mais non plus très citronné à l'odeur ...
Si ça peut aider, il y a des épines à l'aisselle des feuilles.
partagas

Message par partagas »

Les feuilles ont parlées,le tronc le confirme bigaradier
eb0079

Message par eb0079 »

Je suis certain que ce n'est pas un Macrophylla :D
Oli
Pétale batifolant

Message par Oli »

Merci.
coramax
Petit baliveau

Message par coramax »

Bonjour à tous,
Chez moi aussi l'hiver a été rude et 3 de mes agrumes ont péri.
Enfin 2 et demi car le Kumquat a repris du porte greffe en mai et sa vigueur est incontestable.
Je ne sais pas que faire car je ne sais pas greffer et si je le garde en état je ne sais pas ce que je peux en attendre puisque je ne sais pas ce que c'est.
À l'aide des photos vous pourrez peut-être m'aider.
Les feuilles ne sont pas ailées. Elle sont très parfumées.
Les bébés feuilles sont très légèrement rougeâtre mais rien à voir avec les citronniers.
Les épines sont très longues (je trouve) certaines atteignent déjà 4 cm. Souples pour l'instant mais je pense qu'elle vont se durcir avec le temps.
Pour l'écorce il faut se référer à la photo, les explications sont difficiles, je dirais qu'elle est mouchetée.
Vous constaterez que les rameaux pourtant très jeunes passent très vite du vert au "moucheté".
La photo du pied est floue mais elle donne quand même une idée de la structure.
Voilà, les infos que je crois complètes.
Merci de me donner votre avis et si je peux escompter des fruits, lesquels et quand.
J'ai enterré ma petite chienne aujourd'hui et je pensais mettre cette plante "ressuscitée" prêt d'elle, mais seulement si l'identification induit une résistance possible en région toulousaine.
À très vite j'espère,
Bien cordialement,
Martine
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La vie est belle tant qu'on a des pépins ... à planter !
partagas

Message par partagas »

Je compatis pour ta petite chienne étant un amoureux des bêtes plus que des gens,non helas tu peut pas le mettre dans ta region c'est un volkameriana ton PG,garde le en pot et fais le regreffer si tu as quelqu'un sous la main. :wink:
bouladou

Message par bouladou »

Coramax je compatis aussi , j'aime beaucoup les chiens: intelligents et fidels, mais j'aime aussi l'humanité.....
Bien que je soit un apprentis greffeur, je veux bien à mon retour de vacances (20/08) te greffer ce que tu veux sur ton Volkameriana. :wink: MP
Résistance= -6° max et Citron orange très acide. Utilisable en confiture. Se bouture très bien.:roll:
A moins d'être en centre ville bien protégé et encore, c'est en pot qu'il vivra longtemps. :D
Oli
Pétale batifolant

Message par Oli »

bouladou a écrit :Bien que je soit un apprentis greffeur, je veux bien à mon retour de vacances (20/08) te greffer ce que tu veux sur ton Volkameriana. :wink: Je travail à Colomiers en semaine et habite Toulouse. MP
Peut-on encore greffer à cette saison ? Apparemment oui, mais comment ?
partagas

Message par partagas »

Bien sur,du moment que les températures sont bonnes,en chip si tu sais t'y prendre c'est beaucoup de réussite,perso avec des greffons prélevés sur le moment je suis a 100% de reprise.
partagas

Message par partagas »

Gerdhart d'ici 2 jours que je récupère mon apn je te fais 2 photos de Gou-tou pret a greffer si tu veux voir le truc.
gerdhart
Pétale batifolant

Message par gerdhart »

avec plaisir, merci :D
et les fruits du gou-tou, ont ils un intérêt (autre que les graines) comparé aux autres bigaradiers?
Oli
Pétale batifolant

Message par Oli »

partagas a écrit :Bien sur,du moment que les températures sont bonnes,en chip si tu sais t'y prendre c'est beaucoup de réussite,perso avec des greffons prélevés sur le moment je suis a 100% de reprise.
Ok. Il ne reste plus qu'à attendre que mes semis de PG grandissent un peu pour faire mes premiers essais.
partagas

Message par partagas »

gerdhart a écrit :avec plaisir, merci :D
et les fruits du gou-tou, ont ils un intérêt (autre que les graines) comparé aux autres bigaradiers?
Pas encore gouté,je les élèves uniquement pour du PG,mais d'apres les dires de connaissance en confiote et vin d'orange ca vaut le détour...
coramax
Petit baliveau

Message par coramax »

Avant tout, pardon de mon retard à vous répondre.
Merci de vos messages. :cry:
Je suis très intéressée par la proposition de Bouladou (MP suit...).
Le Volkameriana ne semble pas très résistant au froid (-5°C), une fois greffé je suppose qu'il gardera cette "faiblesse" non?
Quelle(s) variété(s) sont-elles recommandées sur ce Porte-Greffe.
Je souhaiterais clémentines ou mandarines voire cédrats, ça tiendrait la route ???
Si non, quelles sont vos recommandations.
À très bientôt.
Martine
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

Le volka est un bon porte greffe pour les citronniers.
Parmi tes choix, je grefferai plutôt un cédratier.
Mais bon, le problème de résistance au froid ne sera pas réglé pour autant, voire même amplifié.

Clémentines et mandarines méritent d'autres portes greffes.
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
coramax
Petit baliveau

Message par coramax »

Merci de ta réponse SPEEDY OLI .... :lol:
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

En fait le Citrus volkameriana améliore légèrement la résistance au froid des cédratiers.
Donc autant l'utiliser dans cet interêt.
bouladou

Message par bouladou »

Voilà Coramax répondu en MP. Mon Kumquat nagami en terre est justement sur Volka je pense et il n'a pas bronché à -6°.
On verra ensemble au téléphone pour le choix des greffons que je peux t'apporter. :wink:
partagas

Message par partagas »

Une petite mise au point sur le volka Olive 07 ne m'en voudra pas.
Étant donné qu'il y'a des gens dans des secteurs pouvant cultiver tout les agrumes pleine terre,il faut préciser une chose pour eux:
Le volka donne de très bon fruits de bouches,mandarine,clem,orange etc dans les endroits comme la pleine orientale en Corse,la région Mentonnaise pour le sud de la France et pour d'autres les tropiques.
A l'inverse n'importe ou ailleurs en France et donc en pot les fruits seront beaucoup moins bon mais tout de même
largement correct.
Ceci dit pour autres choses que du citron,lime,cédrat,kumquat,on préférera autres chose.
Voila,juste pour que les privilégiés sachent que le volka chez eux c'est bon.
bouladou

Message par bouladou »

Coramax, j'attend toujours de tes nouvelles?! Tu as bien lu mon MP avec mes coordonnées! :?:
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

partagas a écrit :Une petite mise au point sur le volka Olive 07 ne m'en voudra pas.
Étant donné qu'il y'a des gens dans des secteurs pouvant cultiver tout les agrumes pleine terre,il faut préciser une chose pour eux:
Le volka donne de très bon fruits de bouches,mandarine,clem,orange etc dans les endroits comme la pleine orientale en Corse,la région Mentonnaise pour le sud de la France et pour moi même et d'autres les tropiques.
A l'inverse n'importe ou ailleurs en France et donc en pot les fruits seront beaucoup moins bon mais tout de même
largement correct.
Ceci dit pour autres choses que du citron,lime,cédrat,kumquat,on préférera autres chose.
Voila,juste pour que les privilégiés sachent que le volka chez eux c'est bon.
On est d'accord.
J'ai un lunario en pot sur volka qui me fait des fruits à tomber par terre.
Répondre