Une floraison vraiment tardive
- Oli
- Pétale batifolant
Re: Une floraison vraiment tardive
Chez moi c'est un oranger, un clémentinier, un kumquat qui refleurissent aussi.
Sûrement la "faute" à ce moi de juillet très pluvieux dans le Nord-Est ; ils ont du croire que c'était le printemps.
Sûrement la "faute" à ce moi de juillet très pluvieux dans le Nord-Est ; ils ont du croire que c'était le printemps.
- eddy67
- Pétale batifolant
Chez moi aussi j'ai mon pomelo duncan, mon oranger thomson navel, citronnier de Menton, citronnier gillou, qq fleurs sur satsuma, le yuzu refleuri aussi, le main de bouddha lui c'est sa première floraison cette année
(normal il a été rabattu car pris un coup de froid cet hiver).

-
- Bourgeon récalcitrant
Alors que fait-on ?? on force sur l'engrais pour espérer une fructification ! j'voudrais bien qq kumquats 

Je ne sais pas quoi fairedaisy a écrit :Alors que fait-on ?? on force sur l'engrais pour espérer une fructification ! j'voudrais bien qq kumquats

- Oli
- Pétale batifolant
C'est peut-être un manque de bore : retrouver le message d'Alias sur le traitement à faire.
Sinon ça peut être un choc thermique ou un manque d'eau.
- eddy67
- Pétale batifolant
J'ai déjà eu le cas et c'est rageant......eb0079 a écrit :Je ne sais pas quoi fairemon mandarinier vient d'expulser 45 fruits biens noués et j'ai trouvé hier sur le sol une orange ayant la taille d'une balle de ping-pong .
Je ne pense pas car les fruits étaient très bien noués , j'avais du mal à les enlever pour limiter le nombre de fruitsOli a écrit :C'est peut-être un manque de bore : retrouver le message d'Alias sur le traitement à faire.
Il avait suffisamment d'eau et avait eu de l'hortrilon il y a 3 semaines
Je pense que c'est lié au fait qu'avec le beau temps , les arbres se croient au printemps et m'ont fait plus de 100 pousses

L'arbre a doublé de volume . Ne favorise t-il pas le feuillage au détriment des fruits ?
C'est la deuxième fois qu'il me fait le coup

Il est super beau mais je n'ai pas besoin d'une plante décorative

J'ai aussi remarqué que le porte greffe est deux fois plus gros que l'arbre

Non il n'y avait pas de vent par contre i la fait plus chaudbouladou a écrit :Coup de vent ou coup de chaud ou les2?
mais chez moi chaud c'est 28°C

Ne pensez vous pas que c'est lié au fait que les plantes éclatent de partout ?
- Oli
- Pétale batifolant
Si trop de feuilles, il faudra donner plus de potasse et moins d'azote, mais attention aux carences !
En fin d'été, pour la mise à fleur et à fruit, j'augmente avec mon mélange d'engrais la part de Potassium (K) et je diminue l'azote (N) j'arrive approximativement à un rapport NPK 3 2 3 avec le triabon et le bleu. Dés que les fleurs apparaissent du bore (acide Borique ou Hortrilon) et idem à la nouaison. 

Pour la floraison il sert a rien de forcer sur le bore et la potasse,c'est le phosphore qui joue le rôle d'induction florale,en jouant avec le bore on arrive a bruler et même tuer une plante en 48h,quand a la potasse son rôle et avant tout sur la qualité organoleptique des fruits et le calibre.
T’inquiète, juste ce qu'il faut de phosphore pour que les fleurs apparaissent, suffisamment de bore pour que les fruits tiennent et assez de potassium pour que les fruits grossissent avec du goût.
Triabon+ Hortrilon+ Nitrphoska bleu 12 12 17 suffisent.....

Gaspillage d'engrais et d'argent mon ami sans rien de plus en terme de résultat.
1,phase reprise de l'engraissage:urée ou ammonitrate.
2,phase 12 12 17 moitié moitié avec urée ou ammonitrate.
3,phase 12 12 17 uniquement le triabon est de trop.
3,phase pour ceux qui sont en pleine terre mélange de 12 12 17 moitié moitié avec du 11 11 33.
Et hortrilon dans la pharmacie au cas ou.

1,phase reprise de l'engraissage:urée ou ammonitrate.
2,phase 12 12 17 moitié moitié avec urée ou ammonitrate.
3,phase 12 12 17 uniquement le triabon est de trop.
3,phase pour ceux qui sont en pleine terre mélange de 12 12 17 moitié moitié avec du 11 11 33.
Et hortrilon dans la pharmacie au cas ou.
Gaspillage d'engrais et d'argent mon ami sans rien de plus en terme de résultat.
1,phase reprise de l'engraissage:urée ou ammonitrate. Réservé aux pros
2,phase 12 12 17 moitié moitié avec urée ou ammonitrate. idem
3,phase 12 12 17 uniquement le triabon est de trop. manque de magnésium et de certains oligos dans le bleu
3,phase pour ceux qui sont en pleine terre mélange de 12 12 17 moitié moitié avec du 11 11 33. le 12 12 17 suffit pour les pots
Et hortrilon dans la pharmacie au cas ou. a ce régime je pense qu'il manque des oligos (en pot) et en particuler Mgo, Bore & zinc
Je parle pour la majorité qui cultive en pot, en métropole Zone 7 à 9 et qui n'ont pas les moyens d'acheter 50kg d'ammonitrate....

Non capitaine,faut pas être obnubilées par les oligo.je me sert du 12 12 17 depuis plus de 20ans, tout mes petit en pot 3litre que je greffe pour la vente reçoivent jamais d'oligo en plus,juste du 12 12 17 et un peut d'urée.aucune carence jamais,les carences c'est vous qui les fabriquez en étant pas assez observateur,vos mieux donner tout les 10jours peut qu'une fois par mois une poignée.c'est en faisant comme ca qu'on a des carences avec le bleu ou un autre et sa que se soit en zone chaude ou chez vous c'est pareil.
- eddy67
- Pétale batifolant
Tu dois avoir raison car ceux que j'ai engraissé cette année ont plus carencé que mes jeunes de 2 ans en pot de 1 litre que je n'ai pas rempoté depuis deux ans et qui sont arrosé tous les tremblements de terre
en fait c'est parfois compliqué, ceux qui n'ont pas ou peu de carence sont ceux qui n'ont pas été rempoté dans un pot plus grand cette année. un oranger shamouti rempoté ce printemps et depuis il a souvent le feuillage mou. Peut etre de nouveau un substrat pas assez drainant pour chez moi et donc la mort d'une partie des racines par pourriture..... pfffff
Finalement je préfère faire un mélange drainant et arroser plus souvent qu'un substrat qui garde trop l'eau, ici c'est mortel (ou ailleurs d'ailleurs).
Eddy

en fait c'est parfois compliqué, ceux qui n'ont pas ou peu de carence sont ceux qui n'ont pas été rempoté dans un pot plus grand cette année. un oranger shamouti rempoté ce printemps et depuis il a souvent le feuillage mou. Peut etre de nouveau un substrat pas assez drainant pour chez moi et donc la mort d'une partie des racines par pourriture..... pfffff
Finalement je préfère faire un mélange drainant et arroser plus souvent qu'un substrat qui garde trop l'eau, ici c'est mortel (ou ailleurs d'ailleurs).
Eddy
- ika79
- Pétale batifolant
bon ca y est pendant que j'etais chez mes parents mes 4 kumquats se sont decidées a fleurir
là ils sont en pleine floraison et çà sent divinement bon
un regal pour le nez

là ils sont en pleine floraison et çà sent divinement bon
un regal pour le nez

- Sylvain
- Pétale batifolant
-
- Jeune plantule
Mon calamondin et mon kumquat sont aussi en fleurs 

- Oli
- Pétale batifolant
Idem chez moi : cala+ kumquat
Le Meyer refait aussi des bourgeons.
Le Meyer refait aussi des bourgeons.
- Olive07
- Pétale batifolant
Mes greffes de kumquat du printemps sont en fleurs.
Pour les calamondins, euh... ils sont en fleurs depuis mars dernier
Pour les calamondins, euh... ils sont en fleurs depuis mars dernier

Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
- eddy67
- Pétale batifolant
Moi je suis assez déçu des kumquats c'est trop en décalé sa végétation pour chez moi, là on va doucement vers la mauvaise saison et les fruits sont minuscules, bon je sais que les fruits ne seront mûres que l'année prochaine mais les tout petits fruits tombent en partie l'hiver.
En ce moment c'est mon orangequat qui est tout fleuri avec un satsuma
ils sont fous.
En ce moment c'est mon orangequat qui est tout fleuri avec un satsuma