Bonjour à tous,
Je crois qu'un nid de fourmis ou fourmilière est présent dans mon pot de terre ou se trouve un kumquat. Avant l'arrosage, tout est calme en surface et dès que j'arrose, c'est le branle-bas de combat, toutes les fourmis sortent et montent sur l'agrume pour se réfugier.
Je pensais que leur présence était dû a des pucerons mais je n'en ai pas. Par sureté, je l'ai traité quand même.
Le pire, c'est que mon kumquat, n'a pas l'air de souffrir de la présence de ces petites fourmis noires.
Cela vous est il déjà arrivé ? Que me conseillez-vous comme produit bio pour les éradiquer ?
Un nid de fourmis dans mon kumquat
-
- Jeune plantule
Re: Un nid de fourmis dans mon kumquat
Produits bio et huiles essentielles j'ai essayé , je pense qu'elles aimentatuyu a écrit : Que me conseillez-vous comme produit bio pour les éradiquer ?

Il faut acheter des boites anti fourmis
- gerdhart
- Pétale batifolant
ils y a plusieurs techniques pour s'en débarrasser, chacun sa petite recette, perso je met du scotch à carton à l'envers (face collante à l'extérieur) sur le tronc s'il est trop petit, sinon du blanc de chaux, ceci déjà pour éviter que fourmis ne montent sur la plante. en suite, je met env. 1 c. à c. de semoule de blé dur sur le terreau sec; les fourmis adorent mais ne digèrent pas et meurent. à répéter plusieurs fois mais toujours sur du terreau sec sinon c'est pourriture de la semoule garantie (avec champignons et toutes ces cochonneries). chez moi ça fonctionne assez bien et c'est simple à mettre en place si on veut éviter la chimie.
une autre technique encore plus simple, c'est d'arroser abondamment (s'assurer de l'évacuation de l'eau!), ces fourmis n'aiment pas l'humidité et finissent par partir. cela dit, les fourmis auront fait du bon boulot au niveau de la terre, elle est aérée et ameublie après leur passage.
une autre technique encore plus simple, c'est d'arroser abondamment (s'assurer de l'évacuation de l'eau!), ces fourmis n'aiment pas l'humidité et finissent par partir. cela dit, les fourmis auront fait du bon boulot au niveau de la terre, elle est aérée et ameublie après leur passage.
Simple et efficace,mettre de la glue arboricole sur le bas du tronc et le haut du pot,ensuite arrosage généreux elles se scotche ou se noie.