Bonjour,
je rebondi sur ce sujet qui m'intéresse particulièrement en ce qui concerne mon citronnier 4 saisons.
La photo de la "couronne" posté précédemment n'est plus disponible, quelqu'un en aurait-il une à me montrer ? (je vais essayer de regarder sur mon arbre).
Cette année, en suivant (un peu) les conseils sur les vidéo des Bachès, j'ai fait une première taille à mon citronnier, tout en restant modérée je dirais : je n'ai coupé que les branche qui se croisaient et ai pris soins d'éclaircir un peu le centre de l'arbre pour laissé passer la lumière.
Le but était de voir apparaitre des petites ramifications et surtout de fortifier cette jeune ramure.
Pour les bourgeons ça a bien fonctionné mais le mistral a fusillé bon nombre des jeunes pousses
Par contre quelques branches me posent problème et peut être pourriez vous me donner votre avis
Les branches du bas (celles qui ont poussé "horizontalement au sol ) sont quasiment dépourvus de feuilles (manque de soleil sur ses branches là ? pourtant expo sud-sud-est). Les quelques feuilles qu'on peut y voir sont des vielles feuilles abimées par le Temps (dans tous les sens du terme) qui tiennent toujours assez bien mais esthétiquement ça me fait une branche "déplumée".
En revanche ses branches porte de beaux fruits et on peut y voir de belles fleurs. Par contre aucun bourgeon à l'aisselle des vieilles feuilles (depuis 1 an et demi).
J'ai donc décidé de ne pas y toucher.
Y a t'il une règles particulière en ce qui concerne les branches de ce type ?
Merci de vos témoignages.
Une photo de mon citronnier vous donnera peut être une vue d'ensemble:
je vais prendre une photo un peu plus détaillée des branches dont je vous parle.