satsuma de jardinerie

Besoin d'aide pour identifier un agrume ou bien une bestiole ?
Répondre
antho
Petit baliveau

satsuma de jardinerie

Message par antho »

J'ai eu l'occasion de voir un lot de satsuma juste étiqueté Citrus unshiu dans une jardinerie tridome. Le prix était sympa 25€ pour du 60/80 de haut. Ils était accompagné d'autres agrumes apparemment en provenance d'Italie,tous en pot plastique de différentes couleurs les satsuma sont en pot rouge. Si par hasard vous avez eu l'occasion d'en croiser ailleurs.

j'ai deux question:

- quelle peut êtres la variété selon vous?

-quel peut être le porte greffe?

j'attends au moins d'avoir la réponse à la seconde question avant de craquer.
Paf
Vilain Pamplemousse

Message par Paf »

Bonsoir,

Il y a de fortes chances que ce soit 'Okitsu' sur Citrange 'Carrizo'
antho
Petit baliveau

Message par antho »

merci pour ta reponse.
quelle est la rusticite de citrange carrizo?
franckm
Pétale batifolant

Message par franckm »

Carrizo c'est le seul PG qui n'a pas résisté à l'hiver dernier chez moi. C35 et 4475 repartent.

Attention..

Franck 8)
antho
Petit baliveau

Message par antho »

du coup, c'est pas forcément un bon plan pour moi qui ne recherche que du rustique
breizhfan
Petit baliveau

Citrus Unshiu de jardinerie

Message par breizhfan »

Tout comme toi Antho, je pense avoir été victime de la duperie du magasin, sauf que moi je l'ai acheté :mrgreen: , comme j'ai vu Satsuma sur l'étiquette, cela m'a émerveillé et du coup je n'ai pas résisté , vu qu'avant je ne voyais que des 4 saisons, je me disais eh bien celui ci doit pouvoir se mettre en pleine terre, cependant en retournant l'étiquette on lui attribue les caractéristiques communes à tout agrume d'appartement classique , à ma grande déception . Alors que je pensais le mettre en pleine terre en zone 9a , dans le golfe du Morbihan à Sarzeau, proche de la mer, et un peu balayé par l'air marin .

Du coup je l'ai mis en pot en attenant ce que je vais faire, car vu les témoignages et ce que j'ai pu lire , votre doute en ce qui concerne mon Porte Greffe : Carizzo? Bigardier ? qu'en pensez vous en regardant mes photos? Mon principal souci est de savoir si je pourrai ou non le mettre en pleine terre malgré son PG , la zone de rusticité 9a est elle trop juste? L'humidité trop importante que l'on connaît de la Bretagne? même si moins importante que dans le Finistère :? , j'ai beaucoup de points d'interrogation à vrai dire .. car si jamais il n'est pas assez rustique je le laisserai en pot.

Du coup je recherche , un PG Poncirus Flying Dragon de préférence afin de lui mettre des greffons , je recherche donc des plants, ou / et graines

Merci d'avance pour vos réponses, et bon week end !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bouladou

Message par bouladou »

Bonsoir breizhfan, je pense que c'est toi qui m'a envoyé un mail pour un flying dragon?
Le Poncirus Flying Dragon ne présente comme intérêt comme porte greffe que de donner un effet nanisant.
Donc, si tu veux un bon porte greffe rustique il vaut mieux un poncirus tout court. Le mien de Flying dragon ne donne pas encore de fruits. Par contre je sais où récupérer des pépins de Poncirus en septembre et donc t'en envoyer à ce moment là.
Pour la rusticité et le reste ma bible est là: Ma bible
Pour ma collection que je dois mettre à jour avec beaucoup de morts à cause du Phytophtora sur mes porte greffe :evil: Ma collection
Je te conseil de bien lire les synthéses de Oli là: Cultiver les Agrumes, puis d'attendre septembre pour que je t'envois une centaine de pépins à planter.
Maintenant si tu sais greffer et que tu as des portes greffes je peux t'envoyer des greffons. :wink:
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

Le pg est soit volka (80%) soit macro (20%).
Bouladou, tes plans ne sont pas morts forcement du phyto mais du gel puis les racines gelées ont pourrit après coup développant le phyto.
J'ai perdu beaucoup de plan avec le poncirus mort de gel.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
charly
Pétiole ailé

Message par charly »

Pourquoi ne pas demander au marchand quel est le porte-greffe ?
Dans une jardinerie ils doivent le savoir ou alors se renseigner .
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

Tu rigoles , ils sont incapables de te le dire !!! sauf miracle si ses plans sont pas issus du cadran mais d'un petit producteur qui fait ses greffes lui même.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
breizhfan
Petit baliveau

Message par breizhfan »

En effet, les jardineries ne font aucun suivi de traçabilité auprès de leurs produits venants de grossistes à bas coût . En fin de compte on tombe sur un PG le + classique mais aussi le + mauvais pour nos régions de manière générale . On demande bien à la grande distribution de mettre la provenance de la viande rouge , ainsi que le lieu d'abattage . Après tout pourquoi ne saurait-on pas le PG ? Et c'est aussi pour ce problème de traçabilité et d'étiquetage de manière général assez déplorables que les jardineries perd des marchés
bouladou

Message par bouladou »

Merci de tes infos Alias. Toutes mes greffes faites chez toi sauf 1 et toutes les autres faites sont Hs et plus de la moitié des Poncirus ont eu le Phyto. Pourtant ils étaient bien plus beau que ceux d'Olive07! :D
Pour les portes greffe Baches tres majoritairement sur Poncirus si non il le précise. Les agrumes du soleil (en corse) que l'on trouve dans certaines jardinerie c'est sur Poncirus ou Volka, et si vous leur téléphonez ils vous précisent gentiment le porte greffe et le cultivar. C'est comme celà que j'ai appris que mon Mandarinier Satsuma acheté en solde chez Jardiland est un Owari sur Poncirus. L'ESAT Charles de Menditte à Bompas 66 et Boissor, Luzech (46) leur fournisseur c'est sur Volka ou poncirus. :wink:
breizhfan
Petit baliveau

Message par breizhfan »

Pour l'instant je n'ai aucun porte-greffes , je n'ai que mon Citrus Unshiu , mais je suis intéressé par les graines de Poncirus merci , ce n'est pas dur à faire germer et cela ne met pas trop longtemps non plus ?

"Le pg est soit volka (80%) soit macro (20%)." Ce sont des porte greffes qui résistent bien en zone 9a en pleine terre ? Car

D'après toi Alias , Citrus volkameriana : Porte greffe ‘polyvalent’ retenu à l’origine pour sa résistance au mal secco. C’est un bon porte greffe qui est adapté à de nombreuses associations, il est notamment utilisé pour les citronniers et les limettiers. Bon enracinement et bonne résistance au froid. Forte vigueur. Augmente la productivité sur Citrus limon ‘Eureka’ (variété la plus plantée dans le monde).

Le Citrus Volkameriana tolère les sols secs et aérés et résiste assez bien aux chlorures. Cependant, il ne supporte que moyennement les sols lourds et résiste mal à l’asphyxie.
Résistant à la gommose, les associations sont tolérantes à la tristeza et à l’exocortis.

Citrus macrophylla

Hybride issu d’un croisement entre un citronnier et un pamplemoussier. Il est surtout utilisé pour les citronniers et limettiers.
Forte affinité avec le citronnier et le limettier. Il induit une forte vigueur et une mise à fruit rapide.

Il est sensible au froid et ne tolère pas les sols humides. Supporte les sols secs et très calcaires mais souffre des carences en magnésium.
Tolérant à la gommose et à l’exocortis mais sensible à la tristeza.

Il vaudrait donc mieux que ce soit du Volka, par rapport au froid, sinon qu''appelle t-'on un sol lourd ainsi qu'une situation d'asphyxie ?

A+ ! et merci d'avance
partagas

Message par partagas »

L'un ou l'autre ca va crever en terre chez toi,même sur poncirus tu auras que des galères a chaque hiver coriace,il passeront tout leur temps a refaire leur bois au printemps et soigner leur dégâts d'hiver,si c'est ce que tu veux plante en terre.plante des pommiers va. La Bretagne est absolument pas une terre d'agrume comme toutes les autres régions hors sud est,faut remettre mémé a sa place de temps en temps ca évite les désillusions...!
Ton porte greffe est un volka sur.
ika79
Pétale batifolant

Message par ika79 »

alors un sol lourd est un sol avec bcp d'argile comme j'ai ici

c'est bien pour l'ete car çà garde bien l'humidite mais tres mauvais en hiver car çà seche tres lentement

je pense que chez toi ou il pleut souvent en hiver si tu as un sol comme çà à mon avis pas la peine de planter tes agrumes

car cela sera trop humide

c'est plus çà que je crains chez toi que le froid si tu es en bordure de mer et peut etre attention aussi aux embruns salés
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

Le volka est un peu plus résistant au froid que le macro qui tient à peine à -4°c voir -5°c.
Il tient autour de -6°C à -7°c.

Ton sol est bien trop humide pour que le poncirus puisse tenir au froid l'hiver.

Cette année, une quantité incroyable de poncirus sont mort en pot par le gel et l'arrosage alors que certain macro ont miraculeusement survécu mais dans quel état.

Si la nappe d'eau est plutôt profonde et que tu abrites des excès d'eau l'hiver.
Cela peut être envisageable.

On a un membre qui a des agrumes plantés en pleine terre dans cette région et aux dernières nouvelles, cela semblait vivre.

Après la production de fruit, là c'est autre chose et sucré?
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

Cause de la mort des poncirus:

la glace a broyé les racines puis elles ont pourri.
partagas

Message par partagas »

100% d'accord avec Alias,quand je dis pas des régions d'agrumes ca veut dire que même s'il y'a toujours moyen d'avoir des agrumes qui tiennent le climat,les fruits seront très acide voir amer pour certain,dégueulasse dans l'ensemble.
Les agrumes ont besoin de chaleur,de soleil,et d’humidité pour avoir des fruits excellents ,bon, ou simplement correct.
Pour te dire comme le climat est capital pour eux,je suis en zone tropicale humide et même ici chez eux, certaines variétés ne sont pas très bonne a cause de la chaleur excessive la nuit,alors qu'a 60km de chez moi les fruits sont divins car plus frais et humide la nuit.
breizhfan
Petit baliveau

Message par breizhfan »

Je vous remercie pour le nom de mon PG, :)

A vrai dire Partagas, j'ai été tenté par les agrumes en pleine terre vu que j'ai eu le témoignage d'une professionnelle en jardinerie d'une cliente qui avait une haie de citronniers au Montenno juste en face de Locmariaquer (c'est à l'entrée du golfe) , d'autant + que j'ai des Phoenix Canariensis en terre qui se porte merveilleusement bien avec une bonne vitesse de pousse , un palmier qui témoigne lorsqu'il est en pleine terre et en forme dune certaine douceur de climat durant l'hiver .

J'ai écouté vos conseils et j'en prends acte , d'ailleurs pour l'instant j'ai juste rempoté mon agrume :D

Malgré tout, en ce qui concerne le vent, si jamais je le protège avec un mur? Et pour ce qui est de la terre, je ne sais pas comment elle est exactement car je n'ai pas donné d'échantillon analyser , mais je sais que c'est très drainant, et que la terre est noire .
breizhfan
Petit baliveau

Message par breizhfan »

Je sais que l'eau est en profondeur à partir de 3 mètres peut être, beaucoup de mes voisins ont un puits,

L'ensoleillement du Golfe du Morbihan est comparable à celui de Toulouse avec quelques degrés en moins et un peu de vent, c'est pour cela que je me fais moins de soucis sur l'ensoleillement et par extension la qualité des fruits Partagas, mais plus sur les températures minimales en hiver légèrement plus importantes que dans le Finistère par exemple, et un froid qui durerait + longtemps pouvant envoyer à ad patres le PG et le cultivar par la même occasion .

Voici le lien pour mieux comprendre ce micro-climat ; http://www.trovern.eu/zbillet.php
Il est vrai qu'on à tendance à généraliser sur toute la Bretagne, mais le Golfe du Morbihan à sa particularité, il y a rarement un temps pluvieux toute la journée, le ciel se dégage toujours un moment donné durant la journée .

Je sais que l 'humidité est là, mais moins importante que le nord de la Bretagne si vous regardez la carte du site "précipitations "

Je préfère préciser ces particularismes locaux, afin de mieux vous guider sur les raisons de mon choix, ce qui ne remet pas en cause vos remarques au contraire, je suis tout oui, mais si jamais cela n'y change rien pour l'acclimatation de mes agrumes cela fera toujours de la Pub pour la Bretagne sud :lol:

Alias, quel est le pseudo de ce membre vivant dans ma région stp ? Je souhaiterais échanger avec lui, par ailleurs Partagas tu es ou dans les Antilles ?
ika79
Pétale batifolant

Message par ika79 »

de toute facon il est sur qu'il faut connaitre tres bien son micro climat pour savoir quand ,comment ,ou et si c'est possible de pour mettre ses agrumes en pleine terre avant de le faire
bouladou

Message par bouladou »

Tu as de la chance breizhfan . Alias et Partagas t'on donnés leur avis. Ils sont mes références....sans exclure les avis de beaucoup d'autres car il y a souvent plus d'intelligence dans plusieurs têtes que dans une seule. Mais l'expérience en plus de têtes bien pleines il faut s'accrocher. :wink: Je me permet d'être un poil plus optimiste qu'eux. Ton coin a un micro climat mais il est venté, et chez moi avec seulement -5° et du vent très fort pendant 10jours j'ai eu des dégâts et des morts. Donc si tu prend le temps d'apprendre, de faire pousser des Poncirus en pagaille que tu feras grandir en pot et à l'abris l'hiver. Tu pourras avec quelques agrumes adultes bien choisis et bien protégés et bien orientés les mettre en terre. Mais patience, sème cet hiver, apprend à greffer et dans 2 ou 3 ans tu seras armé pour faire les bons choix. :wink:
breizhfan
Petit baliveau

Message par breizhfan »

Merci aussi pour ton message Bouladou,

En effet, j'ai insisté un peu sur le Micro-climat et quitte a devenir vraiment lourd :lol: Mes phoenix Canariensis (palmiers pour les non FDP) poussent très bien en pleine terre , ils sont sortis indemne de la VDF et croissent de + belles aujourd'hui . Je vais même devoir mettre en terre ceux en pot,tellement les racines grouillent de partout en dehors du pot.

Or , je ne savais pas si le Phoenix Cana pouvait servir de référence à l'acclimatation d'un agrume en pleine terre , donc je vous le dis quand même (et ce n'est pas du Bruel :lol: )

Malgré tout , vous êtes la voix de la raison 8) je vais éviter de faire une plantation compulsive :D , je vais me résoudre à mettre mon pot de Citrus Unshiu plutôt dans la buanderie durant l'hiver .
Par ailleurs, il y a une humidité relative forte dans les maisons avec mur de pierre , je pense qu'ainsi cela lui permettra d'avoir un bon passage de l'air, et un bon taux d'hygrométrie lui permettant de ne pas choper de maladie .

Cela me permettra comme tu dis Bouladou de faire mes essais et de m'accoutumer aux agrumes , après tout si je fais tout ce qu'il faut pour la culture en pot grâce à vos conseils avisés , il poussera aussi bien qu'en pleine terre .

Lors du rempotage , je lui ai mis de la terre noire de mon jardin que je pense assez fertile et du sable , il était avant dans un pot de 5 litre , je l'ai mit dans un pot un peu + grand de 8 litres , à ce propos comment se propage le système racinaire pour un agrume?

Merci d'avance pour vos remarques et opinions su le sujet !
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

Ce membre est palmierbret.
jm
Pétale batifolant

Message par jm »

Il faudrait que tu puisses aller voir cette haie de citronnier (et nous faire qqs photos !) pour te rendre dans quelles conditions elle vit. Après tu peux artificiellement améliorer ton milieu : plantation sur talus, dans un angle de mur protégé des vents, orienté au sud ... Etc

Mais faut faire ses expériences en connaissance de cause : le Morbihan n'est pas un pays d'agrumes.
Répondre