Bonjour,
Voilà quelques semaines que j'ai ramené un combava de ... la Réunion ! Drôle d'idée vous me direz dans la mesure où l'on trouve des combavas en jardinerie sur le continent. Enfin sur le moment étant tombé sous le charme du parfum, et ne sachant pas si ce type d'agrume est vendu en Allemagne, j'ai donc décidé de ramener ce jeune plant dans mes bagages moyennant une taille assez drastique (la moitié du feuillage y est passé)
Le voilà donc maintenant en pot sur mon balcon ... et je commence donc à me poser 1000 questions sur ce nouvel arrivant.
Déjà le point de greffe me semble très haut (environ 20cm au dessus de la terre) ... si je parle bien du point de greffe bien sûr. Il y a en effet un autre endroit 10cm plus bas qui me semble assez étrange. Peut être pouvez vous m'expliquer de quoi il s'agit ?
Ensuite après 1 mois sur mon balcon, toujours pas le moindre signe de repousse, les feuilles restes d'un vert relativement soutenu. J'ai essayé l’engrais sans trop de résultats. Le pot serait-il trop grand? Ou alors peut être que le climat de cet été chez moi (maxi 23-24° sur les 5 derniers jours) a fait rentrer le plant en période végétative. Bref si vous avez quelques pistes je suis preneur !
Merci
Eric
Bonjour,
peut être un problème d’acclimatation. En quittant la Réunion, il était en début de repos végétatif. C'était le début de l'hiver la bas. Je ne pense pas au température, quoique ... mais surtout à la durée d'ensoleillement et à l'impacte sur le rythme annuel de la plante. En plus d'être à contre saison, l'alternance jour/nuit est assez différente de la métropole (l'écart entre la durée du jour et celle de la nuit est plus marqué sous nos latitudes métropolitaines). En fait ce combava n'a pas eu d'hiver ni de printemps. Je pense qu'il faut juste lui laisser un peu de temps.
Jouflu a écrit :Bonjour,
peut être un problème d’acclimatation.
Effectivement ca me semble tout à fait probable. Merci pour ta réponse Jouflu, je vais lui laisser le temps de s'habituer on verra ce qu'il donne l'an prochain.
Des idées pour le point de greffe sinon?
le point de greffe sur ton combava est le point bizarre que tu as sur le bas de ton tronc ,on voit bien la difference de couleur sur le tronc apres ce n'est pas la meme
Mets le que dans du terreau vu ou tu habite...terreau grossier pour lui,20cm c'est pas greffé haut mais bas,il est en bonne santé il va démarrer vite t’inquiète.
Merci pour les conseils.
En effet la couleur du tronc change au milieu, passant du brun-gris au brun-vert.
Question terreau effectivement le terreau que j'ai mis (terreau spécial agrumes) n'est pas nécessairement idéal dans mon cas (dans tous les cas?!), je le changerai au prochain rempotage/surfaçage. Pour l'instant je limite les arrosages (1/2 litre 2 fois par semaine, sauf en cas de pluie).
La soucoupe est juste là pour éviter de laver le balcon tous les 2 jours, à priori je ne laisse jamais d'eau stagner dedans
Pour Ika le point de greffe est pas en bas mais en haut a l’extrémité ou il y'a une pointe de mastic noir,il est greffé en chip.B.
change de terreau,les terreaux agrumes sont pas bon et donne lui a manger.
Eric peux tu stp prendre une photo haute résolution de la partie du tronc qui comporte les premières feuilles ?
De préférence oriente la tige verte face à toi ou de profil...
Sinon, certains ici vont mal dormir cette nuit !
PS : suis les conseils, n'attends pas pour changer de terreau. 2 arrosages par semaine, c'est bien, mais avec ce terreau, c'est trop.
Allez a bientôt les amis !
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
suis pas certain que ce soit parfaitement légal d'importer en Europe du matériel végétal vivant (graines exclues), quel qu'il soit, des pays hors zone UE...
gerdhart a écrit :suis pas certain que ce soit parfaitement légal d'importer en Europe du matériel végétal vivant (graines exclues), quel qu'il soit, des pays hors zone UE...
Effectivement, sauf qu'en l'occurrence la Réunion fait officiellement partie ... de la France !
Sinon j'ai pris 2 photos des 2 points sur le tronc (les paris sont ouverts):
EricB a écrit :Sinon j'ai pris 2 photos des 2 points sur le tronc (les paris sont ouverts):
Partagas avait raison, bien vu ! Un chip buding en haut, et au milieu, c'est la limite entre deux pousses successives.
Mais toute la partie du bas correspond au porte greffe, ton combawa commence au petit "rectangle" vert.
Merci à tous !!
Ca me semble déjà beaucoup plus clair maintenant. Je vais aussi changer le terreau, ca va pas lui faire de mal (surtout vu le taux d'humidité dans l'air en ce moment !)
Je vous tiendrai au courant des premières pousses
ika 47 a écrit :oui mais meme je sais pas s'il y a pas des restrictions
Je t'avoue que j'étais pas super rassuré non plus quand je suis parti, j'ai donc "enterré" le combava au fond de ma valise en soute en espérant que ca passe. Au final une hotesse m'a dit (après check in) que y'avait aucun souci dans cette direction pour ramener des plantes (Réunion vers métropole). Un peu tard, mais bon à savoir ! Par contre Métropole vers Réunion, interdiction formelle d'amener le moindre plant de quoi que ce soit. Remarquez vu la végétation sur l'île, je vois pas bien ce qu'on pourrait avoir envie d'amener !
La réunion est un cas d'école pour les plantes invasives : la vigne maronne (ronce), le goyavier, le troène, l'ajonc d'Europe ....
Les plantes indigènes (et animaux) sont très menacés.
Sinon la Réunion est en Europe !! Politique bien sur ..