J'ai acheté aujourd'hui à Jardiland un Citrus Limetta Rossa soldé, voici son état à l'achat :
- les feuilles sont vertes très clair = virent au jaune, certaines tombent déjà . Du coup les branches sont un peu dénudées, certaines fleurs tombent d'ailleurs . Néanmoins, k'ai quand même vu une toute jeune pousse verte à la cime , mais bien chétive

Par ailleurs, les racines dépassent légèrement de terre , la terre est craquelée en surface .
Ce que j'ai fait :
- J'ai rempoté dans un pot 2 fois + large et de 5 cm + haut , j'ai pris 1/3 terreau , 1/3 sable , 1/3 terre de jardin en prenant soin de mettre ce qui restait de motte au niveau des racines en haut du pot comme pour former une butée afin que le drainage se fasse + facilement . Lorsque j'ai retiré la motte, une grosse racine allait en profondeur mais semblait ne pas avoir de terminaisons racinaires comme s'il était coupée ou tout simplement pourrie au bout . Ceci dit j'ai senti que c'était dur .. toutefois je n'ai pas complètement retiré ce qui restait de l'ancienne terre accroché aux racines, de peur de la stresser et aussi de couper les racines . Enfin, j'avais concocté un purin d'ortie pendant 2 jours et demi en mettant 5 litres d'eau pour 500 g d'ortie avec de l'eau de pluie bien sûr . J'ai donc arrosé avec ce purin d'ortie et aussi aspergé le feuillage avec . Il est maintenant à l'ombre ...
Apparemment à la lecture des diagnostiques , ce serait une attaque fongique du type Phytophtora ou autre? , Cela précède donc une chute totale des feuilles ? Toutes mes fleurs vont donc elles aussi tomber , pas de fruits . Pas de reprise progressive ? J'ai vu qu'il y avait un traitement à l'aliette, mais comme je ne l'ai pas fait lors du rempotage y aura t-il préjudice ? D'autant + que je recherche à faire que des choses bio avec l'environnement qui m'entoure . cependant, cette attaque de Phytophtora est anormale pour la saison, il s'agirait du die back, carence en azote , magnésium ? Car là du coup je lui ai donné la dose d'azote XD
Aussi, je ne sais trop quoi faire pour l'instant vu son état, je ne sais pas quoi tailler, car je ne sais pas vraiment si le bois est mort là ou il n'y a pas de feuilles, et je ne sais pas non plus quoi faire pour son jaunissement mis à part attendre

Merci d'avance !