jaunissement des feuilles de Citrus Limetta Rossa

Votre agrume ne se porte pas bien ? Demandez l'avis des membres du forum.
Accompagnez vos messages de photos !
Merci d'effectuer une recherche sur le forum au préalable car votre problème a probablement déjà été abordé
Répondre
breizhfan
Petit baliveau

jaunissement des feuilles de Citrus Limetta Rossa

Message par breizhfan »

Bonjour,

J'ai acheté aujourd'hui à Jardiland un Citrus Limetta Rossa soldé, voici son état à l'achat :

- les feuilles sont vertes très clair = virent au jaune, certaines tombent déjà . Du coup les branches sont un peu dénudées, certaines fleurs tombent d'ailleurs . Néanmoins, k'ai quand même vu une toute jeune pousse verte à la cime , mais bien chétive :?
Par ailleurs, les racines dépassent légèrement de terre , la terre est craquelée en surface .

Ce que j'ai fait :

- J'ai rempoté dans un pot 2 fois + large et de 5 cm + haut , j'ai pris 1/3 terreau , 1/3 sable , 1/3 terre de jardin en prenant soin de mettre ce qui restait de motte au niveau des racines en haut du pot comme pour former une butée afin que le drainage se fasse + facilement . Lorsque j'ai retiré la motte, une grosse racine allait en profondeur mais semblait ne pas avoir de terminaisons racinaires comme s'il était coupée ou tout simplement pourrie au bout . Ceci dit j'ai senti que c'était dur .. toutefois je n'ai pas complètement retiré ce qui restait de l'ancienne terre accroché aux racines, de peur de la stresser et aussi de couper les racines . Enfin, j'avais concocté un purin d'ortie pendant 2 jours et demi en mettant 5 litres d'eau pour 500 g d'ortie avec de l'eau de pluie bien sûr . J'ai donc arrosé avec ce purin d'ortie et aussi aspergé le feuillage avec . Il est maintenant à l'ombre ...

Apparemment à la lecture des diagnostiques , ce serait une attaque fongique du type Phytophtora ou autre? , Cela précède donc une chute totale des feuilles ? Toutes mes fleurs vont donc elles aussi tomber , pas de fruits . Pas de reprise progressive ? J'ai vu qu'il y avait un traitement à l'aliette, mais comme je ne l'ai pas fait lors du rempotage y aura t-il préjudice ? D'autant + que je recherche à faire que des choses bio avec l'environnement qui m'entoure . cependant, cette attaque de Phytophtora est anormale pour la saison, il s'agirait du die back, carence en azote , magnésium ? Car là du coup je lui ai donné la dose d'azote XD

Aussi, je ne sais trop quoi faire pour l'instant vu son état, je ne sais pas quoi tailler, car je ne sais pas vraiment si le bois est mort là ou il n'y a pas de feuilles, et je ne sais pas non plus quoi faire pour son jaunissement mis à part attendre :? J'espère en tout cas qu'il ne vas passer l'arme à gauche :cry: C'est pourquoi j'attends votre avis de pro :)

Merci d'avance !
Incredible68
Petit baliveau

Message par Incredible68 »

Bonjour,

Une photo sinon rien !

le purin d'ortie n'est pas prêt en 2 jours mais 2 semaines à 20°c ou alors ce n'est pas le même usage

pour la "dose" d'azote tu en es surement trèèès très loin :lol:

jardiland...
donc très surement dans cette état par gros manque de nourriture et de soins générales

une photo!!

+
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

Recommence en supprimant toute la terre autour des racines. Tu ne les abimera pas si tu utilises un jet d'eau. Les racines qui s'en iront sont celles qui sont pourries.

Ensuite tu essaies de déméler le chevelu avec tes doigts.

Si le pivot (racine principale) est vraiment pourri, tu coupes jusqu'à ce qu'il soit sain.

Ensuite, tu rempotes avec le terreau Aldi ou du terreau 1er prix drainant (maxi 45 % de rétention) dans un pot 5 à 10 cm plus grand que la forme des racines. (on peut aller jusqu'à 10 cm, car tu n'auras pas de fruits cette année, donc autant laisser pousser les racines.)
Tu tapotes sous le pot, pour faire descendre le terreau entre les racines, et tu remplis tant que le terreau descend.
Il est très important de ne pas laisser de vide dans la motte.

Ensuite, tu arroses : 10 bons litres.
Si tu as coupé le pivot, et uniquement dans ce cas là, alors tu arroses à l'aliette : 25g/10 l d'eau.

Ensuites tu fais une photo du résultat et tu postes, on te dira la marche à suivre.
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
bouladou

Message par bouladou »

Olive07 et breizhfan, moi aussi je suis contre la chimie nocive. Mais contre le phyto même en préventif, il n'y a pas d'autres solution que le trempage dans l'aliette après dépotage+ quelques arrosages avec tant que l'arbre ne repart pas. :wink:
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

Jamais entendu parler de traitement préventif contre le phytophtora. :shock:

Le meilleur traitement préventif est d'éviter l'excès d'arrosage.
En curatif, 3 arrosages par mois, et avec de l'aliette, tant que la démarcation n'est pas nette est la seule solution qui soit satisfaisante à mes yeux.
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
breizhfan
Petit baliveau

Message par breizhfan »

Merci pour vos réponses,

donc je le rempoterai une autre fois en enlevant cette fameuse terre , en espérant que cela ne le stressera pas davantage

En fait , j'ai haché ortie avant de le mettre en eau , cela accélère la fermentation, donc il devait y avoir au moins un peu d'azote , j'espère ! Car des bulles étaient déjà remontées à la surface , cette fermentation avait donc déjà commencé à faire effet :?: *

*Pour les photos désolé mais j'avais des problème techniques

A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
breizhfan
Petit baliveau

Une autre photo du Citrus Limetta Rossa

Message par breizhfan »

Voici une deuxième photo de mon Citrus , on voit certaines branches dénudées , et on devine quelques fleurs sans savoir vraiment si elles resteront
DSCN0081.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
foufouche
Pétale batifolant

Message par foufouche »

Jardiland jardiland...Il crie famine le pépère!! mais autrement il a l'air sain de ce que je peux voir sur cette petite photo...

Oublie le purin d'ortie pour l'instant, il lui faut plutôt de l'engrais chimique directement assimilable (ou un engrais organique liquide à diffusion rapide...) pour le retaper rapidement...gaffe à la surdose quand même!!

Pour le pivot, c'est soit qu'il a été coupé volontairement en pépinière lors de transplantation, soit qu'il s'est atrophié lui même par manque de place, le premier cas est probable d'après ton impression de "coupe"...Evité quand même de le tailler sauf s'il est vraiment pourri..

Et comme dit olive, un bon passage du chevelu au jet (après avoir fait tremper et éliminer une bonne partie du substrat en le secouant tranquillement dans l'eau et en s'aidant délicatement de ses doigts; pour éviter de gaspiller 500l de flotte!)et le tour est joué...enfin reste le plus galère, le rempotage en essayant de pas faire du gruyère..ça arrive oui oui..
en prenant soin de mettre ce qui restait de motte au niveau des racines en haut du pot comme pour former une butée afin que le drainage se fasse + facilement
Humm...si j'ai bien compris tu vas te retrouver vite fait avec un palétuvier aux prochains arrosages!! :lol: Plus sérieusement tu risques de mal humecter le centre de la motte si l'eau file directement sur les côté (accompagné du substrat :twisted: ), surtout si elle est devient très sèche...en oubliant l'arrosage quelques temps..

Et au passage le drainage de la partie supérieure de la motte n'est pas le problème en général (l'eau coule vers le bas!! :lol: ), c'est plutôt au fond du pot qu'il y a les emmerdes...
gerdhart
Pétale batifolant

Message par gerdhart »

breizhfan a écrit :Merci pour vos réponses,

En fait , j'ai haché ortie avant de le mettre en eau , cela accélère la fermentation, donc il devait y avoir au moins un peu d'azote , j'espère ! Car des bulles étaient déjà remontées à la surface , cette fermentation avait donc déjà commencé à faire effet :?: *
la fermentation est terminée quand il n'y a plus de bulles qui remontent (10 à 20 jours selon la température), par contre il est impératif de diluer le purin à 1/10 et c'est excellent comme produit, en foliaire et arrosage.

tous les conseils précédents sont parfaits. pour le substrat, j'utilise la même recette toi 1/3, 1/3, 1/3 (attention, prendre uniquement du sable de rivière!), après on s'adapte selon ses propres expériences, et le fameux terreau aldi (que je n'utilise plus) est très bien aussi.

j'ajouterai une seule chose, c'est de l'engrais foliaire; diminuer de 1/2 les doses indiquées par le fabriquant (engrais liquide) et pulvériser le soir, au sec et à l'abri du vent, 1 x par semaine sur 3-4 semaines. surveil également les éventuelles attaques d'indésirables; une plante faible est encore plus la proie de parasites, histoire de réagir immédiatement sans ajouter d'autre chimie.

tiens-nous informé de son état et de sa reprise. avec un peu de chance, la floraison ne sera pas compromise 8)
bouladou

Message par bouladou »

+1 avec Foufouche et Gerdhart. Pas de Phyto, mais ce plant a faim d'engrais et doit faire des racines. Donc en theorie plutôt du phosphore dans le substrat et je mettrai en foliaire oligos + azote. Donc ton purin d'ortie dilué en arrosage foliaire peut faire l'affaire, mais arrosage foliaire au moins 1 fois par semaine pendant 1 mois. Si tes feuilles tombent et tes branches séchent couleur marron= phyto= aliette.
partagas

Message par partagas »

Ta plante est saine pas de phyto,mais tres affamée,laisse tomber l'ortie,là c'est du carburant du vrais qui lui faut.
Par prudence et vue que tu es très novice pour déceler les problèmes prend pas de risque un coup d'aliette au rempotage en arrosage,ensuite et surtout,le mélange de terre que tu as est pas bon.on ce permet ce genre de mixte quand on habite dans le sud est extrême,(cote d'azur) ailleurs c'est des emmerdes garanties tôt ou tard et des plantes qui rament.
Pour toi tu dois mettre ou du terreau grossier seul,ou juste une pointe de terre de jardin pas plus de 10%.
Incredible68
Petit baliveau

Message par Incredible68 »

:shock:

alterne un arrosage à l'engrais 18-6-12 à 2g/L, un arrosage 18-6-12 à 1g/L + hortrilon 1g/L jusqu'à que les nouvelles feuilles soient belles

puis dose de croisière 18-6-12 à 1,5g/L à chaque arrosage et hortrilon 1g/L seul toute les 3 semaines

tester et approuver sur les crève-la-dalle

si tu compte le laisser à l'exterieur toute l'année (journée sous les 10-12°c),
suis les conseils de partagas sur le substrat
Répondre