mineuse

Votre agrume ne se porte pas bien ? Demandez l'avis des membres du forum.
Accompagnez vos messages de photos !
Merci d'effectuer une recherche sur le forum au préalable car votre problème a probablement déjà été abordé
Répondre
gerdhart
Pétale batifolant

mineuse

Message par gerdhart »

voici une petite expérience à vérifier et confirmer. dans ma serre je n'ai pas toujours le temps de désherber, bien que le sol soit bâché. certaines mauvaises herbes prolifèrent et une en particulier semble attirer les mineuses. j'ai mis également des plants de tomates et pas la moindre trace de mineuse sur mes plants de tomate ni sur les agrumes. 2 photos de cette mauvaise herbe, pas la moindre idée de quoi il s'agit. plus volumineuse qu'un pissenlit, quand on coupe les tiges, une sève laiteuse et collante est libérée. pour l'instant je garde cette mauvaise herbe et je taille les fleurs pour éviter la propagation. A ce jour, pas la moindre attaque de mineuse. quelqu'un saurait-il de quelle plante il s'agit? d'autres ont-il pu remarqué cette propriété?

Image

Image
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Je dirais Hieracium lachenalli. De la famille des laitues.
gerdhart
Pétale batifolant

Message par gerdhart »

je te crois volontiers car j'y connais pas grand chose dans ce domaine 8)
il serait intéressant de vérifier si ça fonctionne pour d'autres cultivateurs d'agrumes.
retirer les fleurs de ces laitues stimule leur croissance, donc plus de feuilles pour ces mineuses...
coo
Pétale batifolant

Message par coo »

bonjour

je pense que les mineuses sont assez spécifiques: je crois que ce ne sont pas les mêmes qui attaquent les agrumes et cette plante. de ce que j'en ai vu chez moi celle de cette plante sont d'une taille inférieure à celle des agrumes
un peu comme la mouche de la cerise, celle de la prune, celle des agrumes etc

l'an dernier j'avais aussi remarqué que ces plantes étaient pleines de mineuses, et quand ça a été l'époque de la mineuse des agrumes, ils y ont eu droit comme d'hab, ni plus ni moins....
dommage :?
gerdhart
Pétale batifolant

Message par gerdhart »

merci coo pour ce retour, j'imaginais bien que ça ne pouvait pas être si facile, dommage! à quelle période de l'année les mineuses des agrumes attaquent-elles en général?
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

L'an dernier j'ai eu un peu de mineuse dans les feuilles de rosiers.
Rien dans les agrumes

Ta plante a fleurs jaunes, je l'ai aussi, elle est assez répandue. Pas la moindre attaque de mineuse chez moi
Par contre sur tes photos, la mineuse semble faire des tracés différents que sur les feuilles d'agrumes.
Peut être pas la même bête...

Allez comprendre...
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
coo
Pétale batifolant

Message par coo »

gerdhart a écrit :à quelle période de l'année les mineuses des agrumes attaquent-elles en général?
chez moi vers le 15 août. du coup là j'ai arrêté l'engrais :mrgreen:
tiens nous au courant de tes observations
Répondre