Apex des boutons floraux rongés...

Votre agrume ne se porte pas bien ? Demandez l'avis des membres du forum.
Accompagnez vos messages de photos !
Merci d'effectuer une recherche sur le forum au préalable car votre problème a probablement déjà été abordé
Répondre
rakkham
Pétale batifolant

Apex des boutons floraux rongés...

Message par rakkham »

Bonjour, je viens de constater un truc bizarre : certains de mes boutons floraux sont comme rongés à l'apex, donc le bout des pétales mais aussi la partie supérieure du pistil et même des étamines est comme rongée !!!
J'ai eu beau chercher je n'ai pas encore trouvé le ou les coupables... Une idée???
Croire en un meilleur demain.Toujours...
ika79
Pétale batifolant

Message par ika79 »

limace escargot au choix et si tu les trouves pas ,pas etonnant dans la journée sont planqués

met une rondelle de pdt et demain enla soulevant tu devrais trouver le coupable

ou tu y vas ce soir quand il fait nuit avec la lampe electrique
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Ça peut être aussi une sorte de coccinelle allongée. Je ne sais pas le nom.
Comme ça ressemble à une coccinelle, je n'ai jamais fait gaffe en pensant que c'était carnassier.
Et je découvre qu'ils mangent les bourgeons et les très jeunes feuilles.
Quelqu'un voit de quoi je parle?
Fr@nck
Pétale batifolant

Message par Fr@nck »

partagas

Message par partagas »

Sylvain a écrit :Ça peut être aussi une sorte de coccinelle allongée. Je ne sais pas le nom.
Comme ça ressemble à une coccinelle, je n'ai jamais fait gaffe en pensant que c'était carnassier.
Et je découvre qu'ils mangent les bourgeons et les très jeunes feuilles.
Quelqu'un voit de quoi je parle?
Ce que tu décrits est le doryphore,plutôt rond ressemble aux coccinelles,si c'est plutôt allongé c'est des charançons,très rare en zone non tropicale mais possible,les 2 bouffent jeunes feuilles et fleurs.
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Ouah! On a des cracks sur ce forum!
Effectivement ce sont des Clytra laeviuscula.
J'étais content de les voir pour la bio-diversité et l'équilibre écologique. Maintenant, ça va être la guerre!
ta da dam! :twisted:
partagas

Message par partagas »

les doryphores (Coléoptères) peut importe lequel sont sensibles a la macération de tabac,une petite pulvé en préventif et c'est bon.
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Mais ce sont des clytres des saules!
partagas

Message par partagas »

Oui mais c'est tous des coléoptères si tu préfères,des jardiniers les appellent doryphores,d'autres les appellent scarabé, et bien d'autres noms selon la région ce qui faut retenir pour lui c'est un coléoptère a l'apparence de doryphore comme la coccinelle,après tu as les coléoptères charencons de différentes couleurs et plus allongés.
Oli
Pétale batifolant

Message par Oli »

Pareil sur un cerisier : j'avais un jour vu ce Clytra laeviuscula qui paraissait innocent et il m'a mangé des grands morceaux de feuilles
coo
Pétale batifolant

Message par coo »

Oli a écrit :qui paraissait innocent et il m'a mangé des grands morceaux de feuilles
:D :D :D

sinon c'est la saison des sauterelles vertes, j'en ai trouvé une ce matin en train de croustiller une fleur (ça change, elles font plutôt des trous ENORMES dans les feuilles d'habitudes)
chez moi par rapport à escargots, pucerons, cochenilles, cicadelles et chenilles dont mineuse, ce sont les sauterelles vertes qui font le plus de dégâts
Incredible68
Petit baliveau

Message par Incredible68 »

Cet année ça y va
2 oranges quasi-matures goutées par des limaces

ces saloperies ont rongées l'écorce pour atteindre la pulpe!
et en plus elles attaquent en bande
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

Chez nous, l'appelation "doryphores" est reservée aux coléoptères attaquant les pommes de terre.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Doryphore
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Oli
Pétale batifolant

Message par Oli »

coo a écrit :sinon c'est la saison des sauterelles vertes, j'en ai trouvé une ce matin en train de croustiller une fleur (ça change, elles font plutôt des trous ENORMES dans les feuilles d'habitudes)
chez moi par rapport à escargots, pucerons, cochenilles, cicadelles et chenilles dont mineuse, ce sont les sauterelles vertes qui font le plus de dégâts
C'est bien les bestioles évoquées et pas les sauterelles ... j'en ai encore vu deux tout à l'heure sur un burlat :roll:
Répondre