Yuzu
- gerdhart
- Pétale batifolant
Re: YUZU
quelqu'un a-t-il des infos sur ce cultivar? j'ai trouvé peu d'info sur le net, le oni-yuzu, appelé aussi shishi-yuzu, citrus grandis yoa, citrus pseudogulgul (tax. Shirai), devil-yuzu ou lion yuzu en anglais, selon une source américaine aurait comme parents c. aurantum et c. ichangensis, donc probablement résistent au froid mais vraiment aucun info la dessus, il semblerait qu'il soit cultivé en très petites quantités dans des régions dites "Asia temperate" ... sinon il ne me reste plus qu'à le multiplier et faire mes propres tests 

- eddy67
- Pétale batifolant
Sur la résistance au froid d'après les Bachès rien de plus, sur leur bouquin ils disent ceci:
" 'Oni Yuzu', le 'Yuzu du Diable': le fruit est de la taille d'un Cédrat, albédo peu épais spongieux, peau jaune très boursoufflée. Pulpe juteuse, légère amertume proche du Pomelo. C'est bon."
Voilà rien d'autre donc je pense que c'est -10/-12°C comme les autres, à tester je dirais.
" 'Oni Yuzu', le 'Yuzu du Diable': le fruit est de la taille d'un Cédrat, albédo peu épais spongieux, peau jaune très boursoufflée. Pulpe juteuse, légère amertume proche du Pomelo. C'est bon."
Voilà rien d'autre donc je pense que c'est -10/-12°C comme les autres, à tester je dirais.
- gerdhart
- Pétale batifolant
merci Eddy, j'ai également cette info du le livre des Baches; ils ne l'ont pas encore testé au froid mais il a fructifié chez eux pour la première fois l'an dernier. je pencherai également pour ces températures, si c'est le cas, ça serait vraiment un Ersatz de cédrat adapté aux climats pas trop froids. comme le mien a fait des fleurs et juste un fruit cette année, il n'y a pas de nouvelle pousse. j'espère pouvoir prélever un greffon l'an prochain et le tester :winch: les fruits que j'ai importé du Japon l'an dernier étaient effectivement bons à manger, une agréable balance entre l'acidité et l'amertume, l'écorce était assez parfumée, quelque chose entre c. maxima, c. medica, c. junos... les 2 fruits que j'ai eu n'avaient pas de graine à mon grand désespoir mais on en trouve à la vente sur e-ba*. Les fruits étaient presque jaune fluo comme les yuzu importés également, j'avais le sentiment qu'ils avaient été cueilli trop tôt et la coloration forcée, d'où un parfum plutôt léger et une acidité assez présente. celui des Baches (donc le mien aussi) provient du jardin botanique de Casablanca à l'origine (envoyé sous forme de baguettes à l'INRA). affaire à suivre 

- gerdhart
- Pétale batifolant
le yuzu est l'un des agrumes les plus extraordinaires; le fruits de la taille d'une grosse mandarine se cuisine entier en marmelade ou confiture, avec l'écorce on en fait des liqueurs merveilleuses, on peut aussi confire l'écorce ou la sécher pour la réduire en poudre et l'utiliser comme épice, son goût est totalement nouveau pour qui ne le connait pas; quelque chose entre la mandarine, la pamplemousse et le citron vert, très peu d'amertume, très fruité et délicieusement parfumé. le zeste frais s'utilise partout en cuisine comme on utiliserait du citron; la tarte au yuzu meringuée c'est ..... le paradis sur terre
son gros inconvénient c'est qu'il a très peu de jus (env. 1 c.à c.) et beaucoup de pépins. le jus est bon, proche du jus de citron "classique" pour le goût et l'acidité je dirai. si on en trouve, faut pas hésiter! mais ce n'est que mon avis 

- gerdhart
- Pétale batifolant
hello, mes arbres sont encore jeunes, probablement aurais-je quelques chute de taille ce printemps, on verra d'ici la. sinon regarde sur le site: http://www.fruitiers.net/bourse.php, peut-être trouveras tu ton bonheur à moins que quelqu'un d'autre ne réponde à ta demande sur ce site
sinon les pros comme le couple Baches près de Perpignan, Eisenhut en Suisse, citrusbali.com en Hollande et Zdnenek Cernoch en Rép. Tchèque en vendent (VPC), Tintori en Italie aussi, mais faut se renseigner sur le porte-greffe si le but est de le planter au jardin, il y a encore d'autres sources, peut-être que d'autres membres pourrons intervenir

sinon les pros comme le couple Baches près de Perpignan, Eisenhut en Suisse, citrusbali.com en Hollande et Zdnenek Cernoch en Rép. Tchèque en vendent (VPC), Tintori en Italie aussi, mais faut se renseigner sur le porte-greffe si le but est de le planter au jardin, il y a encore d'autres sources, peut-être que d'autres membres pourrons intervenir
- geoffroy
- Jeune plantule
Bonjour à tous,eddy67 a écrit :Sur la résistance au froid d'après les Bachès rien de plus, sur leur bouquin ils disent ceci:
La personne qui m'a vendu l'oni-yuzu ci dessous me confirme qu'il gèle à partir de -6°C.

Gerdhart a quelle température a été exposé le tien cet hiver ?
- gerdhart
- Pétale batifolant
- yuzu
- Pétale batifolant
- gerdhart
- Pétale batifolant
quelle est votre expérience sur l'aternance du yuzu? mes grands plants fructifient un an sur deux, parfois il y a quand même quelques fruits... mes petits plants sont super lents pour la mise à fruit. majoritairement greffés sur PT, j'ai aussi 2 petits plants sur macro. l'INRA le cultive sur volka et il semble un peu moins sujet à l'alternance...
- antho
- Petit baliveau
je n'aipas beaucoup de recule sur l'alternance des yuzu, pour l'instant la production du mien est exponentiel.
Planté depuis 7 ans je crois, il fait autour de 3m de haut il y a deux ans il m'a produit ses premiers fruits, une quinzaine, l'an dernier j'en ai récolté une trentaine de yuzu et cette année, il est couvert de centaines de fleurs. je pense qu'il y aura une sacré récolte. peut être que c'est l'année prochaine qu'il commencera l'alternance.
Vu sa vitesse de croissance, je me demandais quelle taille peu atteindre un Yuzu adulte, je n'ai pas trouvé grand chose?
Planté depuis 7 ans je crois, il fait autour de 3m de haut il y a deux ans il m'a produit ses premiers fruits, une quinzaine, l'an dernier j'en ai récolté une trentaine de yuzu et cette année, il est couvert de centaines de fleurs. je pense qu'il y aura une sacré récolte. peut être que c'est l'année prochaine qu'il commencera l'alternance.
Vu sa vitesse de croissance, je me demandais quelle taille peu atteindre un Yuzu adulte, je n'ai pas trouvé grand chose?
- antho
- Petit baliveau
-
- Pétale batifolant
- antho
- Petit baliveau
- antho
- Petit baliveau
- antho
- Petit baliveau
- eddy67
- Pétale batifolant
- gerdhart
- Pétale batifolant
Dans ma serre, mes agrumes ont fleurit tôt, vers mars bien avant la sortie des abeilles et c est probablement la ventilation qui s est chargée de le polliniser. Certes, avec des abeilles j aurai probablement eu plus de fruits, à moins que les fourmis s en soient occupée aussi, elles adorent se ballader sur les cleurs et j essaie de garder sous contrôle leur population...
-
- Bourgeon récalcitrant
Quelqu'un pourrait confirmer ?eddy67 a écrit :Oh chez moi je suis envahi par ces fourmis grrrrrrrrrrr c'est chiant elles pondent dans les pots et font sortir la terre..... Je vais devoir me charger de leur cas. Il paraitrait que les agrumes n'aient pas besoin d'etre polliniser par les insectes pour fructifier, c'est pour cette raison que les Clémentines n'ont pas de graine, parce qu'il n'ya que cette variété dans les vergers et entre eux ils seraient stériles.
J'ai quatre ruches à côté de mes agrumes (20 mètres) mais je ne vois pas les abeilles sur les fleurs, intéressées qu'elles sont par le champs de colza juste derrière ....
- gerdhart
- Pétale batifolant
pas assez de recul pour en faire une généralité, en revanche, dans ma serre, mes yuzu ont fleurit vers mars cette année et il n'y avait pas d'insect polinisateur à cette époque, seulement l'aération / ventilation. Mes fruits de yuzu ont déjà presque 3cm de diamètre pour certains. on trouve du miel de fleurs d'oranger, principalement en Afrique du Nord, donc les abeilles peuvent forcément jouer un rôle important. j'en déduit qu'il n'est pas forcément indispensable d'avoir des abeilles pour que les agrumes portent des fruits.
pour ce qui est des graines dans les clémentine, eddy67 a raison, la monoculture empêche la formation de graines mais ce n'est pas le cas pour tous les agrumes.
pour ce qui est des graines dans les clémentine, eddy67 a raison, la monoculture empêche la formation de graines mais ce n'est pas le cas pour tous les agrumes.
- eddy67
- Pétale batifolant