Améliorer le pH du terreau pour rempoter
-
- Jeune plantule
Bonjour à tous,
Mes connaissances sur la culture en pots des agrumes est quasiment nulle. J'ai lu pas mal sur le forum, mais je commence à saturer, sans arriver à avoir les idées claires ! Je reprendrai la lecture, mais un peu plus tard ! Cela m'a l'air bien complexe !
J'ai décidé de rempoter ce printemps, car les pots sont de petites dimensions et les agrumes ne respirent plus la santé...
J'ai acheté un terreau avec un pH de 5,6. La composition : Terreau préparé à base de tourbe blonde, écorce compostée, tourbe noire, compost végétaux, chaud et engrais.
Je me suis aperçu qu'il me reste aussi un sac de l'année dernière. Composition : Terreau préparé à base de tourbe de sphaigne, écorce compostée, coco, compost végétal, argile, chaux et engrais.
Le NPK ne semble pas plus adapté (14+16+18). Les engrais "spécial agrume" pas mieux (5+5+10).
Que me conseillez-vous d'ajouter au terreau pour arriver au bon pH.
Je pourrais le mélanger avec de la terre du jardin qui est alcaline, mais comme c'est glaiseux, je ne suis pas sûr que ce soit la bonne solution.
J'ai fait aussi un enduit ciment pour le mur de clôture, et j'ai donc passé le sable (0/4) et ai conservé les tout petits graviers.
Pourrais-je les mélanger au terreau pour avoir un effet drainant ?
Mon m'a aussi suggéré d'y adjoindre un peu de fumier de cheval, mais dans quelle proportion ?
Beaucoup d'interrogations !
Un grand merci d'avance pour vos réponses
Bien cordialement
Mes connaissances sur la culture en pots des agrumes est quasiment nulle. J'ai lu pas mal sur le forum, mais je commence à saturer, sans arriver à avoir les idées claires ! Je reprendrai la lecture, mais un peu plus tard ! Cela m'a l'air bien complexe !
J'ai décidé de rempoter ce printemps, car les pots sont de petites dimensions et les agrumes ne respirent plus la santé...
J'ai acheté un terreau avec un pH de 5,6. La composition : Terreau préparé à base de tourbe blonde, écorce compostée, tourbe noire, compost végétaux, chaud et engrais.
Je me suis aperçu qu'il me reste aussi un sac de l'année dernière. Composition : Terreau préparé à base de tourbe de sphaigne, écorce compostée, coco, compost végétal, argile, chaux et engrais.
Le NPK ne semble pas plus adapté (14+16+18). Les engrais "spécial agrume" pas mieux (5+5+10).
Que me conseillez-vous d'ajouter au terreau pour arriver au bon pH.
Je pourrais le mélanger avec de la terre du jardin qui est alcaline, mais comme c'est glaiseux, je ne suis pas sûr que ce soit la bonne solution.
J'ai fait aussi un enduit ciment pour le mur de clôture, et j'ai donc passé le sable (0/4) et ai conservé les tout petits graviers.
Pourrais-je les mélanger au terreau pour avoir un effet drainant ?
Mon m'a aussi suggéré d'y adjoindre un peu de fumier de cheval, mais dans quelle proportion ?
Beaucoup d'interrogations !
Un grand merci d'avance pour vos réponses
Bien cordialement
- Olive07
- Pétale batifolant
Le pH n'est pas si mal.
Rajoute si tu veux ton sable, si il n'est pas calcaire.
Pas la terre de ton jardin, en pot c'est pas trop bon.
Pour le fumier, je ne te conseille pas, a moins qu'il soit très très vieux (mais là, ça n'a pluis d'interêt)
Pour l'engrais, je prefère me taire, car personne n'a le même avis ici. Certains ne jurent que par l'engrais géranium algoflash, moi j'en suis revenu.
Donc mes conseils en engrais ne seront donné qu'en MP.
Bonne culture, Olivier
Rajoute si tu veux ton sable, si il n'est pas calcaire.
Pas la terre de ton jardin, en pot c'est pas trop bon.
Pour le fumier, je ne te conseille pas, a moins qu'il soit très très vieux (mais là, ça n'a pluis d'interêt)
Pour l'engrais, je prefère me taire, car personne n'a le même avis ici. Certains ne jurent que par l'engrais géranium algoflash, moi j'en suis revenu.
Donc mes conseils en engrais ne seront donné qu'en MP.
Bonne culture, Olivier
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
-
- Jeune plantule
Re,
Merci pour vos conseils.
Ok pour le MP,
Bien cordialement
@+
Merci pour vos conseils.
Ok pour le MP,
Bien cordialement
@+
- Sylvain
- Pétale batifolant
> Pour l'engrais, je prefère me taire, car personne n'a le même avis ici.
Ben pourtant on était arrivé à un consensus il me semble.
> Certains ne jurent que par l'engrais géranium algoflash, moi j'en suis revenu.
Raconte-nous ce qui t'est arrivé.
> Donc mes conseils en engrais ne seront donné qu'en MP.
Ben pourquoi!??? Un forum c'est justement fait pour partager ses expériences!...
Ben pourtant on était arrivé à un consensus il me semble.
> Certains ne jurent que par l'engrais géranium algoflash, moi j'en suis revenu.
Raconte-nous ce qui t'est arrivé.
> Donc mes conseils en engrais ne seront donné qu'en MP.
Ben pourquoi!??? Un forum c'est justement fait pour partager ses expériences!...
- Olive07
- Pétale batifolant
Sylvain, ce n'est absolument pas pour toi que je dis ça, je n'ai simplement pas envie de soulever de polémique, qui noiera dans un flot d'arguments plus ou moins valables la réponse attendue par Lemontree.
J'e n'ai pas encore trouvé l'engrais qui correspond parfaitement à mes attentes, donc je pense que mon point de vue à ce niveau ne vaut pas encore la peine d'être exprimé.
J'e n'ai pas encore trouvé l'engrais qui correspond parfaitement à mes attentes, donc je pense que mon point de vue à ce niveau ne vaut pas encore la peine d'être exprimé.
- Sylvain
- Pétale batifolant
- Olive07
- Pétale batifolant
Je peux d'ores et déjà dire que l'engrais "Fertiligène géranium" que tu qualifies de "presque parfait" m'a causé des soucis au niveau de choloroses sévères (est ce dû à l'eau d'arrosage ?) Et une manque de production de racines.
Il n'est donc peut être pas adapté à mon eau d'arrosage, et - ou à mon climat sec et chaud.
J'ai donc décidé de changer cette année, et je posterai les résultats cet hiver, quand j'aurai une saison derrière moi.
Il n'est donc peut être pas adapté à mon eau d'arrosage, et - ou à mon climat sec et chaud.
J'ai donc décidé de changer cette année, et je posterai les résultats cet hiver, quand j'aurai une saison derrière moi.
- Sylvain
- Pétale batifolant
Vu la composition et l'expérience acquise ça ne peut pas être une "cholorose sévère".
Quel était ton dosage et la fréquence d'utilisation?
Je vois deux explications, soit tu sous-dosais énormément et une chlorose peut apparaître lentement, typiquement sur un an ou plus, soit tu sur-dosais en dépassant la limite de toxicité et la plante jaunit rapidement.
Si ce n'est ni l'un ni l'autre il faut chercher ailleurs du genre drainage ou pH...
Aurais-tu une photo des symptômes?
Quel était ton dosage et la fréquence d'utilisation?
Je vois deux explications, soit tu sous-dosais énormément et une chlorose peut apparaître lentement, typiquement sur un an ou plus, soit tu sur-dosais en dépassant la limite de toxicité et la plante jaunit rapidement.
Si ce n'est ni l'un ni l'autre il faut chercher ailleurs du genre drainage ou pH...
Aurais-tu une photo des symptômes?
Bien que celui que je préconise soit l'algoflash geranium longue durée, je suis d'accord avec Sylvain. Maintenant, le PH du substrat, le Ph de l'eau d'arrosage, la composition du substrat, la fréquence et quantité ou tu donne ton engrais, la fréquence d'arrosage etc Tout cela joue dans un sens ou l'autre. Avec des engrais complets et de qualité comme les 2 cités, tu ne peux pas avoir de chlorose sévére normalement Olive07. 

- Sylvain
- Pétale batifolant
- coo
- Pétale batifolant
moi avec l'engrais géranium action rapide j'ai eu de grosses carences en magnésium pénibles à récupérer. je ne sais pas pourquoi, et je l'ai utilisé aux doses indiquées sur le forum. j'ai donné des photos à Oli. ça a fait apparaître également des feuilles géantes sur les nouvelles pousses. pas gravissime mais bon.
est ce qu'Olive et moi sommes vraiment les seuls à avoir eu ce genre de désagréments avec cet engrais?
pour celui action lente je m'en sers seulement 2 fois par an: mars et mai, après je n'en mets plus car ça ferait trop plaisir aux mineuses, toutes ces feuilles tendres en aout. pour l'instant ça a l'air pas mal
est ce qu'Olive et moi sommes vraiment les seuls à avoir eu ce genre de désagréments avec cet engrais?
pour celui action lente je m'en sers seulement 2 fois par an: mars et mai, après je n'en mets plus car ça ferait trop plaisir aux mineuses, toutes ces feuilles tendres en aout. pour l'instant ça a l'air pas mal
- Sylvain
- Pétale batifolant
J'ai déjà eu les feuilles géantes sur certains agrumes. Ceux a croissance rapide. J'ai baissé la quantité et tout est rentré dans l'ordre. Je n'ai pas spécialement eu de carence en Mg bien que 2% soit un peu faible. 4% serait mieux. C'est d'ailleurs pour ça que j'avais dit "presque parfait".
Avoir une carence en Mg lorsqu'il est chelaté ne peux venir que d'un problème de pH. Chaque chélate a une zone de pH où le cation est disponible. En dehors, c'est la carence.
Avoir une carence en Mg lorsqu'il est chelaté ne peux venir que d'un problème de pH. Chaque chélate a une zone de pH où le cation est disponible. En dehors, c'est la carence.
Sylvain:
Bouladou:
Car avec la "longue durée" l' "overdose" est moins probable.
+1 Avec Sylvain!Avoir une carence en Mg lorsqu'il est chelaté ne peux venir que d'un problème de pH. Chaque chélate a une zone de pH où la cation est disponible. En dehors, c'est la carence.

Bouladou:
Pour Cooj'ai toujours conseillé que la version longue durée qui est du Triabon.