Rempotage : tasser ou ne pas tasser le terreau

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
Répondre
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2778
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Rempotage : tasser ou ne pas tasser le terreau

Message par Paf »

Bonsoir,

Une question me vient :
Tassez-vous le terreau lors de vos rempotages ?

Je le faisais avant mais j'essaie de moins le faire aujourd'hui pour les agrumes.
Le fait de tasser fortement le substrat influe grandement sur la capacité de rétention en eau : elle sera plus faible. Cependant, la circulation de l'air est fortement diminuée : le terreau restera plus longtemps ressuyé. La circulation de l'eau et la propagation des racines peuvent être aussi fortement perturbées.

Il me semble que l'on n'a jamais abordé ce sujet mais je peux me tromper.
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2759
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Message par Olive07 »

Je ne tassais pas du tout avant de recevoir mes poncirus a racines nues, l'eau s'en chargeait.

Maintenant, (racines nues toujours) je tape au fond du pot pour faire descendre le terreau, sinon il y a des poches d'air qui deshydratent les racines.

Lorsqu'on nettoie completement une motte au jet d'eau, il faut soigneusement inserer du terreau à l'interieur du chevelu, sinon la mort de l'arbre est à envisager (gentiment expliqué par Alias)

Bon, lorsqu'on change de pot une motte saine, je ne vois pas pourquoi on tasserait, l'eau s'en charge, et il suffit de completer après quelques arrosages.

Par contre, contrairement à toi, j'ai l'impression qu'un terreau très tassé est une vrai éponge, et retient un maximum d'eau.
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
bouladou

Message par bouladou »

Avant je tassais aussi! Maintenant j'arrose et je tapote le pot au sol.
Répondre