agrumes rustiques en Chine
- antho
- Petit baliveau
agrumes rustiques en Chine
j'ai un ami qui doit aller en chine du nord, savez vous si il pourrait trouver la bas des fruits d'agrumes résistants au froids?
Est que certain d'entre vous ont des infos la dessus ?
Est que certain d'entre vous ont des infos la dessus ?
- gerdhart
- Pétale batifolant
en Chine on cultive aussi le yuzu (dont il est originaire) et il existe certains cultivars avec moins de pépins. communiquer avec les Chinois n'est pas chose évidente
j'ai pourtant eu contact avec un petit producteur local mais les noms de ces cultivars ne lui disaient rien. ils ont également différentes variétés de satsuma et mandarines ainsi que les délicieuses "cherry orange", de mini-mandarines (cultivées plus au sud il me semble) et aussi l'ichang lemon (Hsiang Yüan) mais je doute que ce soit la saison pour trouver des fruits d'agrumes "rustiques" en ce moment. beaucoup des agrumes cultivés en Chines le sont dans les zones sub-tropicales et tropicales (le gros pomelo chinois p.ex.). par contre, il y aura toujours plein de trésors en fruits d'agrumes encore inconnus chez nous (pas forcément rustiques). si ton ami peu te ramener des graines, il serait intéressant si possible de prendre avant des photos des fruits entiers et coupés en 2, noter leur nom (en idéogrammes et traduction - bonne chance
), goût, taille, lieu de culture etc. ça te fera probablement une petite collection de raretés avec une bonne base de données. fais nous rêver et tiens-nous au courant

- antho
- Petit baliveau
merci gerdhart pour ta réponse, en fait mes amis sont franco-chinois, et maitrise donc parfaitement les deux langues ce qui devrait facilité la communication. Leur prochain voyage est prévu fin septembre, peut être un peu tôt pour la saison des agrumes. je vous tiendrais au courant . Par contre si vous avez d'autres informations sur des variétés intéressantes , je suis preneur.
- eddy67
- Pétale batifolant
Re: agrumes rustiques en Chine
Alors des nouvelles?
- antho
- Petit baliveau
Il sont désormais en chine pour quelques mois, je verrai au retour ce qu'il me ramèneront... (photos des fruits et pépins) j'aurais besoins de vous à ce moment là.
- eddy67
- Pétale batifolant
Surprises donc 

-
- Pétiole ailé
Il faudrait qu'ils promènent les fruits avec eux ou qu'ils mettent les pépins au frigo sinon sur plusieurs mois ,
ils ne pousseront plus s'ils sont secs longtemps . Ce serait dommage de gâcher des raretés .
ils ne pousseront plus s'ils sont secs longtemps . Ce serait dommage de gâcher des raretés .
- antho
- Petit baliveau
bonne remarque, je n'avais pas pensé à ça.
quelle serait donc le meilleur protocole pour conserver ces graines dans les meilleurs conditions. Je suppose qu'il faut aussi les maintenir humides au frigo?
quelle serait donc le meilleur protocole pour conserver ces graines dans les meilleurs conditions. Je suppose qu'il faut aussi les maintenir humides au frigo?
- eddy67
- Pétale batifolant
Oui ou sinon tant qu'ils sont au pays, il vait mieux garder les fruits le plus longtemps possible avec les graines dedans bien entendu. Et si les fruits moisissent il faudrait les retirer et les conserver au frais.
Sinon le mieux c'est de se mettre à chercher les fruits une semaine avant de rentrer en France.
Sinon le mieux c'est de se mettre à chercher les fruits une semaine avant de rentrer en France.