Bonjour,
Quelques généralités pour expliquer l'adjectif "anthocyané".
Les anthocyanes ou anthocyanines (du grec anthos = fleur, kuanos = bleu sombre) sont des pigments naturels solubles dans l'eau allant du rouge au bleu dans le spectre visible. Ils appartiennent à la classe des composés nommés flavonoïdes.
Les anthocyanines sont présents dans un certain nombre de végétaux tels : myrtille, mûre, raisin noir, aubergine, prune, bleuet (airelle bleue du Canada), mauve, etc . Ils donnent leur couleur aussi bien aux feuilles d'automne qu'aux fruits rouges.
Sur les jeunes plants ou les nouveaux rameaux, quand la production de chlorophylle n'a pas encore commencé et que la plante est donc sans protection contre les ultra-violets, la production d'anthocyane augmente. Dés que la production de chlorophylle commence, celle d'anthocyanes est réduite. Le taux d'anthocyanes produit dépend du type de la plante, du substrat, de la lumière et de la température.
Bref, pour revenir aux agrumes, nous dirons que les limes, les cédrats, les mandariniers et les orangers ne sont pas anthocyanés, mais que les citrons le sont, puisque les jeunes pousses s'auto protègent des UV en dévelopant les pigments violacés.
Pour revenir aux divers cultivars d'Ichang, j'en ai un depuis le printemps, provenant de chez Bachès (Avec un Chandler et un Sucréna, à noter que je n'ai pas eu le problème rencontré avec la lime mexicaine deux ans avant. Dès que j'aurais de la place je rachèterai Bachès!)
Les pousses sont rouges, les feuilles très ailées, il mériterait de se nommer "macroptéra". Les épines valent celles de nos pruneliers, en format, performances et rigidité. Les fleurs ont la teinte et les proportions des fleurs roses de pommier. On dirait un dessin japonais. Il a gardé un fruit, forme d'une petite mandarine jaune vif et brillant, cotelé, pas du tout l'écorce granuleuse genre citron Verna de celui de Paf.
J'ai deux photos, il me reste à trouver comment les mettre...