bonjour à tous,
je suis à la recherche d'un citrus shiranui (dekopon), il semble impossible à trouver en Europe, si vous avez des pistes, je suis preneur, merci et bonne année à tous
c'est en fait le début de la saison au Japon, ceux cultivés aux USA sont plus tardifs en effet (à cause du porte-greffe?).
mes contacts au Japon s'en régalent en ce moment, mais aucun pépins à l'horizon pour l'instant....
Salut, moi j'en ai 2 plantules de semis dont une commence à bien évoluer et une 3ème qui a mouru... voir les photos que j'ai mises dans un autre post...
Voilà, j’ai enfin pu mettre la main sur des dekopon frais ! Je dois dire que c’est incontestablement l’agrume le plus sucré que je n’ai jamais goûté ! Le fruit a la taille d’une belle orange, env. 9 x 11cm avec ce col très caractéristique. La couleur est un bel orange vif, la peau est assez granuleuse un peu comme les mandarines (blidah p.ex.). Les glandes chargées en huiles essentielles sont assez grosses et proéminentes, le goût de l’écorce est entre l’orange et la mandarine, un peu piquant en fin de bouche. L’albédo n’est pas très épais, 5mm env. Le fruit se pèle facilement comme une mandarine et il n’y a pratiquement aucun reste d’albédo sur la pulpe. La pulpe est extraordinaire ; très juteuse mais le jus ne coule pas quand on coupe le quartier en deux. Les membranes entre les quartiers sont très fines et n’ont aucun impact sur la consistance du fruit quand on le croque. C’est assez indescriptible ; ça me fait penser à de la pâte de fruit sans l’aspect collant aux dents ou une gelée de fruits un peu liquide. C’est délicieux et super agréable en bouche. C’est vraiment très très sucré avec juste une toute petite pointe d’acidité qui évite l’écœurement. Du miel ! Voilà ce que m’inspire le sucre de ce fruit. C’est tellement bon que je ne vois pas l’intérêt de la cuisiner ; à consommer frais sans modération. S’il y a peut-être une petite critique à émettre ; c’est le manque de complexité dans les saveurs et le manque d’acidité mais ce n’est que mon avis. Je comprends mieux maintenant quand les Bachès, dans leur livre le décrivent comme « fruit au goût du jour ».
Merci Gerdhart pour ta description du goût du Dekopon! Tu me donnes chaque fois l'eau à la bouche.
PS: si je ne me trompe pas? peux tu éditer l’orthographe du titre stp? Merci
Edit de 22h52, Niels tu peux le faire toi même en cliquant sur éditer et en modifiant le titre
comment se comportent tes plantules rakkham? les miennes (des premiers semis de janvier) stagnent; toujours que les 2 premières feuilles de départ; j'hésite à les repiquer, j'ai de la polyembrionie
pff c'est d'un lent ces petites bêtes là !!!
L'une me fait 2 nouvelles feuilles, l'autre non... et ça rame, et ça rame...
Je me demande si je ne vais pas tenter le coup de poker de la greffe en vert sur ces 2 plantules!!!
Mais sur quel porte-greffe ça aucune idée, je me demande si je ne vais pas privilégier la vigueur par rapport à la rusticité, et donc greffer sur ichangensis ou rough lemon plutôt que sur poncirus, qu'en penses-tu???
Pareil chez moi... Au Japon les Dekopon sont traditionnellement greffés sur poncirus, parfois sur Yuzu mais c est rare, citrange (lequel?) ou mandarine sunki, au USA, le fameux Sumo est greffé sur c-35 ou carrizzo, ichang devrait donner de bons résultats, c est de l ichandensis ou de l ichang lemon? Parait que l ichang lemon est top pour la productivité et la qualité des fruits, le rough lemon est top pour la vigueur, mais qualité très moyenne des fruits, rien ne t empêche de regreffer plus tard sur autre chose pour la qualité des fruits ))
Je pense que je vais greffer la plus développée des deux sur ichangensis et la plus chétive sur rough lemon, on verra bien si ça accélère la croissance de mes 2 petits...
Intéressant comme fruit mais vous en êtes ou avec vos plantules, surtout les polyembrionne de gerhart.
J espère que l on pourra un jour trouver cette plante en Europe.
Fanou33: J espère que l on pourra un jour trouver cette plante en Europe.
Il y en a un peu mais pas à vendre puisque protégé et a tester sur l'absence de maladies. Les fruits qu'a présenté Gerdhart (Niels) sont des fruits venant du Japon sélectionnés et "maturés" dans les meilleurs conditions.
"Sumo mandarins, called the Ugly orange in Chinese, are widely popular in China". Et le vendeur sur ebay est bien chinois. Et sumo mandarin = dekopon, non ?