Bonsoir, alors voilà ma question est très simple. J'aimerais votre avis concernant ceci : étant donné que j'ai quelques hybrides de poncirus de première génération et que ceux-ci vont me donner des fleurs, je compte faire des essais en vue d'obtenir des hybrides F2 à la fois rustiques et comestibles. Mes premiers tests se focaliseront sur une autofécondation de chacun d'eux et semis des graines pour observer le résultat.
Mais je compte aussi tenter d'obtenir des hybrides F2 plus complexes. Et c'est là que je voudrais votre avis. Car par rapport aux hybrides que je possède et avec lesquels je voudrais tenter d'obtenir des F2, j'aimerais que vous me donniez vos avis et idées sur ce avec quoi je pourrais croiser les hybrides rustiques que je possède afin de tenter d'obtenir des F2 rustiques et comestibles...
Je sais par avance comment vont réagir certains ici et non bien sûr je ne suis pas un pro et jamais je n'ai prétendu l'être, je suis juste passionné par ce genre de tests et rien de plus, et mon propos n'est pas ici de faire "mieux que" mais simplement de me faire plaisir en m'amusant un peu avec la génétique des agrumes et si la chance veut que j'obtienne un agrume rustique et qui est bon, ben j'en serai juste content, voilà...
Donc voici ce que je possède et dont je suis sûr d'avoir des fleurs ( puisque des boutons floraux sont bien là ) et ce que je possède et qui pour le moment ne donne pas de fleurs.
De plus, j'ai quelques grandes jardineries dans le coin qui pourront me fournir en pollens de certains agrumes donc que j'aie un agrume en fleur ou pas directement sous la main, je vous demande simplement de me donner des avis, des pistes de recherches sur des hybridations qui pourraient selon vous se révéler intéressantes...
en fleurs : Citradia - Trifeola - Citrumelo - Bigarade Australienne...
+ Pomelo et Lime de Tahiti
sans fleurs : Changsha - Yuzu - Carizzo - Rusk
+ Gosset - Chinotto - Satsumquat
pollen dispo en jardinerie : Oranger - Meyer - Kumquat - Cédrat Rosso - Pursha - Fukushu - Calamondin - Citron
Conseils pour des F2...???
- rakkham
- Pétale batifolant
Conseils pour des F2...???
Croire en un meilleur demain.Toujours...
Re: Conseils pour des F2...???
Ta raison d'essayer,les croisement heureux sont souvent ceux fait par des particuliers passionnés,en plus les F2 que se soit pour agrumes ou autres chose sont souvent mieux réussi que des F1,vigueur,productivité...même sans les recroiser sur plusieurs génération pour les stabiliser tu peux chopper un truc exceptionnel.
Si tu prend du pollen a droite a gauche conserve le dans des tubes en verre style éprouvette de chimiste,dans le bac du frigo.
Tu as de quoi faire avec tout ca,un meyer x L,Tahiti je serai curieux de voir le résultat par exemple, le pomelo x Tahiti a l'air cool aussi,après laisse aller ton imagination,fait toi plaisir,croise du rustique pas comestible avec du comestible,du comestible avec du comestible,du rustique avec du rustique etc.... vas y fonce
Si tu prend du pollen a droite a gauche conserve le dans des tubes en verre style éprouvette de chimiste,dans le bac du frigo.
Tu as de quoi faire avec tout ca,un meyer x L,Tahiti je serai curieux de voir le résultat par exemple, le pomelo x Tahiti a l'air cool aussi,après laisse aller ton imagination,fait toi plaisir,croise du rustique pas comestible avec du comestible,du comestible avec du comestible,du rustique avec du rustique etc.... vas y fonce

- k4520
- Pétiole ailé
Partagas a tout dit je crois ! Ce sont des expérimentations comme ça que j'aimerai tenter plus tard !
- eddy67
- Pétale batifolant
Je te soutiens Rakkam car c'est aussi mon idée mais par contre je vais avoir un soucis, comment élever mes 'petits' et où? Ouiiiiiiiiii mon nouveau jardin est 4 fois plus petit que l'autre
Je pense que je vais les superposer
Hihihihihi je ne sais pas, sinon je vais squater chez les voisins de l'impasse
(J'en suis capable).

- gerdhart
- Pétale batifolant
je pense que le yuzu peut donner de très bons résultats; dans les plus ou moins connus (pas testés personnellement mais lu sur des forum US), il existe le clemyuz 2-2, le clemyuz 3-3 (qu'on peut déjà obtenir en Europe, connu en US comme ten degree tangerin), le yuzvange (yuzu x Savage citrange) et le yuzuquat, tous de bonne qualité gustative et "rustiques", leur gros problème c'est la quantité de graines, pas du tout apprécié par les consommateurs en général (pas un problème pour moi). Le N1TriVos (ichangensis x poncirus) devrait être un très bon parent pour être en suite hybridé avec d'autres agrumes car il n'y a plus (pas encore goûté...) de poncirine ni d'amertume. Les nouveaux hybrides, s'ils n'ont une valeur commerciale (sucre et pas de pépin) peuvent parfois atteindre une valeur de porte-greffe, donc rien n'est perdu! Va falloir jouer du pinceau maitenant
Les genres maxima, paradisi, aurantium et surtout fortunella induisent en général une récolte tardive dans les hybrides, généralement pendant les grands froids, à éviter selon moi si le but est d'avoir un agrume rustique qui se récolte avant Noël. Perso je pointerai plus sur des hybrides ayant à la fois de l'ichangensis et du poncirus dans leur gênes.
J'ai un hybride de (ichangensis x poncirus) x satsuma, de chez Eisenhut qui l'a lui-même obtenu de Prague où il a été créé. Pas encore eu de fruits (pfffff) affaire à suivre

J'ai un hybride de (ichangensis x poncirus) x satsuma, de chez Eisenhut qui l'a lui-même obtenu de Prague où il a été créé. Pas encore eu de fruits (pfffff) affaire à suivre

- jm
- Pétale batifolant
Commence par des variétés à formes de feuilles très différentes pour voir assez rapidement quels sont les hybrides sans attendre les fruits pendant 10 ans.