Terre en pot

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
Répondre
niko06
Pépin égaré

Terre en pot

Message par niko06 »

Bonjour à tous!

Voilà comme expliqué sur ma présentation, j'ai pris un citronnier chez cas*o dont la terre est vraiment bien (je pense..), drainante, souple...
Par contre pour mon citronnier et mandarinier achetés chez auc**n, la terre est dure, vraiment tassée, et l'arrosage est très long et pénible, car l'eau ne descend pas ou très lentement...

Que devrais-je faire selon vous? La taille des pots a l'air appropriée à la taille des arbres..
Bref je ne sais vraiment pas quoi faire et j'aimerais avoir votre aide :(

Merci d'avance et très bonne journée :)

PS: depuis l'achat, les feuilles du mandarinier sont courbées dans le sens de la longueur. j'ai lu ici et là que cela pouvais venir d'un surplus ponctuel d'eau, mais vu comme il est difficile d'arroser correctement l'arbuste à cause de la terre, je n'y crois qu'à moitié
Olive07
Pétale batifolant

Re: Terre en pot

Message par Olive07 »

Bonjour Niko 06
Tout est indiqué dans les synthèses sur les substrats et les rempotages.
Tu peux jeter un oeil sur le traitement du phytophtora, ce qui t'apprendra à supprimer toute la terre sans abimer du tout les racines.

Si par la suite tu as des questions, on se fera un plaisir de te répondre.

Bonne lecture
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
niko06
Pépin égaré

Message par niko06 »

Je dois être aveugle car coté synthèse je ne trouve que des topics concernant: wld, carences et engrais

J'ai jeté aussi un coup d'oeil avec la fonction recherche sur des topics qui parlent de rempotage, mais je n'ai pas trouvé de sujet qui expliquerai si il faut enlever la terre dans un tel cas et si oui comment...

bref désolé je suis un gros lourdeau :(
ika79
Pétale batifolant

Message par ika79 »

pour enlever la terre tu la fais deja tomber le plus possible à la main et ensuite au jet d'eau doux de facon à ne pas casser les radicelles

ou à la rigueur ce que j'ai fait une fois tu depotes et tu met ta plante entiere à tremper dans de l'eau et de temps en temps tu secoues ,çà fait tomber la terre dans l'eau sans abimer quoi que se soit
niko06
Pépin égaré

Message par niko06 »

merci beaucoup ika.

dois-je ensuite humidifier la terre de rempotage pour aider les racines, ou plutot arroser après rempotage?
Cela va-t-il affaiblir mes plantes qui sont en fleurs?

encore merci..
ika79
Pétale batifolant

Message par ika79 »

à mon avis arrossage apres le rempotage çà permet a la terre d'adherer aux racines

et normalement tu ne devrais pas trop perdre de fleurs

de toute facon il faut savoir que les agrumes font une quantite impressionnante de fleurs mais il ne garde que ce qu'ils peuvent nourrir

donc on éclaircie pas les fleurs d'agrumes :il le font tout seul et on s'étonne pas qu'il y en est beaucoup qui tombe
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

On peut envoyer du bore, aussi, ça aide à garder les fleurs et fruits. :mrgreen:
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
ika79
Pétale batifolant

Message par ika79 »

oui olive mais quand les arbres sont petits je pense qu'il est pas necessaire des les surcharger non plus

tiens a ce sujet a quel epoque vous en mettez du bore ?des qu'il y a des fleurs ou quand elles sont ouverte ?
partagas

Message par partagas »

Pas besoin quand ils sont petits et engraissé comme il faut,le bore en supplément est utile quand il y a un manque avéré,si c'est pas le cas il est pas nécessaire,on boost au bore quand un sujet a des problèmes pour garder ses fleurs principalement et donc pour avoir plus de fruits,dans son cas ça sert a rien,faut attendre de voir l’évolution de la plante :wink:
niko06
Pépin égaré

Message par niko06 »

Merci tout le monde :wink:

Donc si je résume, lavage de la motte à l'eau tiède pour enlever (complètement?) l'ancienne terre, rempotage avec du terreau (classique?) sans le tasser, et peut etre quelques billes d'argile au fond?
partagas

Message par partagas »

Niko la ou tu es tu dois inclure une part de terre de jardin,disons 70 a 80 % terreau drainant et 20 a 30 % terre de jardin les agrumes aimes avoir un peut de terre avec,surtout ou tu habites ils la supporte très bien,que du terreau c'est dans des cas bien précis dont tu fais pas parti vu ou tu crèches vv :wink:
Oui mais un lit de billes d'argile au fond.
Répondre