journée greffe printemps 2012

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
Olive07
Pétale batifolant

Re: journée greffe printemps 2012

Message par Olive07 »

André a commencé fort : il s'est greffé un greffoir dans le pouce
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
bouladou

Message par bouladou »

Grand Merci à Bernard pour son acceuil sur son verger expérimental et Sébastien pour son puit de science agrumophile, connaissances qu'il donne gentillement avec passion. :lol: Merci à tous les nombreux sympathiques participants.
Une journée exeptionnelle! Je reviendrai déguster les tartes, les confitures etc et récolter les pépins.... en plus des greffons, plantules etc gentillement offert par tous et toutes. :wink:
"Pépin la bulle" :mrgreen:
oppi
Bourgeon récalcitrant

Message par oppi »

J'ai déjà mis un commentaire sous "bistrot" mais, pour répondre à Cheepp, je pense qu'il n'y a rien d'exceptionnel à faire tant de km pour mettre une tête sur les personnes avec lesquelles on a des échanges sur le forum. En tout cas, et je me répète, cette journée était tellement sympa et riche d'infos que j'ai l'impression d'avoir passé plusieurs journées avec vous.
Edith se joint à moi pour vous remercier tous. Les photos sont très belles et il faudra que je vois avec Paf comment les diffuser sans que ça ne prenne trop de place.
"Tous les secrets de l'âme d'un auteur, toutes ses expériences, toutes les qualités de son esprit sont gravés dans son oeuvre."
steinway
Pétale batifolant

Message par steinway »

Nous avons été très heureux avec mon mari de passer cette journée avec vous tous.Un grand merci pour les greffons de Seb et la plantule de Guy, et la bonne humeur de tous, sans oublier Pendule pour son cours de greffage.
Merci à tous..Dom. :)
cheepp
Pétiole ailé

Message par cheepp »

Bonjour

Je dois voir comment mettre les photos sur le forum il y en a 47, beaucoup de groupe, et des agrumes. j'ai réduis le poids des photos entre 300 et 700 K. Pour ceux qui voudraient les photos en pleine taille pour les télécharger ou imprimer, je peux les fournir par Jiwix en HD site gratuit et totalement sécurisé pour l'envoi de photos et vidéo.
Merci à tous pour cette belle journée.
Guy34
Pétale batifolant

Message par Guy34 »

Bonjour,
Trés bonne journée, des échanges de qualité, découverte d'informations très intéressentes sur les agrumes +/- gelés Formidable accueil et organisation d'Alias, trés bon repas pris au chinois
J'ai pu réaliser 6 greffes d'agrumes rustiques ( Ichang Lemon, Yuzu, Changsa, SRA 145, US 119, Natsudadai ) sur des Poncirus en tiges simples ou doubles.
Ce matin j'ai réalisé une autre greffe d'Ichang Lemon et ce soir Main de Boudha et lime de Taiti.
J'ai oublié ma liste d'échanges de semis 2011 ( 20 godets variés ) chez Sébastien.
Merci encoreà tous.
Cordialement

Guy
coo
Pétale batifolant

Message par coo »

merci à Bernard et Sébastien pour leur accueil, merci à tous pour cette journée super sympa
un vrai rayon de soleil! j'ai fait 6 greffes aussi, avec ce caoutchouc bleu dont j'ai oublié le nom pour la ligature et avec du parafilm, je donnerai des nouvelles
Agnel13
Pétale batifolant

Message par Agnel13 »

Bonsoir à tous,

Dimanche formidable grace à l'organisation sans "faille" de Seb et Bernard :D
et ce malgrès le nombre très important de participant;
La dégustation m'a permis de découvrir 5,6 produit exceptionnel à aquerir prochainement .En attente de vous revoir tous prochainement,je vous souhaite de bonnes greffes et un joyeux printemps :)
L''expérience tient une école ou les leçons coutent chers.
aroued
Jeune plantule

Message par aroued »

Beaucoup de bonnes surprises au niveau rusticité malgré les dégats de cet hiver, un super moment de partage bien convivial entre passionnés, une belle présentation du bac a agrumes de Guy, démonstrations de greffes dont la fameuse greffe "pendule" par Christian, tartes d'Hélène et d'Olivier délicieuses et confitures d'Ichang Lemon et Yuzu hmmm! en plus du resto asiatique à volonté...
Je suis quand même reparti avec des greffes de Changsha, US119, Sudachi et un petit plant de satsuma/clem dont je vous donnerai des nouvelles.
Encore merci à Bernard et Sebastien pour cette journée bien chargée ...
foufouche
Pétale batifolant

Message par foufouche »

oppi a écrit : je pense qu'il n'y a rien d'exceptionnel à faire tant de km pour mettre une tête sur les personnes avec lesquelles on a des échanges sur le forum
Ce que je pense aussi, mais vu le prix de l'essence, d'autoroute, sans parler des frais de bagnole induit...on devient philosophe, moi je vous le dit...a ajouter aux 5o km par jour imposés pour aller au taf+le train+le tram...
Signé: un jeune...qui s'entraine au sirtaki et a la greffe :D :lol:

Des photos, des photos!! :wink:
cheepp
Pétiole ailé

Message par cheepp »

Les photos vont pas tarder j'attends l'autorisation du patron.
Cordialement.
Felicia
Pétale batifolant

Message par Felicia »

Merci à Bernard et Alias pour leur accueil, leur générosité, l'organisation très réussie de cette formidable journée et tous les dons de greffons! :D
Merci à la femme de Bernard pour son excellent café! Merci à Christian et Irène de m'avoir soutenu pour la mise en place du parafilm, Christian s'est bien occupé de faire mes greffes ( yuzu, kumquat meîva, ichang lemon le tout sur un poncirus et sur l'autre satsuma hashimoto) et ce sont bien évidemment des greffes estampillées "pendule". Je vais m'y essayant en greffant des rosiers et des fruitiers ( merci également à Christian et à Jean-Marie pour les greffons de fruitiers).
Merci à Guy34 pour les semis, je vais en prendre bien soin. :D Merci à Aroued pour la baie de Goji.
La journée a été très enrichissante, les participants fort sympathiques, le tout dans une ambiance très conviviale!
La dégustation nous a permis d'observer que tous les goûts sont dans la nature et que les femmes résistent mieux à l'acidité de certains agrumes! :wink: Quelle diversité dans les fruits!
Quant aux confitures, ma préférence va à celle d'Ichang lemon ( un pur bonheur en bouche!) mais celle de Bouladou "citron eureka et bigarade australienne" m'a bien intéressée.
Le yu??ucello était glacé et divin.
Nous attendons impatiemment le compte rendu de la femme d'Oppi qui a été particulièrement assidûe à la prise de notes tout au long de la journée.
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

Bonjour
Moi j'aimerais bien savoir l'origine du natsudaidai que nous avons gouté,
Est ce issu d'un semis de Gaia Project, ou d'un plant de la ciotat ?
bouladou

Message par bouladou »

Merci Felicia! :D Comme prévenu, le Rhum arrangé Kombava est trop concentré pour vos palais mesdames! :oops: En général j'ajoute du sucre de canne et voir un peu d'eau fraiche pour vous servir. :wink: J’espère que celui ou celle qui a récolté la bouteille fera ses ajouts suivant ses goûts? :lol: Pour les greffes: 1 d'eremorange et 1+1 de yuzu n°2 et 3 sur le même poncirus faite par Sébastien que je remercie encore pour avoir répondu en plus à toutes les sollicitations. :wink: J'ai fait 1 greffe de Papeda orange et 1 de kabosu puis on ai partis vite fait avec l'ami cactwesth (Patrice) pour Toulouse. Après avoir cherché une station GPL jusqu’après Nîmes nous avons pris des trombes d'eau et vent en rafales entre Narbonne et Castelnaudary pour arrivé à 23h00 à Colomiers :roll:
J’espère pouvoir faire au moins 2 autres greffes ce WE. Merci à tous et toutes pour votre très sympathique participation. :wink:
cheepp
Pétiole ailé

Message par cheepp »

Bonjour

Voici un lien pour visionner les photos de la journée greffe 2012, pour ceux interssé pour les télécharger en HD, merci de me le faire savoir.
Salutations.

http://outils-n.archive-host.com/partag ... rrL5nKv026
bouladou

Message par bouladou »

Super tes photos Cheep! Tu ne m'a pas loupé. :oops: On a oublié de poser tous ensemble, heureusement que nous sommes beaucoup autour de Guy et sur les photos à la fin. Dommage Felicia est dans le flou, c'est le yuzucello ? :mrgreen: Merci André. :wink:
Agnel13
Pétale batifolant

Message par Agnel13 »

Merci ,pour les photos,tu ne m'as pas "loupé" non plus :)
Je vois les photos des dégustations et cela me fait vraiment regretter de pas avoir pu rester plus longtemps :cry:
Comment a fini Félicia :?: Comment est t-elle rentrée chez elle ,vu sa tete ...
L''expérience tient une école ou les leçons coutent chers.
cheepp
Pétiole ailé

Message par cheepp »

Bonsoir

Non Félicia n'a pas picolé la boisson de Bouladou et de Seb, mais à sa demande j'ai du flouter les photos., Comme dit Bouladou nous aurions du faire une photo de groupe, mais tout le monde étant occupé, je n'ai pas osé le demander.
A bientôt de nous rencontrer un de ces quatre.
Amitiés.
Dédé
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

cheepp a écrit :...nous aurions du faire une photo de groupe, mais tout le monde étant occupé, je n'ai pas osé le demander.
J'ai galéré l'automne dernier pour faire la photo de groupe, personne ne voulait spontanément...
Felicia
Pétale batifolant

Message par Felicia »

bouladou a écrit :Super tes photos Cheep! Tu ne m'a pas loupé. :oops: Dommage Felicia est dans le flou, c'est le yuzucello ? :mrgreen: Merci André. :wink:
Oui, merci André! Très sympathiques, toutes ces photos! 8) Bouladou, tu es vraiment perspicace! :mrgreen: Heureusement que je n'ai pas goûté à ton rhum combava...je n'imagine même pas ma tête sur les photos! :mrgreen: :wink:
Vivement que les greffes démarrent.... :D
Guy34
Pétale batifolant

Message par Guy34 »

Bonjour,
Seb, Peux tu STP, nous en dire un peu plus sur le fruit Pomelo/bigarade Japonaise que nous avons dégusté ?
c'était la Natsudadai Keiko ou une autre variété ? extérieurement elle ressemblait à un petit pomelo.
Le fruit était délicieux et j'ai aussi réalisé une greffe sur poncirus.
Merci par avance pour ta réponse
Cordialement

Guy
bouladou

Message par bouladou »

Guy, je sais que l'on a gouté un pomelo que j'ai trouvé assez bon c'était un Natsudadai.
Tant que Sébastien est dans le SAV après greffe :D s'il peut me dire la dénomination exact des 2 greffons qu'il m'a donné:
- Ichang papeda anthocyané ? SRA?
- Papeda orange ?
Merci :wink:
cheepp
Pétiole ailé

Message par cheepp »

Bonjour,

Y aura il une journée greffe avant la fin de l'année?
A plus
partagas

Message par partagas »

Est ce que cette garden-party ta appris le greffage,ou plutôt la découverte de confiture?
cheepp
Pétiole ailé

Message par cheepp »

Surtout le greffage Partagas, je n'avais jamais greffé, et j'ai réussi 3 sur 6 après la journée, également mangé des confitures bu différents alcool issu d'agrumes, rien que du bon. J'espère encore apprendre, le savoir venant jamais seul.
A plus.
Répondre