4 Hardy citrus, choix de l'emplacement au jardin

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
Répondre
franckm
Pétale batifolant

4 Hardy citrus, choix de l'emplacement au jardin

Message par franckm »

Bonjour,

Je viens d'accueillir 4 newbies en hardy citrus (Merci Eric pour le transport !) :

Taiwanica, Ichang lemon, Sudachi, et Orangequat

J'ai 4 emplacements possibles au jardin, et je voudrais faire le bon choix d'emplacement en fonction de la résistance au froid, de l'encombrement, ET de la tolérance au manque de rayonnement direct.

Pour ceux qui les cultivent pouvez me donner une indication de classement ? d'après vous..

par ordre de taille adulte à prévoir
par ordre de tolérance au froid
par ordre de tolérance à l'ombre (l'un des emplacements est lumineux mais ne voit pas le soleil direct en hiver)

Merci de vos lumières :idea:

FranckM 8)
bouladou

Re: 4 Hardy citrus, choix de l'emplacement au jardin

Message par bouladou »

D’après ma bible dont je t'ai parlé.... :mrgreen:

- Ichang lemon CRC 1215( shangouyan) T R-18°c
Citrus hanaju OU HANA YUZU T R-18°c (Sudachi à fruits jaunes -11°C( Baches) http://www.agrumes-passion.com/topic2356-60.html
- Citrus taiwanica T R-15°c maturité: DEC-MARS
- Nippon orangequat : satsuma x clementine T R-8°c maturité: NOV-JANV qualité: XXXXX
- Nippon orangequat : papeda x orange R-12°c maturité:DEC- MARS qualité: XX
- Nippon orangequat: kumquat meiva x satsuma R-10°c

De ce que j'ai vu chez Alias; beaucoup d'agrumes se plaisent à l'ombre des autres. De ma petite et modeste expérience, tous ne se plaisent pas forcement en plein cagnard. :wink:
La proximité des murs ou de la haie est un choix possible en évitant le nord. Mais tes 4 bébés devraient tenir adultes aux hivers courant à Colomiers (pas comme cette année :evil: !)
L'exposition des miens (Ctrl++ avec Mozilla) http://nsa28.casimages.com/img/2011/08/ ... 154593.jpg
franckm
Pétale batifolant

Message par franckm »

bouladou a écrit :D’après ma bible dont je t'ai parlé.... :mrgreen:

- Ichang lemon CRC 1215( shangouyan) T R-18°c
Citrus hanaju OU HANA YUZU T R-18°c (Sudachi à fruits jaunes -11°C( Baches) http://www.agrumes-passion.com/topic2356-60.html
- Citrus taiwanica T R-15°c maturité: DEC-MARS
- Nippon orangequat : satsuma x clementine T R-8°c maturité: NOV-JANV qualité: XXXXX
- Nippon orangequat : papeda x orange R-12°c maturité:DEC- MARS qualité: XX
- Nippon orangequat: kumquat meiva x satsuma R-10°c

De ce que j'ai vu chez Alias; beaucoup d'agrumes se plaisent à l'ombre des autres. De ma petite et modeste expérience, tous ne se plaisent pas forcement en plein cagnard. :wink:
La proximité des murs ou de la haie est un choix possible en évitant le nord. Mais tes 4 bébés devraient tenir adultes aux hivers courant à Colomiers (pas comme cette année :evil: !)
L'exposition des miens (Ctrl++ avec Mozilla) http://nsa28.casimages.com/img/2011/08/ ... 154593.jpg
Ok Eric. Pour les températures c'est déjà bien plus clair. Je vais positionner l'orangequat contre le mur sud, là où il fait le moins froid chez moi en hiver. Nippon orangequat je pensais que c'était Citrus reticulata satsuma x Fortunella margarita medua :?: Celui des Bachès c'est quoi d'après toi ?
Pour la tolérance à l'ombre Eric lequel te semble le moins réfractaire, une idée ?

Bonne journée
bouladou

Message par bouladou »

Pour un peu d'ombre tous devraient supporter, mais je laisse les costauds te répondre?
Le nippon orangequat , il semble que cette dénomination regroupe plusieurs origine!
Comme je te l'ai dit, quand je suis passé prendre tes plants les Baches étaient absents et le personnel présent ne pouvait pas me donner plus de précision que la dénomination Orangequat! Ils ont du le trouver au dernier moment car il était pas prévu sur la facture initiale.Speed et débordé ces derniers temps les amis Catalans :shock: Téléphone leur ou mail?
Autrement bon courage pour avoir ta réponse claire et nette..... :mrgreen:
franckm
Pétale batifolant

Message par franckm »

bouladou a écrit : Autrement bon courage pour avoir ta réponse claire et nette..... :mrgreen:
:mrgreen:
bouladou

Message par bouladou »

J'ai fais en sorte d'avoir une réponse claire :?: tu es en copie. :mrgreen:
Répondre