Citrange carrizo à jeter .
- alias
- Pétale batifolant
Citrange carrizo à jeter .
Je crée ce post pour vous mettre en garde sur ce porte-greffe.
Ce Pg ne supporte pas la culture en pot.
Ce Pg a une résistance au froid moyenne -12°c mais lui seul, pas le greffon.
Ce Pg reste en sève l'hiver donc le bois du greffon fend au gel par -8°C alors que le feuillage n'a rien.
J'ai eu 100% de mes greffons sur carrizo qui ont fendu alors que sur poncirus 0%
Donc je vous déconseille vivement l'achat d'arbre et le greffage sur ce Pg !!!
Vu que la culture en pot est impossible à cause d'avortement de greffon et de dépérissement d'arbre, il ne sert qu'à la culture en pleine terre en zone chaude ( Espagne, Italie ou Corse du sud).
Ce Pg ne supporte pas la culture en pot.
Ce Pg a une résistance au froid moyenne -12°c mais lui seul, pas le greffon.
Ce Pg reste en sève l'hiver donc le bois du greffon fend au gel par -8°C alors que le feuillage n'a rien.
J'ai eu 100% de mes greffons sur carrizo qui ont fendu alors que sur poncirus 0%
Donc je vous déconseille vivement l'achat d'arbre et le greffage sur ce Pg !!!
Vu que la culture en pot est impossible à cause d'avortement de greffon et de dépérissement d'arbre, il ne sert qu'à la culture en pleine terre en zone chaude ( Espagne, Italie ou Corse du sud).
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Re: Citrange carrizo à jeter .
Étonnant tout ca,je te crois sans aucun doute avec un point d'interrogation quand même,depuis quelques années maintenant les producteurs par ici greffes casiment que sur lui,y'a des sujets assez gros qui attendent le client depuis 3,4ans en pot en pépinière en plus des personne qui le laisse chez eux en pot,(lime surtout)et ils se portent normalement.? je pense que le climats tropical leur vas bien en pot et bien sur en P,terre,mais peut etre pas en France quand pense tu 

- Oli
- Pétale batifolant
Juste pour alimenter la discussion
:
Et le "Citrange Troyer" ?

Et le "Citrange Troyer" ?
- Paf
- Vilain Pamplemousse
C'est du pareil au même. Le Citrumelo 4475 est peut-être encore plus traître avec sa grande vigueur.
Alias évoque avant tout le Sud de la France je pense, et surtout après un épisode météo peu fréquent : températures printanières durant près d'un mois, nous étions en tee shirt fin-décembre - jusque mi janvier, pas de pluie, puis chute vertigineuse des températures, Mistral à 110km/h, neige et plusieurs jours consécutifs sans dégel.
C. ichangensis était en végétation, prêt à fleurir.
C. otaitensis & Kucle en pleine floraison. Citrumelos et Citranges étaient légèrement défoliés 1/4 - 1/5 du volume foliaire et le tiers des feuilles étaient jaunes mais pas en végétation.
Alias évoque avant tout le Sud de la France je pense, et surtout après un épisode météo peu fréquent : températures printanières durant près d'un mois, nous étions en tee shirt fin-décembre - jusque mi janvier, pas de pluie, puis chute vertigineuse des températures, Mistral à 110km/h, neige et plusieurs jours consécutifs sans dégel.
C. ichangensis était en végétation, prêt à fleurir.
C. otaitensis & Kucle en pleine floraison. Citrumelos et Citranges étaient légèrement défoliés 1/4 - 1/5 du volume foliaire et le tiers des feuilles étaient jaunes mais pas en végétation.
Merci Sébastien de tes informations que tu nous donnes grâce à tes nombreuses expériences.
Tu m'avais déjà prévenu qu'il se plaisait beaucoup moins en pot. Donc je comptai mettre le mien en terre à la place de mon kombava s'il survit; qui reviendra en pot. Ce carrizo va me servir de banque de portes greffes.
Je vais lui greffer en chip dessus les porte greffe suivant au cas ou: Shangyuan Ichang Lemon, Poncirus Trifoliata , Bigarade australienne ,Hana Yuzu "Sudachi", Citrumelo 4475, Citrange des milles,Citrange morton, Yuzu n°3, Citrangequat thomassville, ainsi que Us 119 ,Ichang papeda (Citrus ichangensis) si j'arrive à les avoir.
Avec ce Carrizo j'aurai potentiellement 12 fruits différents de porte greffe. Avec mon climat (9b) il devrait se plaire ici.
C'est sure qu'en zone 8 il est a proscrire. 
Sébastien(Alias), la réponse de Paf est intéressante!
as tu constaté les mêmes problèmes du carrizo sur le 4475?

Sébastien(Alias), la réponse de Paf est intéressante!

- Olive07
- Pétale batifolant
Bizarre, mes lane late qui sont dessus on souffert, mais 1 d'entre eux est le premier arbre à avoir subi le froid qui se mette à débourrer. En pots d'environ 10-12 l.
L'autre s'est pris du -10,5, et n'a pas éclaté. à voir dans quelques semaines...
L'autre s'est pris du -10,5, et n'a pas éclaté. à voir dans quelques semaines...
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
- alias
- Pétale batifolant
Il n'y a pas de souci avec le troyer.
C'est juste le carrizo , le problème.
En pleine terre en zone chaude, c'est pas un souci.
En pot, il a le pivot qui pourrit vite.
Mais nos chers producteurs italiens qui greffent dessus en plein champ , lui coupe le pivot pour le sortir de terre .
Et là , après cela devient une catastrophe en pot au bout de 1an.
Alors que le poncirus ou le macro refond facilement celui-ci.
Le troyer à part qu'il fait des fruits un peu plus petit n'a pas ce problème.
Ton carrizo a peut être pris qu'une nuit avant que tu les rentres .
Les miens ont pris 15 jours de glace.
C'est juste le carrizo , le problème.
En pleine terre en zone chaude, c'est pas un souci.
En pot, il a le pivot qui pourrit vite.
Mais nos chers producteurs italiens qui greffent dessus en plein champ , lui coupe le pivot pour le sortir de terre .
Et là , après cela devient une catastrophe en pot au bout de 1an.
Alors que le poncirus ou le macro refond facilement celui-ci.
Le troyer à part qu'il fait des fruits un peu plus petit n'a pas ce problème.
Ton carrizo a peut être pris qu'une nuit avant que tu les rentres .
Les miens ont pris 15 jours de glace.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
- ika79
- Pétale batifolant
j'ai un lane late sur carrizzo origine espagne
l'an dernier il a failli y passé
là il a l'air de repartir
je fais quoi de ce truc alors ?
l'an dernier il a failli y passé
là il a l'air de repartir
je fais quoi de ce truc alors ?
- Olive07
- Pétale batifolant
Ika j'en ai 2 identiques aux tiens. Celui qui débourre m'a fait une très bonne orange. L'autre a pris e grosse claque mais comme il est greffé au collet je vais le recuperer en haut du tronc.
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
- alias
- Pétale batifolant
Si le pivot est intact , tu auras des fruits sans trop de souci sinon il sera assez capricieux.
Il lui faut un pot plus profond et bien drainé.
Bref de l'attention supplémentaire que je me passerai bien vu le nombre que j'ai d'arbres.
C'est pour cela a choisir ne prenez plus des arbres sur carrizo , c'est cherché des ennuis plus tard.
Il lui faut un pot plus profond et bien drainé.
Bref de l'attention supplémentaire que je me passerai bien vu le nombre que j'ai d'arbres.
C'est pour cela a choisir ne prenez plus des arbres sur carrizo , c'est cherché des ennuis plus tard.
- ika79
- Pétale batifolant
ok il est dans un pot assez profond avec si je me souviens bien un bonne couche de bille d'argile au pied quand je l'ai depoté au printemps dernier
pour le moment je vais le laisser la dedans
il avait ete acheté à leclerc à agen en mars 2008
pour le moment je vais le laisser la dedans
il avait ete acheté à leclerc à agen en mars 2008
- alias
- Pétale batifolant
J'y étais la semaine dernière, à ce leclerc.
- ika79
- Pétale batifolant
tu etais tout pres de chez moialias a écrit :J'y étais la semaine dernière, à ce leclerc.

Alias tu dis que les arbres sur carrizo d'Italie pourrissent en pot parce qu’ils coupe le pivot en l'arrachant,est ce que tes soucis avec eux sont des plantes qui viennent de chez eux, ou les as tu fais intégralement toi,semés et greffés
car si c'est les arbres rital qui on ce problème,la messe est dite..!le carrizo n'y est pour rien.
Comme dit avant,les exemples d'agrumes toutes variétés greffés sur eux ne posent aucun problème en pot par ici,avec un recul de plusieurs années pourtant.
Donc ou c'est ceux qui viennent d'Italie qui ont des problèmes racinaire,ou c'est le climat qui les fais pourrir en pot???
Moi même j'ai pas de recul sur carrizo en France mais ici c'est de la bombe a tout les niveaux,vigueur,production,fruit très bon etc,.

Comme dit avant,les exemples d'agrumes toutes variétés greffés sur eux ne posent aucun problème en pot par ici,avec un recul de plusieurs années pourtant.
Donc ou c'est ceux qui viennent d'Italie qui ont des problèmes racinaire,ou c'est le climat qui les fais pourrir en pot???
Moi même j'ai pas de recul sur carrizo en France mais ici c'est de la bombe a tout les niveaux,vigueur,production,fruit très bon etc,.

- alias
- Pétale batifolant
Non, je ne fais pas poussée de carrizo car il ne tient pas au froid.
Les seul arbres mort sont sur carrizo, même ceux sur macrophylla qui ont dégusté, ne sont pas mort.
Ce sont des plants achetés greffés comme la plupart des membres du forum qui ont un arbre greffé sur carrizo.
Ensuite, le risque de problème sur carrizo même avec un plan sain est plus grand que sur poncirus ou citrumelo.
Les seul arbres mort sont sur carrizo, même ceux sur macrophylla qui ont dégusté, ne sont pas mort.
Ce sont des plants achetés greffés comme la plupart des membres du forum qui ont un arbre greffé sur carrizo.
Ensuite, le risque de problème sur carrizo même avec un plan sain est plus grand que sur poncirus ou citrumelo.
Si je peux te résumer Alias
Le Carrizo est bien adapté dans des climats >9b et plutôt en pleine terre. Exemples: adapté au climat chaud d'Espagne en pleine terre et au climat chaud et humide de la Guadeloupe suivant Partagas. Mais pour la France en zones < 9b et en pot c'est des problèmes à venir! 

S'ils tiennent le chaud humide en pot comme chez moi,ils peuvent je pense tenir en pot en France en modulant 2choses:un mélange drainant uniquement terreau et un hivernage a température que j’appelle tiède,entre 12 et 20°minimum,y'a pas de raison en été en France du sud les températures sont plus chaudes qu'ici,a part la nuit peut être,donc en leur donnant de la "tiédure"
l'hiver ca peut peut être aller...! en tout cas a essayer 

Oui mais Francky à 12° cette hiver il n'y a aucun coin de France métropolitaine qui n'a pas été en dessous! Chez moi, une des régions les plus chaude= mini à - 5° mais des minis à -3° pendant plusieurs jours avec vent fort!
Le Troyer et le Carrizo sont frères avec avantages et inconvénients un peu différents. Pour le Carrizo si je suit Alias ces inconvénients posent problèmes en Métropole et pas le Troyer. Renseigne toi de ce que donne le Troyer en Guadeloupe? Il devrait être pas loin du Carrizo?
Il reste à essayer aussi cela: Poncirus Trifoliata, Shangyuan Ichang Lemon, Ichang papeda (Citrus ichangensis) , Bigarade australienne, Hana Yuzu "Sudachi", Us 119 , Citrange des milles, Citrange morton, Citrumelo 4475, Yuzu n°3, Citrangequat thomassville etc

Le Troyer et le Carrizo sont frères avec avantages et inconvénients un peu différents. Pour le Carrizo si je suit Alias ces inconvénients posent problèmes en Métropole et pas le Troyer. Renseigne toi de ce que donne le Troyer en Guadeloupe? Il devrait être pas loin du Carrizo?
Il reste à essayer aussi cela: Poncirus Trifoliata, Shangyuan Ichang Lemon, Ichang papeda (Citrus ichangensis) , Bigarade australienne, Hana Yuzu "Sudachi", Us 119 , Citrange des milles, Citrange morton, Citrumelo 4475, Yuzu n°3, Citrangequat thomassville etc
[quote="bouladou"]Oui mais Francky à 12° cette hiver il n'y a aucun coin de France métropolitaine qui n'a pas été en dessous! Chez moi, une des régions les plus chaude= mini à - 5° mais des minis à -3° pendant plusieurs jours avec vent fort! :
Cher ami
j'ai dis 12 a 20°je me doute bien que par la France hexagonale ces températures l'hiver sont impossible,je parlais hivernage en intérieur tiede.(véranda etc)
Cher ami

Ah ! OK oui mais en pot d’après Alias il aime pas.
Celui que j'ai (en pot) depuis 1 an= pas de fruits et végète un peu et c'est pour ça que je veux le mettre en terre! 

Yes,,
Faut essayer,tu peux pas tirer des conclusions hative sur le tiens,il faut lui laisser du temps,Dans le 13 on cuit en eté,et on se caille en hiver, chez toi c'est autre chose le climat,je pense qu'en pot dans des conditions chaude il doit bien se tenir,
Regarde le bigaradier il a une réputation qui n'aime pas les pots aussi,j'ai eu des arbres dans des pots énorme y'a bien longtemps,ils etaient a mon grand pere, ben ils faisait des fruits chaque années et il avaient pas de problème particulier par rapport a ceux en terre..Faut essayer je pense.
Faut essayer,tu peux pas tirer des conclusions hative sur le tiens,il faut lui laisser du temps,Dans le 13 on cuit en eté,et on se caille en hiver, chez toi c'est autre chose le climat,je pense qu'en pot dans des conditions chaude il doit bien se tenir,
Regarde le bigaradier il a une réputation qui n'aime pas les pots aussi,j'ai eu des arbres dans des pots énorme y'a bien longtemps,ils etaient a mon grand pere, ben ils faisait des fruits chaque années et il avaient pas de problème particulier par rapport a ceux en terre..Faut essayer je pense.

Comme disait le grand Coluche,dans la vie faut tout essayer! même le pinard...! 

- alias
- Pétale batifolant
Il y a pas de souci pour le bigaradier en pot.
-
- Petit baliveau
Salut,
J'avais un petit oranger navellina greffé sur carrizo, en pleine terre. Bien placé plein sud, protégé du vent à l'ouest et un mur côté nord. Toutes les feuilles ont séché sur place, sans tomber. Cet après midi, j'ai vu que l’écorce était fendue et se détache du tronc . Le greffon est donc complètement foutu. Peut être repartira t'il du PG ? A quelques mètres de là (au coin Est-Sud de la maison), le clémentinier corse de chez Bachès a l'air bien. Beaucoup de feuilles sont partiellement comme brulées, mais majoritairement vertes.
On en fait quoi, du bois d'oranger ? S'il avait été plus grand j'aurai pu faire une canne pour mes vieux jours ...
andré
J'avais un petit oranger navellina greffé sur carrizo, en pleine terre. Bien placé plein sud, protégé du vent à l'ouest et un mur côté nord. Toutes les feuilles ont séché sur place, sans tomber. Cet après midi, j'ai vu que l’écorce était fendue et se détache du tronc . Le greffon est donc complètement foutu. Peut être repartira t'il du PG ? A quelques mètres de là (au coin Est-Sud de la maison), le clémentinier corse de chez Bachès a l'air bien. Beaucoup de feuilles sont partiellement comme brulées, mais majoritairement vertes.
On en fait quoi, du bois d'oranger ? S'il avait été plus grand j'aurai pu faire une canne pour mes vieux jours ...
andré
Mon site perso : http://sites.google.com/site/vanilleetpoivre/