Calamondin, faux signes de secheresse

Votre agrume ne se porte pas bien ? Demandez l'avis des membres du forum.
Accompagnez vos messages de photos !
Merci d'effectuer une recherche sur le forum au préalable car votre problème a probablement déjà été abordé
Olive07
Pétale batifolant

Re: Calamondin, faux signes de secheresse

Message par Olive07 »

Comme tout empirait (jeunes branches molles), j'ai rincé les racines au jet d'eau, j'ai habillé la frondaison assez sevèrement (effeuillage quasi total), le calamondin a trempé une bonne heure dans un seau d'aliette (complètement immergé)
Ensuite, je l'ai mis dans un pot plus grand, avec un bon drain en gravier (1/4 de la hauteur) et de la terre dite de bruyère.
Un leger arrosage à l'aliette, et voilà.
Les quelques feuilles commencent à se redresser. On verra au printemps.
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
thechti
Bourgeon récalcitrant

Message par thechti »

Je n'ai pas encore d'expérience avec les agrumes (je commence seulement) mais je me débrouille assez bien avec les autres plantes et les fruitiers. Mon avis vaut ce qu'il vaut mais d'après la description de ce calamondin et du suivi, il me semble nettement que la partie aérienne se trouve désormais largement surdimensionnée par rapport à ce qu'il reste de racines. Il pompe ce qu'il peut mais la tuyauterie n'est plus assez large. Rabattre la plante sévèrement ou couper aux 2/3 les feuilles me paraît être une solution (à voir si les agrumes supportent ce traitement). C'est d'ailleurs ce que tu as fait il me semble. Maintenant il faut s'armer de patience, le temps que la petite plante daigne refaire quelques racines ....

Bon courage et continue de donner des nouvelles, un échec ou une réussite, c'est toujours une information :wink:
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

Il reste 3 feuilles, et elles sont bien alimentées.
Ce satané champgnon obstruait les vaisseaux, ce n'est plus le cas maintenant.
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

Après s'être pris un coup de froid qui ne l'a pas gêné (l'avantage de ne pas avoir de feuilles !!), il est en train de repartir car des bourgeons pointent !
Répondre