découverte archéologique concernant les cédrats

Citronniers (Citrus limon) et hybrides, Cédratier (Citrus medica, limonimedica) et hybrides.
Répondre
thechti
Bourgeon récalcitrant

découverte archéologique concernant les cédrats

Message par thechti »

gerdhart
Pétale batifolant

Re: découverte archéologique concernant les cédrats

Message par gerdhart »

super intéressant ce lien 8) merci! y a pas beaucoup de littérature disponible traitant de l'origine du cédrat, surtout avant son arrivée en Perse. mais ce jardin la fait rêver et expliquerait l'une des sources de la tradition juive avec ce fruit magnifique. d'ailleurs, tout comme la religion se transmet de mère en fille; le cédrat pour être apprécié des pratiquants doit impérativement être issu de semis et en suite propagé par bouture. un plant greffé ne satisfait pas aux exigences religieuses car considéré comme impropre... c'est la Sicile qui depuis plusieurs siècles fourni la communauté juive à travers la planète. un fruit de l'etrog parfait selon la tradition en forme, poids, couleur et surtout s'il reste du stil peut valoir des fortunes car très prisé lors la cérémonie de Sukkot. ça m'impressionne qu'une telle tradition perdure jusqu'à nos jours.
Paf
Vilain Pamplemousse

Message par Paf »

Très intéressant le lien, merci bien !
thechti
Bourgeon récalcitrant

Message par thechti »

Mais de rien ! D'ici qu'on revoit une réplique de ce jardin refleurir, il n'y a pas loin ... Ca devait être bien joli à l'époque, mais je pense que nous aurions tous été surpris, les règles des "paysagistes" n'était forcément pas les mêmes et les agencements entre plantes devaient être ... particuliers ....
thechti
Bourgeon récalcitrant

Message par thechti »

Désolé au fait d'avoir été si peu loquace dans ma première intervention, j'étais au taf, je n'avais pas trop de temps mais comme j'ai une petite tête je me suis dit qu'il fallait quand même que je poste ça vite fait avant d'oublier ! :mrgreen:
Répondre