Alternance ?
- damdeepblue
- Petit baliveau
Alternance ?
Bonjour,
Quand j'ai pris livraison de mon mandarinier il y a environ 3 mois, il était couvert de fruits, très sucrés, un vrai délice.
Par contre je n'ai pas vu de floraison et je n'ai aucune forme sur l'arbre.
ESt ce du à l'alternance ? Tous les mandariniers ont ils une alternance ?
Quand j'ai pris livraison de mon mandarinier il y a environ 3 mois, il était couvert de fruits, très sucrés, un vrai délice.
Par contre je n'ai pas vu de floraison et je n'ai aucune forme sur l'arbre.
ESt ce du à l'alternance ? Tous les mandariniers ont ils une alternance ?
- damdeepblue
- Petit baliveau
Re: Alternance ?
SVP je découvre le monde des agrumes, j'aimerais bien savoir pourquoi je n'aurais pas de mandarine lors de la prochaine saison 

- Sylvain
- Pétale batifolant
On ne te répond pas car la réponse n'est pas évidente.
Bien sûr que l'alternance existe chez les mandariniers mais ce n'est pas une caractéristique principale. D'autres variétés y sont beaucoup plus sensibles.
D'autre part, l'alternance ne se caractérise pas par une absence de fleurs mais par une chute des jeunes fruits.
Il m'est arrivé plusieurs fois qu'un agrume transplanté en terre ne fasse pas de fleurs la première année mais des pousses vigoureuses. C'est peut-être ça...
En tout cas ton mandarinier n'est pas en stress car la réaction dans ce cas là c'est de faire plein de fleurs.
Bien sûr que l'alternance existe chez les mandariniers mais ce n'est pas une caractéristique principale. D'autres variétés y sont beaucoup plus sensibles.
D'autre part, l'alternance ne se caractérise pas par une absence de fleurs mais par une chute des jeunes fruits.
Il m'est arrivé plusieurs fois qu'un agrume transplanté en terre ne fasse pas de fleurs la première année mais des pousses vigoureuses. C'est peut-être ça...
En tout cas ton mandarinier n'est pas en stress car la réaction dans ce cas là c'est de faire plein de fleurs.
- damdeepblue
- Petit baliveau
Bonjour Sylvain,
Il fait effectivement beaucoup de nouvelles feuilles, mais pas une seule fleur. Vu que je ne sais pas quand est sa période de floraison habituelle je m'interroge .....
Il fait effectivement beaucoup de nouvelles feuilles, mais pas une seule fleur. Vu que je ne sais pas quand est sa période de floraison habituelle je m'interroge .....
- Sylvain
- Pétale batifolant
Cette année, c'est fini depuis longtemps mais ça ne veut rien dire.
- alias
- Pétale batifolant
Un arbre jeune si on exclut le phénomène de plantation, va se mettre à faire des fruits sur le bois de l'année d'avant.
S'il a fait des fruits, au détriment de la pousse.
Il y a pas de bois de l'année d'avant doc pas de fleurs et pas de fruits.
Tout le secret est de réussir les 2 : la pousse et les fruits.
S'il a fait des fruits, au détriment de la pousse.
Il y a pas de bois de l'année d'avant doc pas de fleurs et pas de fruits.
Tout le secret est de réussir les 2 : la pousse et les fruits.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
- damdeepblue
- Petit baliveau
Et comment on réussit à faire les 2 ?
- alias
- Pétale batifolant
Une juste harmonie entre la quantité de fruits par rapport au feuillage.
Pour les satsuma, les fruits limitent la pousse.
Donc il va falloir pas plus de 1 fruit pour 30 feuilles.
Pour les satsuma, les fruits limitent la pousse.
Donc il va falloir pas plus de 1 fruit pour 30 feuilles.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
- eddy67
- Pétale batifolant
c'est vrai j'ai remarqué ça cette année... des fruits mais pas de pousse du tout, et ceux que j'ai taillé, donc pas de fleur ni de fruit mais bcp de pousses....
- Paf
- Vilain Pamplemousse
La qualité de l'arrosage ainsi que la formulation de l'engrais apporté + dosage jouent beaucoup aussi.
Cette année, une petite partie de mes sujets a pu profiter du goutte-goutte et c'est la meilleure récolte que j'ai eue.
Cette année, une petite partie de mes sujets a pu profiter du goutte-goutte et c'est la meilleure récolte que j'ai eue.