Le coin météo III (21-06-2011 au 20-06-2012)

Pour parler de tout et de rien...
Verrouillé
partagas

Re: Le coin météo

Message par partagas »

Salut Opaline,
Je dis hélas même avec des PG ultras rustiques les fruits gèlerons quand même ... donc le problème est et sera toujours le même. :wink:
patrice
Pétiole ailé

Message par patrice »

Hello

-9° régulièrement les nuits alors que d'habitude c'est au pire du -7°c et de façon furtive.

Protection de circonstance : le tunnel agricole abritant les agrumes a été recouvert d''une couche de 20 cm de laine de verre en stock prévue pour refaire une isolation... Le tout recouvert de bache plastique pour que la laine de verre ne s'abime pas.
Certes, les faces avant et arrière du tunnel ne sont pas protégées, mais on a du -1° à -2 °C. Un chauffage d'appoint sur bonbonne de gaz permet de réhausser un peu la température le matin.
daisy
Bourgeon récalcitrant

Message par daisy »

Hon bougmwen Partagas :mrgreen: disparais du forum jusqu'au printemps !!!! :wink: tu nous fiches la "cacarelle" et le moral dans les talons :cry: :cry: c'est sûr que nous allons essuyer de grosses déceptions, surtout ceux qui ont dépensé plein d'énergie pour acclimater en pleine terre ! mais tu as certainement raison, les pépiniéristes se frottent déjà les mains, ils feront du blé cette année ! si le froid persiste tu vas nous voir débarquer sous tes 29° !!!!! :lol: alors prépares ti'feux, vivaneaux et tazars marinés lime/bois d'inde tout ça bien grillé sous ton carbet, on fera la vaisselle 8)
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

J'ai rentré l'eessentiel de mes agrumes dans la maison.
Ils risquent une WLD, je m'en fous, car les feuilles vont tomber de toute manière.
J'ai vu des kumquats confits par le froid, c'est plutôt rigolo.
J'ai mangé une Lanelate avant qu'elle gèle : absolument délicieuse, un peu d'amertume et beaucoup de parfum.

J'ai reçu le chauffage au pétrole, je vais tester ce soir

Il reste sous serre un gros lanelate, et des semis de bigarade.
Dehors, un gros kumquat avec 3 epaisseurs de voile, il faut que je mette quelque chose autour du pot.

Dégouté, en fait.

Merci André pour ton message sur le téléphone.
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
jatenlorage
Petit baliveau

Message par jatenlorage »

Petite inspection sous mon "tunnel", tout a l'air ok.
Inchangensis et citrumelo.
Il faut dire que pour l'instant il y a eu "que" -9,6 de minimum et avec la double protection + plastique bulle, ça maintient une bonne température.

Cet aprém, je recouvert le tunnel de neige:

Image

Je le sent mal pour cette nuit, si ça se dégage sans vent, ça risque de fortement chuter.

Au moins, dans l'igloo sa ne devrai pas trop descendre! :wink:
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

Tu as de la neige, toi, quelle chance !
Nous ici c'est mistral non stop à 110 depuis le début de la vague de froid.
jatenlorage
Petit baliveau

Olive07 a écrit :Tu as de la neige, toi, quelle chance !
Chance oui et non.

Oui, car ça m'a permit de construire cette igloo de protection.

Non, car par effet de rayonnement nocturne (neige au sol+ ciel clair sans vent= T° polaire vers -15).
opaline
Pétale batifolant

Message par opaline »

ça m'explique les -10 de cette nuit ton rayonnement nocturne Jatenlorage...ici j'avais jamais eu cette température, et c'est vrai qu'en principe on a pas de neige (tout au plus 1 cm ou 2 qui fondent en journée).
jatenlorage
Petit baliveau

Chez moi, j'ai très peur pour la nuit qui arrive!!!!

Météo France de mon département annonce -15 à -20!!!!
Des record vont être battu malheureusement si ca arrive......

Je suis trop deg! :cry:
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

La nuit dernière, -10,5 °C dans la serre, ça a fait des dégats.
J'ai pu négocier pour rentrer au salon, dans la chambre et la salle de bain quelques agrumes.... :P
J'ai de la casse au niveau des feuilles c'est sur, les fruits c'est pas grave, ils n'étaient pas murs en plus.
Ma bouture de cédrat maxima a littérallement explosé (dommage, et était bien vigoureuse)

J'ai reçu le chauffage de chez Baum...
Je viens de l'installer, je suis passé de -4,2 à -1,5 en 20 minutes.
Demain, je monte un sauna... ! :mrgreen:
Felicia
Pétale batifolant

Message par Felicia »

Cette vague de froid est rude! :shock:
Le mimosa en fleurs a des branches qui explosent sous le froid! J'espère que ça ne va pas lui être fatal!
Il fait froid et la neige glacée ne va rien arrangée.
Météo chose nous prévoit de la neige pour la fin de semaine...ça va s'arrêter quand? :?
eddy67
Pétale batifolant

Message par eddy67 »

partagas a écrit :Salut Opaline,
Je dis hélas même avec des PG ultras rustiques les fruits gèlerons quand même ... donc le problème est et sera toujours le même. :wink:

D'où l'intéret de planter des précoces histoire de récolter avant l'hiver et voilà le tour est joué et pour les autres c'est en pot et basta on en parle plus :D
partagas

Message par partagas »

C'est une option,mais le choix des précoces est pas énormes une fois la famille satsuma planté qui sont pour mon gout bien fades dans l'ensemble, en fruits classique,de bouche et bon c'est court,comme tu dis le salut viens des pots. :wink:
eddy67
Pétale batifolant

Message par eddy67 »

Felicia a écrit :Cette vague de froid est rude! :shock:
Le mimosa en fleurs a des branches qui explose sous le froid! J'espère que ça ne va pas lui être fatal!
Il fait froid et la neige glacée ne va rien arrangée.
Météo chose nous prévoit de la neige pour la fin de semaine...ça va s'arrêter quand? :?

c'est vrai que là cette année c'est hard :shock: , -33°C je ne sais plus trop où en Suisse, Autour de la mer noire c'est impressionnant les images, en Pologne -37°C :shock: Waouh je relativise avec ça car je n'ai relevé que -10°C chez moi dans la nouvelle maison mais par contre -14°C dans mon autre jardin, ça pas grave mais par contre k'an dernier y'avait beaucoup beaucoup de neige pour protéger les plantes alors que cette année riennnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn du froid sec, du vent, on se croirait en provence :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: (bon en ce moment pas de vent mais ciel bien bleu et -14°C d'annoncé)......A par ça tout va bien et c'est bientôt le printemps :wink:

Courage à tous, moi j'ai bouffé deux bouteilles de gaz pour chauffer ma véranda et mon abri où j'ai la majorité.... J'ai même été obligé de laisser la porte ouverte de la véranda pour qu'elle soit chauffer par la maison car j'ai eu -3°C après épuisement de ma bouteille en pleine nuit forcémment.
J'ai mis des voiles d'hivernage aux fenetres (c'est moche et certainement inéfficace mais on y croit un peu :D ).

Image

Image

Image

Eddy
eddy67
Pétale batifolant

Message par eddy67 »

partagas a écrit :C'est une option,mais le choix des précoces est pas énormes une fois la famille satsuma planté qui sont pour mon gout bien fades dans l'ensemble, en fruits classique,de bouche et bon c'est court,comme tu dis le salut viens des pots. :wink:

Moi perso j'aime les satsumas et puis je me dis que c'est déjà ça à défaut d'autre chose :wink: sinon les primeurs vendent de bons fruits au pire :D
cheepp
Pétiole ailé

Message par cheepp »

Pour mettre en doublement de baie vitrée sur véranda ou autre pourquoi ne pas essayer avec du géotextile beaucoup plus épais que le voile de protection, peut être que sa protégerai mieux.
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

-9 à 6h et -11 à 8h. Même pas sûr que les Satsumas survivent.
cheepp
Pétiole ailé

Message par cheepp »

Bonjour

Fait pas chaud à Bergerac ici non plus, y a encore beaucoup de reste de neige, un ciel trop dégagé, mais pas un brin de mistral. Cette nuit à 8h -11,2 actuellement - 8,8. Dans la véranda +3 sous un voile et contre le mur de façade, sinon +1 dans les fleurs contre la baie vitrée. Ce froid est bon pour la nature, il à ralentit les plantes et légumes déjà planté, oui mais pas bon pour les agrumes. Faudra prévoir pour les hivers prochains .
cordialement. :wink:
bouladou

Message par bouladou »

Cheep a dit:
Cette nuit à 8h -11,2 actuellement - 8,8.
Bouladou
André, si je t'ai bien localisée?, tu es en Zone 8b sous réserve de microclimat? Donc les mini à craindre sont de -10° c maxi.
Attention à proximité des alpes il y a des microclimats qui sont en dessous de -12°
:roll: :D
cheepp
Pétiole ailé

Message par cheepp »

Bonjour Eric

Il fait froid ici et chez toi?
ika79
Pétale batifolant

Message par ika79 »

toujours de la neige et bloquée à la maison

sinon -5° sous abri cette nuit , soleil mais qui réchauffe rien

sinon ici dans la veranda ce matin j'avais encore +7.8°sans aucun chauffage mais elle est adossée à la maison et donne sur la porte fenetre du salon

de plus quand je l'ai changée il y a 4,5 ans ,le vitrage a ete mis en double
jatenlorage
Petit baliveau

-11,9 à Chartres ce matin et de mini.
Très lente remontée.... Des nuages sont annoncés cette nuit, donc des températures "moins" froide.

Citrumelo, citrange et ichangensis doivent être bien dans l'igloo, avec le double voile et plastique bulle.
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

-4 °C cette nuit avec le chauffage au pétrole.
La flamme a tendance à diminuer, c'es dommage. Si vous connaissez un truc, car il me faut remonter la mêche si je veux plus de chaleur.

Il faut dire que la serre est petite (serre de lidl à 40 €, 2 m2), mais surtout qu'il reste plus grand chose dedans.

A l'intérieur de la maison, les plantes ne sont pas jolies à voir. Il va tomber beaucoup de feuilles d'ici peu... :cry:
Fr@nck
Pétale batifolant

Message par Fr@nck »

c'est quoi comme mèche ? le top c'est les mèche en fibre de verre, ça ne change pas le réglage de la flamme vu que ça ne brule pas.
partagas

Message par partagas »

Olive sort ta mèche au maxi,et laisse une petit passage d'air dans la serre,fais des petits trous a proximité du poêle que tu colmateras une fois la crise de froid fini. c'est le manque de co2 ambiant qui te fais bouffer de la mèche :wink:
Verrouillé