Le coin météo III (21-06-2011 au 20-06-2012)
- jatenlorage
- Petit baliveau
Re: Le coin météo
Quasiment 10cm de neige à Chartres et -7.
J'ai peur pour les nuits qui vont suivre, car si le ciel se dégage, sans vent, le rayonnement va jouer à mort et faire chuter vers -15!
Quelqu'un a t'il une idée sur la persistance des Citrumelo ou ichangensis sur ce genre de froid prolongé?
Mes petits arbres sont en pot (enterres) sous double voile épais + plastique bulle par dessus.
La neige recouvre actuellement le "tunnel" de protection. Je pense qu'elle peut isoler.
Qu'en pensez-vous???
J'ai peur pour les nuits qui vont suivre, car si le ciel se dégage, sans vent, le rayonnement va jouer à mort et faire chuter vers -15!
Quelqu'un a t'il une idée sur la persistance des Citrumelo ou ichangensis sur ce genre de froid prolongé?
Mes petits arbres sont en pot (enterres) sous double voile épais + plastique bulle par dessus.
La neige recouvre actuellement le "tunnel" de protection. Je pense qu'elle peut isoler.
Qu'en pensez-vous???
- Sylvain
- Pétale batifolant
L'Ichangensis ne craint rien. Pour le citrumelo c'est plus risqué.
Ne retire surtout pas la neige.
Ne retire surtout pas la neige.
- jatenlorage
- Petit baliveau
Merci Sylvain!
C'est marrant j'aurai penser que Citrumelo était plus résistant que l'ichangensis.
C'est marrant j'aurai penser que Citrumelo était plus résistant que l'ichangensis.
Pour ceux qui hivernes en hors gel,si ca dure vos agrumes vont morfler.c'est peut etre l'occas de repenser votre hivernage,le hors gel vaut rien pour les agrumes,ils végètent,mettent des piges a se développer,l'agrumes n'est pas fait pour etre en hors gel,et ca personne peut dire le contraire,meme s'ils en crevent pas c'est pas bon. 

- ika79
- Pétale batifolant
bon be il reneige

Quelle chance,un bon feu de cheminée avec 2 figatelli grillés,et c'est le paradisika 47 a écrit :bon be il reneige![]()
![]()

- ika79
- Pétale batifolant
le feu de cheminee j'ai
je me chauffe uniquement avec un insert
par contre la neige pas cool surtout quand elle tient sur les routes et chemins car si je peux descendre de chez moi je risque de ne pas remonter
heureusement que j'avais prevu et achete tout ce qu'il me faut la semaine derniere

je me chauffe uniquement avec un insert
par contre la neige pas cool surtout quand elle tient sur les routes et chemins car si je peux descendre de chez moi je risque de ne pas remonter
heureusement que j'avais prevu et achete tout ce qu'il me faut la semaine derniere
- steinway
- Pétale batifolant
Salut, spécial à Sylvain heureux anniversaire ! dans les alpes pas plus de 5/6 cm mais moins 21° cette nuit. Tout compte fait il fait meilleur avec 40cm de neige.
pour Bouc la hauteur est identique.

- cheepp
- Pétiole ailé
Ah bon mon copain sous le pilon du roy a Simiane me dit qu'il y a presque plus de neige 

- Oli
- Pétale batifolant
Mon ichangensis avait beaucoup souffert il y a deux hivers, dans des conditions de températures moins froides qu'actuellement.jatenlorage a écrit : Quelqu'un a t'il une idée sur la persistance des Citrumelo ou ichangensis sur ce genre de froid prolongé?
L'an dernier il a végété.
Je pense le repasser en pot ...
- jatenlorage
- Petit baliveau
Il était protégé comment?Oli a écrit : Mon ichangensis avait beaucoup souffert il y a deux hivers, dans des conditions de températures moins froides qu'actuellement.
L'an dernier il a végété.
Je pense le repasser en pot ...
- Sylvain
- Pétale batifolant
Oui, je me suis peut-être un peu avancé. L'Ichangensis "de base" tient à -15 mais il existe des variétés moins résistantes.
Merci Steinway.
Partagas, tu veux dire quoi par « Pour ceux qui hivernes en hors gel,si ca dure vos agrumes vont morfler.c'est peut etre l'occas de repenser votre hivernage,le hors gel vaut rien pour les agrumes,ils végètent,mettent des piges a se développer,l'agrumes n'est pas fait pour etre en hors gel,et ca personne peut dire le contraire,meme s'ils en crevent pas c'est pas bon. »?.
Parce que si on ne les mets pas hors gel par -10°C il n'y a plus d'agrume.
Merci Steinway.
Partagas, tu veux dire quoi par « Pour ceux qui hivernes en hors gel,si ca dure vos agrumes vont morfler.c'est peut etre l'occas de repenser votre hivernage,le hors gel vaut rien pour les agrumes,ils végètent,mettent des piges a se développer,l'agrumes n'est pas fait pour etre en hors gel,et ca personne peut dire le contraire,meme s'ils en crevent pas c'est pas bon. »?.
Parce que si on ne les mets pas hors gel par -10°C il n'y a plus d'agrume.

- Olive07
- Pétale batifolant
-6,3°C sous la serre et il est a peine 18h44. Ca craint.
J'ai rentré à la maison tout ce que madame a bien voulu que je rentre.
Pour le reste, les feuilles du clémentinier sont en berne.
Les 2 lanelate semblent supporter (sur citrange Carizzo)
Demain, si la proprio est d'accord, j'envoie tout le monde dans une chambre innocupée de la ferme. Là ils auront vraiment moins froid.
J'ai peur pour le clémentinier SRA 92.

J'ai rentré à la maison tout ce que madame a bien voulu que je rentre.
Pour le reste, les feuilles du clémentinier sont en berne.
Les 2 lanelate semblent supporter (sur citrange Carizzo)
Demain, si la proprio est d'accord, j'envoie tout le monde dans une chambre innocupée de la ferme. Là ils auront vraiment moins froid.
J'ai peur pour le clémentinier SRA 92.

Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
- cheepp
- Pétiole ailé
Olivier ici +1, tu vois qu'il fait moins froid à Pourrières
Apporte tout sous ma véranda c'est pas trop loin. 

Sympa ta proposition Cheep! Ça c'est le bon esprit du forum que j'aime.
Pour la peine je t'annonce que Michel Baches m'a répondu, il a ce que tu veux et fait tout son possible pour que je puisse venir avant le 04/03 prendre nos commandes en dehors des 2 jours d'ouverture.
Il a fait -2° cette nuit et 0° en ce moment.
Mais il neige ce soir
Je ne pense pas et j'espère qu'il n'y aura pas 50cm comme en 2010. Pour les agrumes dehors la neige est mieux qu'un froid de -10° Par contre les serres des Baches sont équipées pour le froid mais une trop forte épaisseur de neige peut par le poids écrouler les serres.
Ils ont déjà donné les malheureux, on le voit bien dans leur film.
Je leur souhaite comme à vous tous de ne pas être trop touchés par les intempéries.

Pour la peine je t'annonce que Michel Baches m'a répondu, il a ce que tu veux et fait tout son possible pour que je puisse venir avant le 04/03 prendre nos commandes en dehors des 2 jours d'ouverture.

Mais il neige ce soir

Je leur souhaite comme à vous tous de ne pas être trop touchés par les intempéries.

(au dessus de zéro simplement)quand on parle hors gel pour les plantes ou la plomberie,c'est a partir de 1°considérant que le gel se produit a partir de 0°.
Les agrumes hivernés a des températures de 10,12la nuit,et 15,20 le jour poussent vites,sont en avancent sur la floraison,les fruits sont meilleurs,plus sucrés,certains agrumes imbouffables ou trop acides par manque de chaleur de fond constante sont tres bons,les attaques de phyto sont inexistantes,bref que du bon.
Je comprend bien que pas tout le monde peut avoir ses conditions,mais trouver un juste milieu a l'hivernage a peine au dessus de Zero qui est néfaste est possible pour tout le monde,disons rester a 5° constant 24h24 pour limiter un développement au ralenti de la plante,je pense que tout le monde souhaitent avoir des plantes qui poussent vites et l'hivernage trop bas les freines beaucoup trop,de plus,trop prendre de températures a peine hors gel chaque hiver apportent des lots de problèmes divers a la longue c'est inévitable c'est pas leur climats originel et on peut rien y changer.
Comme je dis toujours, même avec ls porte Greffes que vous voulez,les fruits gèlerons toujours trop bas,donc comme disait l'excellent B,Blier,merde on tourne en rond,merde on tourne en rond
Les agrumes hivernés a des températures de 10,12la nuit,et 15,20 le jour poussent vites,sont en avancent sur la floraison,les fruits sont meilleurs,plus sucrés,certains agrumes imbouffables ou trop acides par manque de chaleur de fond constante sont tres bons,les attaques de phyto sont inexistantes,bref que du bon.
Je comprend bien que pas tout le monde peut avoir ses conditions,mais trouver un juste milieu a l'hivernage a peine au dessus de Zero qui est néfaste est possible pour tout le monde,disons rester a 5° constant 24h24 pour limiter un développement au ralenti de la plante,je pense que tout le monde souhaitent avoir des plantes qui poussent vites et l'hivernage trop bas les freines beaucoup trop,de plus,trop prendre de températures a peine hors gel chaque hiver apportent des lots de problèmes divers a la longue c'est inévitable c'est pas leur climats originel et on peut rien y changer.
Comme je dis toujours, même avec ls porte Greffes que vous voulez,les fruits gèlerons toujours trop bas,donc comme disait l'excellent B,Blier,merde on tourne en rond,merde on tourne en rond

- cheepp
- Pétiole ailé
Bouladou pour la proposition que j'ai fais à olive07, c'était une boutade il est à plus de 100 km de chez moi, mais il aurait était à coté ça aurait était plus que volontiers, surtout que nous nous sommes rencontré déjà deux fois. Ok pour Bachès j'espère qu'ils n'auront pas de problème.
Je pense aller en Espagne vers mars ou avril et je ferai certainement un tour par chez Bachès, peut tu me recommander auprès d'eux, que je n'arrive pas en inconnu.
Merci.
Je pense aller en Espagne vers mars ou avril et je ferai certainement un tour par chez Bachès, peut tu me recommander auprès d'eux, que je n'arrive pas en inconnu.
Merci.
oui Cheep, mais ouverture Mercredi jeudi seulement. Envoyer par mail commande 1 semaine avant pour dispo des plans.
On verra ça ensemble à la journée greffe.

- ika79
- Pétale batifolant
que -4° cette nuit au mini et hier -2° au maxi
8 cm de neige sur le sol rien n'a fondu
beau pour le moment
8 cm de neige sur le sol rien n'a fondu
beau pour le moment
- jatenlorage
- Petit baliveau
Re: Le coin météos
-5,7 actuellement sur Chartres et quelques faibles chutes de neige depuis quelques minutes (NON prévues).
Merci aux nuage d'avoir conserver une température plus raisonnable.
J'ai peur pour la nuit prochaine et demain matin!
Si le ciel se dégage et la couche de neige présente au sol, c'est du -15 assuré voir même moins!!!
Je le sent pas du tout cette affaire!!!!!
Merci aux nuage d'avoir conserver une température plus raisonnable.
J'ai peur pour la nuit prochaine et demain matin!
Si le ciel se dégage et la couche de neige présente au sol, c'est du -15 assuré voir même moins!!!
Je le sent pas du tout cette affaire!!!!!
-
- Bourgeon récalcitrant
ce matin -5.2° avec la mistral soutenu.... le répit d'hier n'est plus qu'une ""espèceté"" de souvenir..... on va encore avoir très très froid toute la semaine et le vent en vallée du Rh demain soufflera à 110 km/h
courage à tous

- cheepp
- Pétiole ailé
Bonjour à tous
Je vois que dans tous les coins de France il fait froid. Ici c'est pareil sous la véranda a cette heure çi +1, à extérieur sous abri du porche -4,1.
Je vois que dans tous les coins de France il fait froid. Ici c'est pareil sous la véranda a cette heure çi +1, à extérieur sous abri du porche -4,1.
- Sylvain
- Pétale batifolant
Vous avez de la chance. Ici -11 cette nuit et -9 maintenant.
Il prévoient -13 après-demain. Là, même les Satsumas vont crever.
Je vais me retrouver avec des Poncirus et des Ichangensis...
Au fait, bon anniversaire à Paf! c'était le 4.
Il prévoient -13 après-demain. Là, même les Satsumas vont crever.
Je vais me retrouver avec des Poncirus et des Ichangensis...

Au fait, bon anniversaire à Paf! c'était le 4.
- cheepp
- Pétiole ailé
Ok Bouladou on en rediscute le 4.bouladou a écrit :oui Cheep, mais ouverture Mercredi jeudi seulement. Envoyer par mail commande 1 semaine avant pour dispo des plans.![]()
Bonne journée.
- opaline
- Pétale batifolant
-10°C cette nuit ...-4.5 °C actuellement , j'ai rentré tous mes pots à la maison (pièce hors gel) le four à pain n'était plus suffisant et là je peux mettre un petit coup de chauffage si besoin.
Mes 3 agrumes qui ont trinquer sont ceux qui poussaient toujours (et pas au repos , fleurs ,jeunes feuilles ...mais quelle idée de continuer à pousser l'hiver...). J'ai donc récolté mes fruits (ceux qui ont pris un peu froid = tombés) et j'en profite.
Pour ceux qui sont au jardin, je pense que je peux les compter morts même si ils sont sous voile ! (Yuzu satsuma et mon oranger navelina (je l'ai enseveli sous la neige avec voile *2 mais je n'y crois plus, surtout que dans 2 jours la météo nous parle de -14°C) ...5eme jour avec maxi de 0.7°C .
Sinon, Partagas si je te suis bien, pour toi on ne peut pas acclimater un agrume ...dommage !
Mes 3 agrumes qui ont trinquer sont ceux qui poussaient toujours (et pas au repos , fleurs ,jeunes feuilles ...mais quelle idée de continuer à pousser l'hiver...). J'ai donc récolté mes fruits (ceux qui ont pris un peu froid = tombés) et j'en profite.
Pour ceux qui sont au jardin, je pense que je peux les compter morts même si ils sont sous voile ! (Yuzu satsuma et mon oranger navelina (je l'ai enseveli sous la neige avec voile *2 mais je n'y crois plus, surtout que dans 2 jours la météo nous parle de -14°C) ...5eme jour avec maxi de 0.7°C .
Sinon, Partagas si je te suis bien, pour toi on ne peut pas acclimater un agrume ...dommage !