hivernage tarn et garonne

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
eddy67
Pétale batifolant

Re: hivernage tarn et garonne

Message par eddy67 »

Alors là je ne sais pas :roll:
coo
Pétale batifolant

Message par coo »

des nouvelles de la "serre" avec cette vague de froid: ça va mais il fallait bien le poële à pétrole sinon je pense que ça aurait été une catastrophe. -10°C dehors et -1°C dedans avec le chauffage...
et découverte au passage, j'avais de gros gros pb d'humidité chez moi l'hiver, et je me chauffais avec ce poële au pétrole. je pensais qu'il y avait des infiltrations d'eau de la rivière à coté dans la maison. depuis que je l'ai filé aux agrumes chez moi c'est sec! on dit que ce genre de chauffage dégage beaucoup d'humidité.... énormément oui!
bouladou

Message par bouladou »

Eau et gaz carbonique, c'est bien pour les agrumes! :wink: C'est connu la combustion des poêle à pétrole relâche de l'humidité. :wink:
k4520
Pétiole ailé

Message par k4520 »

D'après mes petits calculs, pour 1 kg de pétrole consommé (j'ai considéré C12H26 en combustion complète), tu produis 1,38 kg d'eau, soit également 1,38 L d'eau !

De plus, tu consomme 3,48 kg de dioxygène et produit 3,1 kg de CO2, si la combustion est complète (pièce aérée, chauffage bien réglé), sinon tu produis en partie du monoxyde de carbone, mortel à haute dose.

Conclusion => Ces petits chauffages sont surement meilleurs pour la santé de nos agrumes que pour la nôtre !
coo
Pétale batifolant

Message par coo »

je déterre un vieux post: l'hiver où j'ai mis mes agrumes dans ce bâtiment, pas de bol il a fait -17C pendant plusieurs jours
et -15 dedans....
j'ai chauffé non stop au poêle à pétrole, ça m'a coûté des centaines d'euros, il gelait malgré tout dedans. en regroupant tous les agrumes littéralement en pyramide et en recouvrant le tout de plusieurs couches de voile d'hivernage, j'ai réussi à grand peine à maintenir du -2 au plus froid. bilan, aucun agrume n'est mort. mais l'inertie thermique.... :lol: m'a fait gagner 2 degrés
un bâtiment si grand et si mal isolé est quand même très proche des conditions en extérieur....
foufouche
Pétale batifolant

Message par foufouche »

T'as eu -17 pendant plusieurs jours dans le 13...... :shock: et -15°c dedans...
Dans les landes en 2012, dans mon coin qui est assez froid comparé au reste du département j'ai eu -12-13°C en 2012 pendant 2-3 jours...et c'est assez rare.

Oui c'est sûr dans ce cas l'inertie ne sert plus à grand chose, voir joue l'effet inverse en conservant le froid plus longtemps. Son rôle de déphasage n'est plus assuré.
Faut quand même relativiser parceque -17°c sur plusieurs jours c'est extrême,..dans ces conditions tenir hors gel une construction "ancienne" c'est utopique.
Rappelons aussi que tes murs ont une isolation proche du zéro pointé (brique pleines) ce qui réduit considérablement et rapidement l'efficacité de l'inertie lors de froids qui durent.
j'ai chauffé non stop au poêle à pétrole, ça m'a coûté des centaines d'euros,
Je n'ai pas relu le post mais ton toit n'était pas isolé, je crois...?

J'en revient toujours à la même conclusion, économisez quelques centaines d'euros en isolation pour en dépenser 10 fois plus en chauffage sur x années, je trouve que c'est un calcul très important à prendre en compte. Evidemment il faut pouvoir investir ...moi aussi j'aimerais bien me payer les panneaux solaires sur la baraque mais comme on dit euhh...
coo
Pétale batifolant

Message par coo »

ah oui en effet j'ai oublié de rappeler que c'était dans le 82 et pas dans le 13. et c'était également l'hiver 2011 où il a fait très froid un peu partout de toute façon

dans mon cas, le toit n'était pas isolé, pour le sol chape en béton et les murs en terre et brique. mais bon même avant ces températures la différence dehors/dedans a toujours été de 2C. Et puis surtout le volume était immense. Au début je pensais que ça serait bien, en me disant que tout se volume allait mettre longtemps à refroidir. en fait ça a été l'inverse, tout ce volume à chauffer à fond pour n'atteindre que les -2C!! :lol:

voilà c'était pour mes petites expériences en hivernage!
faut voir cette année, pour l'instant je tente de les laisser dehors et d'aviser en catastrophe à la dernière minute s'il fait froid, quitte à les mettre dans la maison quelques jours, tant pis pour les chutes de feuilles

vue la quantité de plantes à rentrer et le peu de place dedans, cette année si je dois faire ça, après avoir rentré tout le monde je pourrai aller me chercher une chambre à l’hôtel :mrgreen:
foufouche
Pétale batifolant

Message par foufouche »

-2°c comme dans une serre en fait, c'est pas étonnant, la brique pleine de 15cm doit pas être bien plus isolante que du verre de 4mm, juste une différence de temps pour que le froid pénètre le matériaux.
en fait ça a été l'inverse, tout ce volume à chauffer à fond pour n'atteindre que les -2C!!
Tu m'étonnes :shock: , douce folie, ca revient à chauffer une cathédrale :oops:

Le principe de l''inerthie thermique n'est pas une solution miracle contre un froid intense qui dure...c'est plutôt utile pour déphaser le pic de température notamment en fin de nuit..évidemment -17°c pendant plusieurs jours, non isolé, là faut faire appel aux russes :lol:

J'ai calculé que ce principe est très valable chez moi par exemple, où les températures descendent peu souvent en dessous de -5°C, très rarement en dessous de -10°C et où le soleil réapparaît souvent, influence océanique....avec bâtiment comme le tiens + un minimum d'isolation, et à moins d'un froid qui dure longtemps, la température ne devrait pas tomber bien bas, même sans chauffage. Mais quoiqu'on fasse en cas d'extrême qui dure et une couverture nuageuse intense, sans chauffage, avec ou sans isolation la température moyenne intérieure s'alignera tôt ou tard sur celle de l'extérieur.D'autant plus si le bâtiment n'est pas conçu pour optimiser l''apport solaire.

Vu ta collection,si tu n'as plus envie de dépenser en chauffage sans se retrouver dans la mouise de temps en temps, tu n'as pas trop le choix à terme avec ton bâtiment, à moins d'avoir une solution de secours en cas de temps vraiment trop pourri .
Répondre