Le coin météo III (21-06-2011 au 20-06-2012)
- alias
- Pétale batifolant
Re: Le coin météo
Pour un mistral à 100km/h, ça fait 50 à 80 °c de moins?
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
- Bendoc
- Pétiole ailé
-5.9° à 8h15 

- ika79
- Pétale batifolant
donc -1° au maxi hier ,ce matin -6° au mini sous abri et en air à 1.5 M -8°
neige 3 fois rien tout a fondu encours de journée
ce matin beau
neige 3 fois rien tout a fondu encours de journée
ce matin beau
- Felicia
- Pétale batifolant
-8°C ce matin à 7h. Le vent se lève. C'est un froid sec!
Le soleil est là et probablement qu'il fera meilleur dans la journée.
Le soleil est là et probablement qu'il fera meilleur dans la journée.

-
- Bourgeon récalcitrant
-4.4° sous abri..avec un redoutable mistral ! Alias a fait le même calcul que moi ! Eddy y'a un ti ploblèm dans ton estimation ! 5/8° par 10km/h de vent
pensez aux pov'Zoizos avec graines et eau le + souvent possible elle gèle en un battement d'un cil !!!
ce WE sera la "désespérance près de la cheminée" on ne peut pas tout protéger......je redoute nos bilans après la "crise"

- cheepp
- Pétiole ailé
Bonjour
Ce matin à 7h18 - 7,5° pas bon pas bon, sur la fenêtre au soleil coté est + 3° a l'ombre coté ouest a l'abri station météo - 2,6°
Ce matin à 7h18 - 7,5° pas bon pas bon, sur la fenêtre au soleil coté est + 3° a l'ombre coté ouest a l'abri station météo - 2,6°
- jatenlorage
- Petit baliveau
-9,6°C à Chartres ce matin.....dans quel état je vais retrouvé mes bébés....
J'ose même pas regarder sous la protection pour voir....
Le pire c'est que ça va continuer,,,,continuer....on en voit pas le bout sur les prévisions....
Comment peuvent réagir nos "protégés" avec plus d'une semaine sans dégel? Même avec protection?

J'ose même pas regarder sous la protection pour voir....
Le pire c'est que ça va continuer,,,,continuer....on en voit pas le bout sur les prévisions....
Comment peuvent réagir nos "protégés" avec plus d'une semaine sans dégel? Même avec protection?
- Oli
- Pétale batifolant
-12,5 à Metz cette nuit, encore -10 à 10h ... tout ça sous abri !
Mais comme Flo, les miens sont sous lampe à la cave.
J'ai juste un poncirus de 7 ans (5ans + 2 ans de plantation) dehors, non protégé pour l'instant. En théorie il doit tenir, mais devrais-je quand même lui mettre quelque chose ?
À propos Flo, tu utilises quoi comme lampe ?
J'ai juste un poncirus de 7 ans (5ans + 2 ans de plantation) dehors, non protégé pour l'instant. En théorie il doit tenir, mais devrais-je quand même lui mettre quelque chose ?
- cheepp
- Pétiole ailé
Salut Jatenlorage
Peut tu envoyer une photo de tes plantations ou y en a déjà sur le site. Dur dur ce froid, est ce courant dans ton coin, à tu triplé quadruplé quintuplé les protections????
Peut tu envoyer une photo de tes plantations ou y en a déjà sur le site. Dur dur ce froid, est ce courant dans ton coin, à tu triplé quadruplé quintuplé les protections????
- jatenlorage
- Petit baliveau
En fait, mes plantes sont en pots, que j'ai enterrés. J'ai rassemblé mon citrumelo, ichangansis, lauriers-rose (villa romaine) au même endroit.
J'ai mis double voile sur l'ensemble et plastique bulle par dessus. Ce qui fait une triple épaisseur:
Le tout est à l'abri d'une haie d'1m50 et exposé SO. (Soleil du milieu de matinée jusqu'à fin d'aprem).
J'espère que le Soleil tapant sur la plastique va faire un effet "serre" pour au moins produire un léger dégel la dessous....
J'ai mis double voile sur l'ensemble et plastique bulle par dessus. Ce qui fait une triple épaisseur:
Le tout est à l'abri d'une haie d'1m50 et exposé SO. (Soleil du milieu de matinée jusqu'à fin d'aprem).
J'espère que le Soleil tapant sur la plastique va faire un effet "serre" pour au moins produire un léger dégel la dessous....
- Olive07
- Pétale batifolant
-6 °C cette nuit sous la serre.
Je vais faire voyager quelques pots dans le garage (pas de lumière donc, mais j'ouvrirai le portail en journée, si le mistral ne me l'arrache pas !)
Je vais faire voyager quelques pots dans le garage (pas de lumière donc, mais j'ouvrirai le portail en journée, si le mistral ne me l'arrache pas !)
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
- cheepp
- Pétiole ailé
J'espère pour toi que le soleil fera son travail , mais pour la nuit prochaine
pourquoi pas des braseros 

- Olive07
- Pétale batifolant
Résultats de -6 °C cette nuit :
Pertes des jeunes pousses (moins d'un mois) de :
Citron meyer
Pomelo star ruby
Semis de bigaradier d'un an
Semis de tangor ortanique
Les citronniers et cédrats ont évité les froids, car rentrés dans ma salle de bain.
Le citronnier la valette est sous voile d'hivernage dans la serre donc pas encore observé.
Conclusion : je vais mettre du voile sur tout le monde, y compris dans la serre.
Pertes des jeunes pousses (moins d'un mois) de :
Citron meyer
Pomelo star ruby
Semis de bigaradier d'un an
Semis de tangor ortanique
Les citronniers et cédrats ont évité les froids, car rentrés dans ma salle de bain.
Le citronnier la valette est sous voile d'hivernage dans la serre donc pas encore observé.
Conclusion : je vais mettre du voile sur tout le monde, y compris dans la serre.
- flo
- Pétiole ailé
Oli a écrit :-12,5 à Metz cette nuit, encore -10 à 10h ... tout ça sous abri !
Salut Oli,
J'utilise de lampes à sodium mh 400W à la cave. Il fait une quinzaine de degré et quasiment tous les arbres sont en floraison et pousse doucement. Peu ou pas de Wld, bref ca va plutot bien. Tu utilises quoi toi?
Florian
- Jeff
- Pétiole ailé
Ils sont tous soit au garage avec un chauffage d'appoint en attente...
Soit couvert dans le jardin d'un double voile d'hivernage de la tête au pied compris.
J'ai acheté Chez WEL*** les voiles don't j'avais besoin mercredi matin, le rayon était plein.
J'y suis retourné pour prendre un voile supplémentaire Jeudi soir, surprise tout le rayon avait été dévalisé.
Soit couvert dans le jardin d'un double voile d'hivernage de la tête au pied compris.
J'ai acheté Chez WEL*** les voiles don't j'avais besoin mercredi matin, le rayon était plein.
J'y suis retourné pour prendre un voile supplémentaire Jeudi soir, surprise tout le rayon avait été dévalisé.
-
- Bourgeon récalcitrant
si vous voulez vous amuser à calculer la température ressentie (windchill) et à l'inverse l'humidex (c'est quand il fait chaud et humide, pour traduire que 30°C avec 90% est très désagréable ) http://www.infoclimat.fr/outils/calculs.php#windchill
sinon sur le site de meteociel il y a des carto de la France avec ces indices.
sinon sur le site de meteociel il y a des carto de la France avec ces indices.
- opaline
- Pétale batifolant
ça confirme ce que je pensais, ça ne veut rien dire et c'est complètement absurde !
Pour cette nuit -7.3°C (pas de vent ouf!!!
) et -1.6°C au plus chaud ...y a marre!
Pour cette nuit -7.3°C (pas de vent ouf!!!

- Olive07
- Pétale batifolant
Pour moi, avec -6°C et un mistral de 110, le logiciel ne fonctionne pas, je suis surement vers -20°C
- eddy67
- Pétale batifolant
daisy a écrit :-4.4° sous abri..avec un redoutable mistral ! Alias a fait le même calcul que moi ! Eddy y'a un ti ploblèm dans ton estimation ! 5/8° par 10km/h de vent![]()
![]()
pensez aux pov'Zoizos avec graines et eau le + souvent possible elle gèle en un battement d'un cil !!!
ce WE sera la "désespérance près de la cheminée" on ne peut pas tout protéger......je redoute nos bilans après la "crise"
Oui je viens de me rendre compte

Le mini ce matin dans le jardin a été de -9°C et -11°C aus endroits les plus exposés au vent du nord-est....
- Oli
- Pétale batifolant
Suite ici pour ne pas être HS : http://www.agrumes-passion.com/post31419.html#p31419flo a écrit :J'utilise de lampes à sodium mh 400W à la cave. Il fait une quinzaine de degré et quasiment tous les arbres sont en floraison et pousse doucement. Peu ou pas de Wld, bref ca va plutot bien. Tu utilises quoi toi?
0° en pleine journée et -1.6°à 21h00. Un vent de 75km/h et des rafales à 110km/h.La météo prévoit -3° cette nuit et -5° demain. Pas de neige.En rentrant ce soir, j'ai mis toute ma troupe en pot à l'intérieur, je ne prend pas de risque. Déjà que je crains pour toutes mes plantules et boutures dans ma serre lidl.
Comme les prévisions semaine prochaine ne sont pas beaucoup mieux j'ai même mis 1 voile d'hivernage sur ceux en terre sauf Kumquat, citronnier Eureka et Orange navel et voile + bulles pour le Kombava. Espérons que ça tiennent?
Pour Cheep et d'autres j'ai acheté 3 thermomètres digital avec enregistrement des minis et maxi. Précis et pratique avec sonde extérieur avec câble de 3m. Dépêchez vous il en reste peut être chez Lidl à 3.99€: http://www.promobutler.be/fr/magasins/L ... ue-1195415

Pour Cheep et d'autres j'ai acheté 3 thermomètres digital avec enregistrement des minis et maxi. Précis et pratique avec sonde extérieur avec câble de 3m. Dépêchez vous il en reste peut être chez Lidl à 3.99€: http://www.promobutler.be/fr/magasins/L ... ue-1195415
- Oli
- Pétale batifolant
Pour -6 et 110, il me donne bien -20.Olive07 a écrit :Pour moi, avec -6°C et un mistral de 110, le logiciel ne fonctionne pas, je suis surement vers -20°C
Je ne sais pas si c'est juste et si ça veut vraiment dire quelque chose, mais ça fonctionne, non ?
- Felicia
- Pétale batifolant
-2°C à 19h30 et depuis trois quarts d'heure, il neige. Ca tient bien au sol. Les prévisions de demain sont : il neigera toute la journée.
Il nous reste la cheminée avec un bon feu, un bon thé et un bon livre pour passer ce week-end polaire!

Il nous reste la cheminée avec un bon feu, un bon thé et un bon livre pour passer ce week-end polaire!

-
- Bourgeon récalcitrant
6h24................ -7,4° avec un mistral ASSASSIN......... température prise sur une fenêtre nord.......ça fait quoi à découvert, sans abri ????????????????? suis pessimiste il y aura de la casse ! je n'ose pas aller voir danns la nurserie....
- opaline
- Pétale batifolant
-5.6°C pour cette nuit, actuellement -3.5°C (ça remonte je crois qu'on va retrouver des positifs aujourd'hui ...)
Courage Daisy, te fais pas de mal ça sert à rien ....(moi aussi je commence à avoir peur j'avais jamais eu ici 3 jours négatifs consécutifs
soit 72h de gel continu
...)
Courage Daisy, te fais pas de mal ça sert à rien ....(moi aussi je commence à avoir peur j'avais jamais eu ici 3 jours négatifs consécutifs