connaitre sa zone pour bien planter

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
Répondre
cheepp
Pétiole ailé

connaitre sa zone pour bien planter

Message par cheepp »

Bonjour

J'ai cherché sur le net ma zone, j'ai trouvé H3 ou zone 9ou 8? voici mon lieu d'habitation" http://g.co/maps/qtjc5 "". Vous ne parlez que en zone 7 8 9 ou autres. Je signale que j'ai beaucoup de mistral, et voudrais savoir si la culture en plein sol est possible, j'ai le soleil tout le jour, il est vrai que cette année est exceptionnelle au niveau de la température il serait très possible je suppose de cultiver en sol si toutes les années étaient de ce style.
Merci
Mes amitiés.
bouladou

Re: connaitre sa zone pour bien planter

Message par bouladou »

André, si je t'ai bien localisée?, tu es en Zone 8b sous réserve de microclimat? Donc les mini à craindre sont de -10° c maxi.
Attention à proximité des alpes il y a des microclimats qui sont en dessous de -12° :x Tu en parleras à Alias où il fait ses essais de rusticité...
Pour ceux que tu envisages voici les rusticités estimées:
Oranger washington navel R-10°C
Mandarine d'eze R-7°c
Donc pour l'oranger ça doit passer , mais le mandarinier c'est juste en pleine terre chez toi. Il faudra être prêt avec un voile d'hivernage. :wink: Maintenant si tu le met à moins d'1 mètre d'un mur exposé au soleil et qui le protège du vent tu gagne 2 à 3 degrés C. :wink:
Regarde dans ma collection comment j'ai positionné mes agrumes :wink: Il fait chez moi -6° max en principe et j'en ai 5 ou 6 qui ne tiennent pas à ces T°dont 1 Kombava (-3°) en terre. Comme ils sont encore jeunes: -4ans et par précaution je leur ai mis un voile d'hivernage depuis 15j mais ils ont trop chaud en ce moment. Comme le froid est annoncé pour la semaine prochaine ils garderons leur manteau :wink: .
cheepp
Pétiole ailé

Message par cheepp »

Pourquoi Eric proche des Alpes j'en suis très loin, je suis limite Bouches du Rhône, 30 km de Marseille, 30 Km Aix en Provence, au pied de la Ste Victoire si sa te parle.
Ou trouve tu un tableau pour les zones, j'ai cherché mais pas trouvé réellement.
Merci et bon soir

André
Jeff
Pétiole ailé

Message par Jeff »

Il fait assez frisquer la nuit l'hiver dans l'arriere pays varois à 300m d'altitude.
Quelle température fait il la nuit en ce moment?
La semaine prochaine dès jeudi ils annoncent un petit rafraichissement dès le milieu de la semaine. Ce serait un bon test de mesurer le température le matin tôt.
cheepp
Pétiole ailé

Message par cheepp »

Oui Jeff j'ai un thermomètre à l'extérieur, qui marque la plus haute et la plus basse, c'est derniers jours il a fait chaud, mais ce matin en allant au travail en passant par Rians, il faisait +1 °. Je regarderai demain matin.
Merci.
bouladou

Message par bouladou »

http://www.plantyfolia.com/lexique/zonerusticite.php
au pied de la Ste Victoire
ça me parle justement, c'est pourquoi je crains pour toi un microclimat pas si loin que ça des alpes à vol d'oiseau. :wink: Le mieux est de relever les T° vers 6h du matin dans le mois qui vient et tu auras une bonne idée, bien que cet hiver soit très doux. Ce qui me gêne est que tu es à prés de 30km de la mer. Regarde en Bretagne les agrumes tiennent très bien à 10km de la mer. Si tu es un peu en altitude dans une vallée ventée, quelques degrés de plus ou de moins tout change! C'est pourquoi je pense que tu es plutôt en 8b . :wink: Je préfère me tromper et que tu sois en 8C ou 9a que l'inverse. :roll:
http://gardenbreizh.org/pages/dossier_03_01.html
http://www.jardinature.net/rusticite.htm
http://www.leclosdarmoise.com/plantes/c ... rusticite/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Montagne_Sainte-Victoire
Il arrive qu'elles soient négatives en hiver (-8,5 °C et -12 °C aux Milles en février 2005 le record est de -17,4 °C le 01/02/1963.)
Envoi un Mp à Alias qui connais la région pour avoir son avis. :wink:
cheepp
Pétiole ailé

Message par cheepp »

Purée faut que je me lève à 5h30 pour regarder les températures bon alors je vais me coucher. Si je me rappelle bien l'altitude est d'environs 350 m faut que je regarde sur le GPS. Je pense que nous avons de 2 a 3 ° de moins que sur Marseille. Pour l'instant à ma sonde extérieure il y a 10,3° sous abri, et sur la météo 9°, mais le temps est couvert. Pour les milles et Gardanne bouc bel air il fait plus froid que ici. Je vais contrôler tous les jours et noter.
Alias est en bord de mer la température est plus clémente, quoi que en 56 l'étang de Berre à gelé, il devait faire en dessous de moins 20.
Le mistral fait paraître le froid plus pénétrant, mais n'abaisse pas trop la température, la sensation de froid que nous ressentons est plus vive, est ce pareil pour les agrumes.
Bonsoir.
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

Chez Cheep, il faut plus froid que chez moi de 3 à 4 °C
je le remarque chaque mardi soir entre 22h et minuit.
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

Mon thermometre à minima maxima ne descend pas en dessous de 5°C, il doit avoir un problème.
cheepp
Pétiole ailé

Message par cheepp »

Regarde s'il y a une station météo amateur près de chez toi sur internet. C'est comme ça que je fais.
bouladou

Message par bouladou »

Mon thermometre à minima maxima ne descend pas en dessous de 5°C, il doit avoir un problème.
5° la nuit en ce moment!? thermometre made in......
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

bouladou a écrit :
5° la nuit en ce moment!? thermometre made in......
Je ne te le fais pas dire...:mrgreen:
ika79
Pétale batifolant

Message par ika79 »

cheepp essaie de t'adresser à ton centre de meteo france

ils ont comme moi des observateurs benevoles qui relevent les temperatrues ,la pluie, dissemines dans tout le departement

et qui font des releves parfois depuis plus de 30 ans

si je me trompe pas on peut avoir acces à ces releves peut etre en payant
cheepp
Pétiole ailé

Message par cheepp »

Bonjour Ika

J'ai pas loin de chez moi une station météo amateur que je consulte souvent plus un thermo à minima et maxima. Température mini à minuit, -1,2° a 1h44 -0,1° a 9H -0,3°
Bonne journée. :?
bouladou

Message par bouladou »

-1.2° Ça me rassure un peu pour toi André! :wink:
cheepp
Pétiole ailé

Message par cheepp »

Oui Bouladou pour l'instant sa descend -2,1 reste a savoir le reste de la nuit quoi que je n'ai rien qui risque je surveille tous les jours afin de voir pour l'hiver prochain en espérant ,que j'ai des agrumes dehors.
salut :wink:
bouladou

Message par bouladou »

Si tu n'a pas trouvé de bon thermomètre regarde vite là :wink: http://www.promobutler.be/fr/magasins/L ... ue-1195415 enrégistre les mini et maxi.
Répondre