Je voudrai changer la terre de mon citronier

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
Répondre
cheepp
Pétiole ailé

Je voudrai changer la terre de mon citronier

Message par cheepp »

Bonjour.
Ne sachant quel terreau il y a dans ce pot j'aimerai y jeter un coup d'oeil et peut être remplacer ce substrat. Je ne sais que faire. Le pot fait 33cm il me parait suffisant le diamètre du tronc est de deux centimètres. Mais si je dépote faudra t'il que j'augmente le volume du pot? Car sinon comment rajouter de la terre de jardin en mélange à du compost que je dois encore trouver selon les conseils donné sur synthèse de rempotage.
Comme il est dit ne pas toucher aux racines, mais quelques feuilles jaunissent!
En relevant la motte je pourrai peut être rajouter de la terre pour conserver le pot.
Dois je attendre le printemps?
Peut en apprendrais je plus lors de la journée greffe.
Voici mon citronnier.
Puis je couper les parties morte, suite à coup de froid.
Merci.
Image
partagas

Re: Je voudrai changer la terre de mon citronier

Message par partagas »

Rempotage au printemps pour ta bouture,elle a repercée,c'est bien mais de toutes façons ses jours sont comptés helas!
Tu tailleras le bois mort,tu mastiques les plaies,et tu l'arrose d'aliette grosso modo,y'a rien d'autres a faire pour elleCheepp :wink:
cheepp
Pétiole ailé

Message par cheepp »

Merci partagas,

Le bois mort date déjà de deux ans ou plus, j'espère qu'il survivra.
A plus.
partagas

Message par partagas »

Voila pourquoi ont dit que les boutures sont fragiles;c'est les racines le problème une partie commence a crever et tu peux pas inverser la vapeur...meme si une bonne bouture bien entretenue peut vivre longtemps,si l'entretien est défaillant et ses conditions de vie pas bonne,c'est ce qui arrive.
L'aliette elle en a pas besoin au sens propre de son utilisation(phytophthora) mais tu lui en mets quand meme pour renforcer les racines qui lui reste,avec un rempotage uniquement dans du terreau grossier et drainant,dans l'etat ou elle est un melange avec un peut de terre asphyxierai peut a peut la bete :oops:
Si le volume des racines est petit mets lui un pot un chouia plus petit,avec engrais et oligo.....au printemps.
Voila :wink:
cheepp
Pétiole ailé

Message par cheepp »

OK Monsieur Partagas j'ai bien compris tout ce que je dois faire au printemps.
Salut. :wink:
partagas

Message par partagas »

En l’occurrence le froid la brulée,ce qui par la meme a aussi zigouillé des racines,elle peut vivre encore bien quelques années,alors que dans la meme situation si c'est pas une bouture,les racines ne trinques pas autant..
cheepp
Pétiole ailé

Message par cheepp »

Je ne pense pas que ce soit une bouture car cette plante est en fleur et en fruit, mais a déjà fait des fruits il y a trois ou 4 ans. Une bouture fait elle des fruits au bout de 5 ou 6 ans?
Je ne vois pas le point de greffe, lors du dépotage je regarderai.
Plante que j'ai acheté ou? je ne sais plu. Car à l'époque j'étais loin de m'intéresser aux agrumes.
Salutations.
bouladou

Message par bouladou »

Une bouture fait elle des fruits au bout de 5 ou 6 ans?
Oui elle peut! :D :wink:
Fr@nck
Pétale batifolant

Message par Fr@nck »

une bouture ça fait rapidement des fruits et ça vit de 10 à 15 ans
partagas

Message par partagas »

Cheepp,
Oui aucun doute possible c'est une bouture celle ci, quand elles sont prisent sur une bonne mère vigoureuse et productive elle sort des fruits en 2,3 ans maxi si c'est un bon cheval 8)
cheepp
Pétiole ailé

Message par cheepp »

Merci a vous deux heureusement ici j'apprends plein de chose, car je suis novice en la matière. :wink:
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Ton agrume est en bonne santé. Ne t'affole pas pour quelques feuilles jaunes.
Au printemps tu l'engraisseras un peu plus. Aucune raison de mettre de l'Aliette.
bouladou

Message par bouladou »

Sylvain
Ton agrume est en bonne santé. Aucune raison de mettre de l'Aliette.
Cheep
Puis je couper les parties morte, suite à coup de froid.
Partagas
Tu tailleras le bois mort,tu mastiques les plaies,et tu l'arrose d'aliette
Oui; la seule branche qui reste semble en bonne santé, mais les bouts des autres mortes risquent de pourrir donc ce que propose Partagas me semble plus judicieux. :wink: Au printemps Cheep si les racines n'ont pas pourris tu change ton substrat en mettant du drainant et tu relève un peu le niveau de ton citronnier en gardant le même pot. :wink:
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Non, il n'y a aucun rapport entre le Phytophthora et la moisissure d'un vieux bois. D'ailleurs rien ne l'oblige à couper le vieux bois sinon pour une question d'esthétique.
Mettre du mastique sur du bois mort a une utilité douteuse. En tout cas l'utilité n'a jamais été prouvée.

Ce n'est pas "la seule branche qui reste". C'est une nouvelle branche. Elle va très vite pousser. Enfin si les racines sont bonnes mais comme la cause est le gel, il y a de grandes chances qu'elles le soient. Sauf s'il à fait -10°C.
cheepp
Pétiole ailé

Message par cheepp »

Merci Sylvain Bouladou et Partagas

Je commence à être de plus en plus éclairé. J'ai entendu à la radio un professionnel des arbres dire que les tailles de coupe ne devaient jamais se recouvrir de mastic, pourquoi disait il! imaginons une plaie sur notre corps nous la recouvrons d'un pansement sans jamais le remplacer que va il se passer d'après vous? tout simplement sa pourri. En tous cas c'était son discours. Je ne me souviens plus mais cette nouvelle branche à peut être deux ans elle est remplie de fleurs et de citron y en a tellement que s'ils viennent tous à maturité je pourrai prendre un banc sur le marché de mon village. J'ai hâte d'arriver au printemps pour voir les racines. Je pense que c'est un quatre saison si je me souviens bien, car il avait des fruits et des fleurs toute l'année.
Cette année j'ai encore tailler tout mes fruitiers dix huit en tout et je ne recouvre pas de mastic. Mais abricotiers sont chargé de fruits.
A plus

André :wink:
partagas

Message par partagas »

Chacun sa facon de soigner,moi je mastique les plaies dans ce genre la,un agrume c'est pas un abricotier,par les plaies les merdes arrivent et font du vilain en plus une bouture est plus fragile comme deja dit,et l'aliette j'ai bien preciser quelle en avait pas besoin,elle a pas de phyto,mais c'est un plus en preventif pour les racines au cas ou,ca lui fait pas de mal et sa peut lui sauver la vie si attaque de phyto sur ceux qui reste de racines qui on pas cramée du froid.

Apres on peut discutayer 10piges;de toutes facon ici y'a 2 ecoles celle du papier et celle du terrain;moi l'ecole du papier je m'en fou royalement c'est pas elle qui t'apprend la vie,et la vie des plantes encore plus.d'autant plus quand ta des gens qui te contre systématiquement parceque ta t... leur reviens pas,et qu'ils ont fait des etudes ils s'imagine etre dieu;; moi je suis comme les tasses;;; a thé,ni dieu ni maitre point barre.
Cheepp fait ce que tu veux ecoute qui tu veux c'est pas mon probleme apres tout.
cheepp
Pétiole ailé

Message par cheepp »

Hello Partagas

J'ai fait que dire ce que j'avais entendue à la radio, ils ne parlaient pas des agrumes mais des fruitiers en général. Je n'ai pas dis que je ferai la même chose sur les agrumes, je prendrai ton avis et également des autres.
Donc j'attends le printemps pour juger des racines et rempoter.
Merci pour tes réponses.
A plus.

André
partagas

Message par partagas »

Aucun probleme André,je parlais pas de toi ... :wink:
Ici le seul qui ai mon respect a 200% pour sa culture générale des agrumes c'est Alias,les avis toujours négatif des autres a l'encontre de mes dires par pur plaisir de contradiction ou pour chercher la petite bête je m'en fou comme de ma premiere voiture puissance 100 :!:
Adventice

Message par Adventice »

Bah, on parle de bois mort et on n'appelle pas le bonsaïka fou???

Le bois mort sur citronnier est relativement dur, tu peux donc le garder dans le temps, s'il est sain. En revanche, il est fortement conseillé de supprimer le bois mort qui se délite (pourriture cubique d'après mes souvenirs...), à l'aide d'une mini-perçeuse ou pince concave, jusqu'à atteindre les parties vivantes et saines. Ayant crée une plaie et donc une ouverture pour les différents microbes, il faut protéger la plaie avec du mastic qui en plus favorise la cicatrisation. Suivant la taille de la coupe, on peut utiliser de l'aluminium pour accélérer la cicatrication.

L'utilisation de mastic et le type de mactic (pâte, gel, spray, etc...) dépendent de nombreux paramètres comme l'espèce, la période de taille, type de taille, but recherché, etc...
Sans trop rentrer dans les détails, certaines tailles ne nécessitent pas de mastic et plus fou, le figuier ne doit surtout pas être mastiqué car produit du latex, cicatrisant naturel...

En revanche, j'ai une forte tendance à mastiquer toutes les plaies sur mes agrumes et dieu seul sait que je les triture... :mrgreen:

:wink:
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

Après avoir vu ton citronnier, je confirme qu'il s'agit d'une bouture.
Au printemps, il faudra couper le bois sec, et lors du rempotage, n'oublie pas de redresser la branche principale, et de l'enterrer d'environ 10 cm, car on a bien vu qu'elle est portée par une vieille branche dont le cambium est sévèrement abimé.
Comme ça, ton citronnier refera des racines sur la partie saine.
PS ; en coupant les branches trop basses lors du rempotage, garde en quelques unes qui serviront de greffon pour le citronnier de semis que tu es en train de palisser.
D'ailleurs, je te conseille de le redresser et de le monter en tige, celà te fera un superbe arbre, et il sera ainsi prêt pour la greffe en fin de printemps.
Il est en très bonne santé et te fera un citronnier fructifère sous peu. (certes, ce n'est pas un Poncirus, mais il sera très bien quand même !)
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
cheepp
Pétiole ailé

Message par cheepp »

Je vois que tu es bien rentrée, pas trop de neige?
A plus. et merci de ta visite.
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

Pas un pet de neige après Aix
A partir d'Orange, un magnifique soleil.
4°C en arrivant à la maison :)

Merci à toi de ton accueil.
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
ffaucher
Pétiole ailé

Message par ffaucher »

eh Partagas, cool
Reprends un ti punch et pique une tête dans le lagon......... :wink:
Répondre