Marcottage aérien - Mandarinier satsuma

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
Jeff
Pétiole ailé

Re: Marcottage aérien - Mandarinier satsuma

Message par Jeff »

C'est le but recherché, faire végéter la plante en bonsaï, enfin je pense! :roll:
Adventice

Message par Adventice »

Enfin un marcotteur...je me sens moins seul... :)
As-tu gardé une partie du porte-greffe? Sinon, peut-être que cela explique ton problème. Lors du sevrage et donc de la mise en pot, je compte rabattre fortement les branches pour conserver un bon rapport entre les racines et les branches et supprimer toutes les racines qui partent du satsuma. Ensuite, grosse mise en quarantaine, le temps qu'il reparte. :)

Végéter??? euh, vous voulez dire végétal??? je n'ai pas pour but de faire souffrir mes arbres, bonsaï ou autres...c'est même ma première occupation, le reste étant accessoire à mes yeux... :D ...le satsuma me semble en forme mais je peux me tromper. Et puis comment cultivez-vous vos agrumes??? dans des pots, donc pas si loin que cela du monde des bonsaï...

Pour le moment, 1 taille de structure + ligaturage + léger travail du tronc espacé dans le temps, rien d'énorme, au contraire je le prépare pour le futur au lieu de lui laisser des branches dans tous les sens qui l'empêchent de respirer et voir la lumière...bon ok, sauf les trous... :lol:

:wink:
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

On est nombreux à avoir fait des marcottes aériennes mais il faut reconnaître que la tienne est très particulière...
partagas

Message par partagas »

Il est clair que le marcottage au sol et aérien beaucoup le pratique,quoique pas énormément.
Mais forcement ce que tu fais là j'ai jamais fait ça,donc j’attends de voir dans le temps ce que ça donne,au cas ou je veux triturer mon petit bonzai ultra classique. :wink:
Adventice

Message par Adventice »

Et dire que les nouveaux petits satsuma attendent de subir le même sort... :D ...enfin, tout ce qu'avec le recul, j'aurai pu valider avec mon cabaye (nb: faut que je lui trouve un nom le pauvre... :lol: ). Je pense que le plus dangereux pour le moment est la création de trous (tronc creux) car on touche un peu les zones vivantes et que le travail s'étale sur plusieurs années...mais les cales de cicatrications semblent puissants.

Promis, je mettrai quelques photos des étapes les plus importantes et en toute franchise...même en cas de soucis, sait-on jamais... :mrgreen:

Et puis, je vais devoir mettre quelques photos de mes agrumes classiques sinon vous allez finir par me dénoncer à la Société Protectrice des Agrumes... :D

Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

La première réponse qu'on attend impatiemment c'est est-ce que du bois de 3 cm va sortir des racines?

Pour les trous,tu n'as qu'à faire un traitement préventif à l'Aliette la veille et ça devrait bien se passer.
k4520
Pétiole ailé

Message par k4520 »

Je trouve que ce que tu fais est très intéressant, même si je ne m'intéresse pas vraiment au bonzaï, je remarque que ces petits bouts d'arbres demandent énormément de soins et de travail pour adopter leur forme définitive.
C'est très enrichissant, et j’attends avec impatience la suite.
Adventice

Message par Adventice »

Effectivement, l'aliette est une bonne idée à laquelle je n'avais pas pensé...d'autant que j'en ai...merci :D

C'est donc le diamètre qui pose problème, je comprends mieux vos inquiètudes. J'ai pu observer de nouvelles racines latérales qui poussent au niveau du collet sur mes agrumes...celles-ci même qu'on protège à l'automne lors du surfaçage. je me dis qu'ils sont donc capables d'emettre de nouvelles racines même sur le vieux tronc...enfin, j'espère... :lol:

Suite à toutes vos mises en garde que je pense justifiées, je réléchi aux conditions optimales pour réussir la marcotte et notamment le sevrage pour éviter d'avoir un arbre chétif.
Au lieu de le sevrer de manière classique (scalp puis rempotage), je pense poser une ligature fortement serrée en dessous de la marcotte lors du marcottage. Avec le temps (1 ou 2 ans), celle-ci va étrangler progressivement la partie du porte-greffe en dessous de la marcotte, insitant l'arbre a abandonner ses racines de bases pour utiliser celles dans le rooter. je pensais engraisser en fonction bien évidememnt... :)

Voilà pour les news, merci pour vos conseils et encouragements...et vivement le printemps :D

Dernière question mais là je vais vraiment me faire taper sur les doigts...certains de mes agrumes sont toujours dehors (comme le satsuma)...j'ai bien une pièce pour eux (10/12°C) mais vu les températures je n'arrive pas rentrer les plus "robustes".
J'ai enterré les pots et protégé avec un voile d'hivernage (plusieurs couches) que j'ouvre la journée. Je ne suis pas encore descendu en dessous de 3,5°C et la journée je suis à plus de 10°C...la météo annonce une vague de froid la semaine prochaine. Sachant que le satsuma est "donné" pour résister à -8° la nuit, puis-je le laisser dehors ou bien je le rentre comme l'an dernier?

Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Normalement ça doit aller dehors.
Adventice

Message par Adventice »

Même s'ils étaient bien dans la serre, je les trouve nettement plus vigoureux dehors...plus froid mais certainement plus humide et avec des variations de températures plus prononcées qu'en serre même ventillée...parfait et merci.

Pascal67
Pépin égaré

Message par Pascal67 »

Sinon, est ce un bon moyen la marcotte d'agrumes pour les multiplier ?

Il ne s'agit pas d'affranchir un plant greffé dans ma question .
Vous avez essayé ?
partagas

Message par partagas »

Bonjours,
Ça dépend quoi vv
teabo
Jeune plantule

Message par teabo »

Cette discussion est passionnante, on a hâte de voir la suite !
Ce serait super d'avoir un petit reportage photo quand tu "poseras" la marcotte, et de connaître la composition du substrat que tu vas utiliser. Pour les bonsais il paraît que le pg poncirus dragonfly est nanifiant et que les kumquat en général se prêtent pas mal à la conduite en bonsai. Expérience très intéressante 8)
Adventice

Message par Adventice »

Si tu savais la suite... :oops: ...comment dire??? j'ai comme la très mauvaise impression qu'il a du mal à se remettre de cette vague de froid...très grosse grippe, si ce n'est pire...je reste à son chevet et le soigne au mieux mais l'espoir est mince...dans le meilleur des cas, il fera l'objet d'un sujet sur comment faire renaitre son agrume...pour le moment, j'ai pas le coeur de mettre des photos... :cry: . Parce qu'il faut être reconnaissant, s'il repart, je le laisserai tranquille qu'il reprenne des forces...dream...

Bon le constat n'est pas top...mais pas de soucis pour le reportage photo du marcottage d'un satsuma...il m'en reste sous la main :D ...moins funky que "the one" mais on fera avec.

Dragonfly nanifiant -> cool, je ne savais pas, par contre il est moins robuste, non?

La taille des fruits ne me gène pas trop (je ne parle pas de citrus medica..), mon but étant d'obtenir un arbre d'environ 80/100cm de haut. La mandarine ne sera pas disproportionnée par rapport à l'arbre.

foufouche
Pétale batifolant

Message par foufouche »

Tiens j'avais loupé ce post...je me régale...j'adore les expériences qui prouvent la malléabilité extrême du végétal (bon je t'avoue que j'ai trop de respect pour trouer un végétal, mais par contre couper pincer, plier j'adore :lol: il faut de toute facon relativiser notre action sur le végétal, aussi trash puisse elle paraître, en comparaison de la force des éléments naturels, qui eux ne se pose pas la question)..
Continue Adventice!!et que ca pousse!!!

Par définition nos agrumes en pot sont des bonzaïs...après c'est le mosieur qui par la manière de pratiquer en devient un artiste et son arbre un art :idea: :lol:

Celui-ci laisse rêveur...
Image

Ps: quelle galère :lol: et bon FUKINAGASHI !!!
Répondre