die back? Quoi faire?

Votre agrume ne se porte pas bien ? Demandez l'avis des membres du forum.
Accompagnez vos messages de photos !
Merci d'effectuer une recherche sur le forum au préalable car votre problème a probablement déjà été abordé
bouladou

Re: die back? Quoi faire?

Message par bouladou »

OK comme dit Olive07! Je dirai même plus une petite pulvérisation de bouillie bordelaise sur les feuilles et branches uniquement. :wink:
pajoojo
Jeune plantule

Message par pajoojo »

L ALiette ne s'utilise qu'au niveau racinaire? on ne peut pas le pulvériser?
bouladou

Message par bouladou »

Trempage des racines dans l'aliette impératif. Pas de pulvérisation d'aliette= moins efficace et ne pas mélanger avec la bouillie bordelaise.
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

Je suis pas d'accord
Tu peux pulveriser de l'aliette sur les feuilles, car dans certains cas la BB n'est pas efficace.
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

D'accord avec Olive. j'ai abandonné la BB. Je ne l'utiliserai que pour assécher les plaies si j'attrape un jour la pourriture du collet.
bouladou

Message par bouladou »

http://www.agrumes-passion.com/topic2606.html
Re: Taches marronds sur citrons + perte feuilles ?
de Olive07 le 13 Nov 2011, 21:35
Bouladou
Tu as le mildiou des agrumes. C'est une forme vicieuse et coriace du phytophtora.
Tes citrons puent.

Nettoyage des racines au jet d'eau, bain d'aliette à racines nues, nouveau substrat, arrosage à l'aliette, sinon, bye bye.

PS bouille bordelaise et Aliette incompatibles ensembles.
Si tu utilise les 2, arrose à l'aliette et pulverise à la BB. Les 2 produits ne doivent pas se mélanger.
de partagas le 13 Nov 2011, 22:15
Tu as la pourriture brune des fruits,ici c'est courant hélas c'est le phytophthora clair et net,si tu attend encore les branches vont aussi sécher aux extrémités. Y'a urgence mec
Ton pot a du être inondé de flotte a un moment,tes racines sont asphyxié et commence a pourrir,surement un mélange trop compact qui a contribué aussi.

Ta 2 solutions,ou tu arrose copieusement d'aliette et pulvé de BB,que tu as déjà fait .
Ou tu dépote et procédure habituelle trempage aliette etc...et rempotage dans du 100%terreau uniquement

+1 pour Olive la BB n'est missible avec rien,tu la passes seul toujours.
L'aliette par contre tu peux dans des cas lourd la mélanger au propamocarbe(previcur) ici ou 80% des agrumes ont le phytho,on leur faits un cocktails des 2produits ,j'avais appris ça d'un gars de l'inra Antilles Guyane quand j'ai planter mon verger.
Voila misié,
de bouladou le 13 Nov 2011, 23:19
C'est fait à la lampe torche! Nettoyage au jet d'eau des saloperies qu'ils mettent dedans feutre, gomme ?? etc Trempage 20mn dans un seau à 6gr litre d'aliette. Pralinage rapide avec or brun racines et algoflash stimulateur racine + un peu de purin ortie consoude+ sequestrene antichlorose. Terreau Aldi + vermiculite- perlite+ bonne poignée de compost. Pulvérisation bouillie bordelaise sur feuilles restantes et branches + tronc. Traitement chimiothérapie de choque! On verra s'il survit
Grand Merci à Olive07 et Partagas pour votre soutien qui m'a fait agir vite.
PS: Effectivement pluies diluviennes plus mon épouse me dit avoir redressé le pot renversé par le vent.
2 mois après, je ne crie pas victoire, mais mon citronnier est vivant sans aucun signe d’évolution de la maladie ! Donc le trempage des racines dans l’aliette et la BB en pulvérisation a été efficace ! De plus si je pouvais me passer de l’aliette je le ferai. Donc moins j’en met mieux c’est ; les fruits c’est moi et ma famille qui les mange. :wink:

http://www.agrumes-passion.com/post30707.html#p30707
Re: Fertilisation en hiver

Messagede Sylvain le 15 Jan 2012, 16:01
"> la base de la base, c'est une notion qui évolue toutes les heures
Coo, tu as tout compris. C'est d'ailleurs l'esprit qu'on a toujours eu sur ce forum. On dit ce qu'on voit de nos yeux, même si c'est en contradiction avec les croyances communes. C'est pour ça qu'on a souvent changé d'avis et c'est très bien."

"J'espère qu'on continuera à remettre les choses en cause. Ça s'appelle l'esprit scientifique."
:roll:
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

Sylvain a écrit :Je ne l'utiliserai que pour assécher les plaies si j'attrape un jour la pourriture du collet.
Punaise, les grands esprits se rencontrent !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
pajoojo
Jeune plantule

Message par pajoojo »

Finalement, j'ai rempoté mais pas traité à l'aliette. J'ai simplement enlevé la terre glaise et j'ai rajouté une bonne part de pierre ponce. Ce qui est curieux, c'est que les racines étaient très belles, elles étaient même sortie de la glaise!!

J'ai procédé ainsi pour une simple raison, j'essaye autant que possible d'éviter de traiter. Si la plante en question avait été plus rare ou plus onéreuse, je l'aurai sans doute fait. je vais donc tâcher de diminuer les arrosages. On verra bien l'évolution qu'elle prendra. Si elle survit c'est tout tant mieux. Si elle meurt, tant pis mias ce n'est pas la fin du monde...

Comment le champignon affecte-t-il la plante..il passe par les racines et tue les feuilles? A quo ça sert de passer de la Bouillie si le champignon est présent au niveau des racines??
coo
Pétale batifolant

Message par coo »

pajoojo a écrit :Finalement, j'ai rempoté mais pas traité à l'aliette. J'ai simplement enlevé la terre glaise et j'ai rajouté une bonne part de pierre ponce. Ce qui est curieux, c'est que les racines étaient très belles, elles étaient même sortie de la glaise!!

J'ai procédé ainsi pour une simple raison, j'essaye autant que possible d'éviter de traiter. Si la plante en question avait été plus rare ou plus onéreuse, je l'aurai sans doute fait. je vais donc tâcher de diminuer les arrosages. On verra bien l'évolution qu'elle prendra. Si elle survit c'est tout tant mieux. Si elle meurt, tant pis mias ce n'est pas la fin du monde...

Comment le champignon affecte-t-il la plante..il passe par les racines et tue les feuilles? A quo ça sert de passer de la Bouillie si le champignon est présent au niveau des racines??
pour le Phytophtora en fait il y a une forme aérienne et une forme racinaire. l'aliette s'utilise en trempage et arrosage, pour la forme racinaire, mais apparemment certains s'en servent aussi en pulvérisation pour la forme aérienne. pour la forme aérienne on peut utiliser une pulvérisation de bouillie bordelaise
dans ton cas racines belles et branches qui noircissent ça serait plutôt la forme aérienne

pour la façon qu'a le champignon de rentrer dans la plante: pour la forme racinaire c'est souvent quand il y a trop d'arrosage/ substrat pas assez drainant/ pas assez de trous au fond du pot, bref de l'eau qui stagne et fait pourrir les racines
pour la forme aérienne je sais qu'elle est transmissible d'une plante à l'autre avec des outils mal désinfectés et je suppose que toute blessure est possiblement une voie d'entrée pour le phytophtora
mais je n'en sais pas plus pour la forme aérienne
et d'ailleurs du coup je me demandais si quelqu'un savait si la forme aérienne pouvait passer aux racine et vice versa?
pajoojo
Jeune plantule

Message par pajoojo »

Je me suis posé la même question que coo sur le mode de propagation du phytophora. Ce serait intéressant de voir si typiquement il y'a une correlation entre la version aérienne et la celle raicinaire. Parce que dans le cas où elles ne seraient pas liées, inutile de traiter le feuillage + les racines, mais être plus sélectif je pense!
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Pour moi, le Phytophthora n'est pas contagieux au sens strict du terme. C'est à dire qu'il ne passe pas nécessairement d'une plante à une autre.
Il est présent partout. Il ne devient pathogène que dans certaines conditions.
Le cultivateur qui met ses plantes dans de mauvaises conditions a l'impression que la maladie est contagieuse car ses plantes meurent les unes après les autres, mais c'est faux.
Il m'est arrivé quand j'avais encore du Phytophthora de n'avoir qu'une seule plante atteinte au milieu d'un tas d'agrumes sans que les autres ne l'attrapent.
Quand vous avez une plante atteinte, il n'est pas nécessaire de traiter toutes les autres comme certains l'ont dit sur ce forum. Par contre il est impératif de remettre sa technique de culture en cause. Il faut inspecter l'état du substrat des plantes et remédier à la cause de l'anoxie.
pajoojo
Jeune plantule

Message par pajoojo »

Ca voudrait dire selon toi, que jeter le substrat, sauf si trop compact ou mal drainé, ne servirait à rien! Dans le cas présent, j'ai conservé le substrat que j'avais fait, mais ôté la glaise de la motte de la plante. Ca voudrait dire aussi qu'il est inutile d'isoler la plante?
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Oui, je pense que jeter le substrat n'a pas trop de sens. D'ailleurs je jette mes vieux substrats dans mon jardin et je n'ai jamais eu de Phythophthora dans mon jardin.
D'ailleurs dans l'utilisation de l'aliette préconisée par le fabriquant il n'est pas question de changer le substrat mais de l'arroser de la solution. C'est moi qui ai lancé la "mode" du trempage racines nues car je voulais inspecter la totalité des racines et je me suis dit que comme les racines étaient nues autant faire le traitement à ce stade pour que la plante n'ait pas d'autre choix que de pomper l'aliette. Après, je remets le substrat et je le traite comme préconisé par le fabriquant. Et ça marche très bien.

Oui, pour moi, il est totalement inutile d'isoler la plante.

Par contre n'oublie pas les recommandations que je fais:
Remets en cause ta méthode de culture. Laisser 1cm d'eau dans tes coupelles est extrêmement dangereux par exemple.
Inspecte l'état des racines et du substrat des autres plantes et agit en conséquence.
Ça peut être changer pour un substrat plus aéré, faire des trous à la base des pots , changer de type de pots, arroser moins souvent... À toi de juger.
Fr@nck
Pétale batifolant

Message par Fr@nck »

Est-ce que c'est toutes les extrémités qui sèchent ou seulement quelques unes ?
'c'est un clémentinier corse ?
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

Jeter et changer le substrat, c'est l'occasion de mettre un substrat moins épuisé, voilà pourquoi j'ai proposé ça.

Franck, si ta question est générale, souvent toutes les extrémités ne noircissent pas en même temps, mais si on ne fait rien, elles seront de plus en plus nombreuses.
Dans tous les cas, on ne guérit pas du phytophtora par le saint esprit (à part de changer les conditions de culture de manière draconnienne sur une plante très peu touchée.)

Si ta question était destinée à Pajoojo, il va répondre.
Fr@nck
Pétale batifolant

Message par Fr@nck »

Olive,en fait c’était destiné à Pajoojo :wink:
bouladou

Message par bouladou »

+1 Entièrement d'accord avec Sylvain cette fois ainsi que pour la remarque d'Olive07. :wink:
pajoojo
Jeune plantule

Message par pajoojo »

Merci pour les précisions concernant le phyto. et l'aliette.

Effectivement, les soucoupes restent un problème. Je pense d'ailleurs que l'erreur que j'ai faite, c'est d'avoir rempoté tard dan s la saison. Si j'avais fait ça au début du printemps, les plants auraient eu le temps de faire leur racines durant l'été et d'arriver au fond du pot et du coup, je ne me serai pas retrouvé avec ce problème d'eau stagnante, parce qu'impossible à capter par la plante!!!

Je rentre mes agrumes dans les locaux où j'étudie, donc malheureusement, je ne peux pas me passer de soucoupes durant l'hiver. En été ce sera différent! Pour le coup, j'ai arrosé avant-hier et je suis repassé aujourd'hui vider toutes les soucoupes!

C'est un fait, si on procure à la plante les conditions de cultures idéales, elle doit pouvoir développer toutes les toxines et autres armes de défense par elle-même.

Je n'ai pas d'idée quant à la variété. Seulement que le plant vient d'Italie. Oui c'est quasiment l'ensemble des extrémités qui "grille".

Typiquement, je suppose que l'eau ne doit pas rester plus d'un jour dans les soucoupes. Que préconiserais-tu au niveau de l'arrosage avec soucoupes, sachant qu'un coup de sec est tout aussi fatal aux agrumes? arroser moins, mais plus souvent je suppose?
Fr@nck
Pétale batifolant

Message par Fr@nck »

Le clémentinier corse est assez sensible à l’excès d'eau, c'est pour ca que je demandais si s'en un.
Si les pots sont surélevés avec des cales, il n'y a plus de problème de noyade
coo
Pétale batifolant

Message par coo »

pajoojo a écrit : sachant qu'un coup de sec est tout aussi fatal aux agrumes? arroser moins, mais plus souvent je suppose?
moi je trouve qu'il est pire pour un agrume d'être trop les racines dans l'eau que pas assez. tu ne risques pas grand chose à tenir un agrumes quelques jours au sec, alors que quelques jours inondé et c'est la pourriture qui commence
déjà tu pourrais, en hiver, arroser en moins grande quantité (ils ont besoin de moins d'eau car il y a moins d'évaporation, moins d'activité racinaire à faibles températures extérieures, donc stagnation de l'eau) et vider les coupelles 1h après l'arrosage
+ effectivement des cales

ce que je fais, moi, c'est que je pose les agrumes sur des clayettes (je ne sais toujours pas comment ça s'écrit :oops: ), et les soucoupes dessous pour ne pas abimer la terrasse. les agrumes ne sont pas en contact avec l'eau avec ce système
(et en été, j'enlève les soucoupes de dessous, je les remplis d'eau et je fais tremper les pieds des clayettes dedans pour faire barrage aux fourmis qui emmènent pucerons et cochenilles)
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Pour les cales tu peux mettre une poignée de gravier.

> c'est quasiment l'ensemble des extrémités qui "grille".
C'est la définition du dieback. Les vaisseaux sont attaqués soit aux racines soit au collet soit aux branches.
Si tu n'as rien aux racines, regarde attentivement le collet et les branches.
la pourriture du collet a souvent la forme d'une fente d'où suinte de la résine, mais pas toujours. Des fois l'écorce est morte sans que ça se voit de l'extérieur. On ne s'en aperçoit qu'à l'autopsie. :cry:
La forme aérienne apparaît généralement sous forme de taches nécrosées autour des cicatrises de feuilles.
ika79
Pétale batifolant

Message par ika79 »

quand je rentre les agrumes dans la veranda je met des soucoupe dessous car je peux pas inonder la veranda

par contre quand j'arrose je fais çà le matin souvent et j'attend 3 ,4 H et je vide toutes les soucoupes s'il reste de l'eau dedans

de facon que pas un agrume est les pieds dans l'eau
pajoojo
Jeune plantule

Message par pajoojo »

J'adopte la version gravier. Je pensais utilisé des billes d'argiles, mais on a des bigbags plein de graviers pour les expériences, alors un seau ou deux en moins...
Répondre