Je possède un mandarinier satsuma et je souhaiterai le marcotter au niveau du point de greffe en mai. Je pense que le porte-greffe est du poncirus mais pas sûr...
Avez-vous déjà testé?
A bientôt...

Quel est le but ???Adventice a écrit :Bonjour,
Je possède un mandarinier satsuma et je souhaiterai le marcotter au niveau du point de greffe en mai. Je pense que le porte-greffe est du poncirus mais pas sûr...
Avez-vous déjà testé?
A bientôt...
Si tu me traites de fou alors que je parle de marcotte, qu'est-ce ça va être quand je vais vous parler de faire des trous dans les troncs (shari)...Olive07 a écrit :Encore un fou sur ce forum![]()
Salut marcotteur,Adventice a écrit :hé, hé, hé, pas de soucis du moment que la polémique n'est pas sur l'état de mon agrume ni sur ce qu'il va subir...![]()
Ligature horizontale + taille de structure drastique, suivi d'une nouvelle taille à la bonne saison, comme visible sur les photos, permettent de faire grossir le diamètre du tronc plus vite à l'endroit voulu.De plus, il me semble que l'aoûtement du bois est légèrement plus rapide à ce niveau, ce qui pourrait faire le lien avec une mise en fleurs plus rapide.
Mais, je n'ai pas ce problème car tous mes agrumes font déjà des fleurs (comme un digitata qui fleurit en ce moment...). Mon but n'est pas encore d'avoir des fruits...quel intérêt d'avoir un fruit de 500gr (je pense au digitata..) sur un crayon de 50cm haut pour un tronc de 3cm de diamètre. De plus, amha, ce fruit constitue une telle réserve pour l'arbre (effet tampon) que lorsqu'on l'enlève, par impatience car c'est le 1er, l'arbre s'affaibli sans raison apparente...
Sinon, toujours personne ayant tenté des marcottes aériennes??? ça sent vraiment le cobaye...![]()